Imprimer

Equinoxe : téléassistance par des comités de voisin - 75 - Paris



Mis à jour le: 05-12-2008

Contact action : >> DAMBRIN Sylvie : consulter sa fiche

Type d'action :

  • Relations de voisinage
  • Intégration
  • Accès aux droits
  • Vie en établissement

Région : Île-de-France

Porteur(s) de l'action :
Association Equinoxe

Objectif(s) et bref descriptif :
Pour offrir un service d'assistance convivial et développer le lien social, Equinoxe Téléassistance organise des comités de voisinage constitués autour des personnes âgées.

Origine(s) :
Fondée en 1986 par l'association de service à domicile Accueil et Service, l'association Equinoxe tele-assistance" entend favoriser le maintien des personnes agées dans leur cadre de vie le plus longtemps possible même si elles sont dépendantes ou fragilisées afin de répondre à leur propre demande. Elle base ses actions sur le constat que les personnes âgées ont un besoin d'assistance non pas seulement médicale mais également sociale. En effet, près de 80% des appels passés auprès de services de téléalarme correspondaient à l'expression d'une angoisse, d'une solitude'

Description détaillée :
L'association Equinoxe propose un service de téléassistance qui s'appuie sur un « comité de voisinage » intervenant en cas d'appel urgent de la personne âgée. Ce comité de voisinage garantit une intervention rapide, efficace, conviviale et non traumatisante pour la personne. En effet, dans 86% des cas, les situations vont être gérées par les voisins et les services de secours d'urgence n'interviennent qu'en dernier recours.

Télé assistance humaine de proximité
Lors de l'inscription, la personne âgée adhérente constitue un comité de voisinage en donnant les noms et coordonnées de personnes de sa famille, d'amis ou de proches voisins. Généralement, les comités de voisinage sont constitués de deux à trois personnes, (souvent un ou deux voisins et une personne de la famille) qui disposent des clefs de la personne adhérente et sont en capacité d'intervenir. Equinoxe peut aider les personnes âgées à constituer ce comité. Un appareil de téléassistance est ensuite installé au domicile de la bénéficiaire : par simple pression sur la télécommande, l'abonné déclenche à distance le transmetteur qui compose automatiquement le numéro de la centrale Equinoxe. Si besoin est, le chargé d'écoute de la centrale va immédiatement déclencher l'intervention rapide d'un des membres du comité de voisinage ou d'un service d'urgence. Equinoxe suit le déroulement de l'intervention jusqu'à son terme en s'assurant que toutes les dispositions ont bien été prises et informe si besoin la famille et les services d'aide à domicile.

Réseau de comités de voisinage
Une équipe de bénévoles en appui des salariés apporte aux abonnés une qualité relationnelle importante : ils effectuent des visites à domicile, appellent régulièrement les abonnés qui le souhaitent ou qui semblent en avoir besoin, ' Au fil de l'expérience, Equinoxe a ressenti la nécessité d'animer davantage les comités de voisinage pour que les voisins se sentent reconnus dans leur action de soutien des personnes âgées. Un courrier d'intégration est donc adressé à chaque nouveau membre validant son engagement et rappelant la démarche, le rôle du comité de voisinage, sa composition et la disponibilité de ses membres. Des réunions entre les comités de voisinage, les abonnés, animées par Equinoxe, ont eu lieu à Roubaix et à Lyon. Des v'ux sont adressés chaque année, accompagnés d'une lettre d'information (ce qui représente un envoi de 23000 lettres).

Impact(s) :

- Equinoxe compte 7000 abonnés, dont 60% de plus de 80 ans.
- La centrale téléphonique se trouve à Paris mais Equinoxe développe son activité au sein de six délégations régionales réparties sur le territoire national. Elle reçoit entre 20 et 70 appels par heure dans la journée et entre 10 et 20 appels par heure la nuit. 10 appels par jour sont urgents : chute, malaise, angoisse, problème médical.
- L'impact de la création des comités de voisinage est très positif : en effet, sur 10 appels urgents par jour 9 sont résolus par un des membre du « comité de voisinage ».
 

Partenaire(s) :
- Collectivités locales
- Fédérations d'aides à domicile
- Communautés de communes
- Etablissements pour personnes âgées
- Fondation de France

Moyens :

Humains : 40 salariés et 40 bénévoles.

Financiers
: l'association s'autofinance pratiquement entièrement grâce à un abonnement de 29' en moyenne (coût s'étalant entre 0' et 38' pour l'abonné suivant la prise en charge par l'Apa, les mutuelles ').