Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:55:32
Lettre d'Apriles n°3

         Numéro 3 - Avril 2009           
   
 
Votre solution à la crise !
A l'heure où un nouveau titre de presse féminine propose comme solution à la crise des bons d'achats pour consommer moins cher et toujours plus, Apriles vous propose sa solution à la crise, la vôtre, vos initiatives. Celles qui font appel à la mutualisation des forces des territoires et à l'engagement citoyen. Celles qui cherchent à mettre le lien social au service de l'action et du développement social. Celles qui permettent de voir au-delà de l'horizon bouché de l'économie. Du réseau de bénévoles d'aidants de l'Avant pays savoyard, à l'association Solid'agri qui allie développement économique et insertion des personnes handicapées en passant par la mobilisation de régies de quartier pour l'insertion. Autant d'initiatives, autant de solutions.

Bonne lecture !
Vous aussi faites connaître vos initiatives
>> Cliquez pour nous signaler une action ! <<

>> Solid'Agri, une réponse économique à l'insertion des personnes handicapées du Vaucluse
Pour aider les personnes handicapées à gagner en autonomie tout en s'insérant dans le milieu professionnel, et répondre à un besoin de main d'œuvre agricole des exploitations de la région de Carpentras, des agriculteurs soutenus notamment par la MSA créent Solid'Agri : une association prestataire de services pour des exploitants agricoles employant un personnel handicapé.
>> lire la suite
>> A Valenciennes, des régies de quartier mobilisées pour l'insertion
Afin d'aider des personnes en situation d'exclusion à se réinsérer socialement en réalisant des actions rémunérées d'amélioration du cadre de vie de leur quartier, une association regroupant six régies de quartier offre un emploi valorisant et un parcours de formation et de resocialisation. Treize ans après sa création, l'association Ageval accueille en 2008, 280 salariés en contrats aidés.
>> lire la suite
>>   Nantes : mission Intégration !
Pour animer une politique d'intégration à l'échelon local, la Ville de Nantes a mis en place une Mission transversale qui au sein de l'ensemble des services et des instances partenariales des territoires orchestre un plan d'action favorisant l'accueil, l'insertion et la prise en compte de l'étranger.
>>  lire la suite
>> Avant Pays savoyard : des aidants pour les aidants
Pour lutter contre la solitude des personnes âgées de l'Avant Pays savoyard et alléger la charge des proches, le Résa (Réseau d'échange et de solidarité de L'Avant Pays Savoyard), association de visiteurs bénévoles à domicile ou en foyer-logement, met en œuvre de multiples actions de solidarité complémentaires des services à domicile : formation des aidants bénévoles et participation à la coordination gérontologique de ce territoire rural. 
>> lire la suite
>> Dans le Loiret, une "feuille" au secours de l'enfance en danger
Afin de favoriser la continuité des prises en charge en protection de l’enfance à l'échelle départementale, le département du Loiret lance avec l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas), une démarche visant à concevoir le cadre et les outils d’une meilleure coordination entre les intervenants concernés par la prise en charge des enfants en danger : "La feuille de parcours en protection de l’enfance". Cet outil est utilisé depuis 2006 par le Conseil général du Loiret en collaboration avec tous les acteurs locaux concernés.
>> lire la suite
>> Une place dans (toute) la ville pour les personnes handicapées psychiques des Hauts de Seine
Pour favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et au sport des personnes handicapées mentales et psychiques de tout âge, quel que soit leur degré de handicap, l’Association départementale des amis et parents des personnes handicapées mentales des Hauts-de-Seine (Adapei 92) créé le service "Vie dans la Ville". Ce service doit permettre à des personnes handicapées d’accéder aux activités proposées par le milieu ordinaire (hors du cadre familial ou institutionnel), grâce à une collaboration avec les services municipaux et les associations.
>> lire la suite
 

Anne Bisquerra
Le DSL au cœur
de l’action !





 

  


Anne Bisquerra est responsable des travailleurs sociaux de la Haute-Garonne à la MSA Midi-Pyrénées Sud. Dans les années 1980, elle a connu l'arrivée du DSL au sein de la Mutualité sociale agricole et est devenue aujourd'hui une experte du Contrat de Développement Social Territorialisé, l'outil des caisses rurales au service du DSL. Portrait.

Lire la suite...
 
2/3 juillet 2009 Rencontres nationales de l'Odas "Le lien social à l'épreuve de la crise"

Organisées en partenariat avec la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, l'AMF et le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, les Septièmes rencontres nationales de l'Odas, réuniront du 2 au 3 juillet 2009 au Palais du Pharo de Marseille des centaines d'acteurs du développement social pour échanger sur le "Lien social à l'épreuve de la crise". Au programme des deux jours, plénières et tables rondes éclairées des pratiques des territoires.
 
En savoir plus...
 
"Le DSL, une solution face à la crise ?"

 
La crise économique fait peser de lourdes menaces sur la cohésion sociale. Afin de lutter contre la tentation du repli sur soi et l’isolement des habitants, de nombreux acteurs de la société civile font depuis longtemps le pari du développement social local (DSL). Dans une dynamique de création de liens, le DSL mobilise les forces vives du territoire – habitants, élus, professionnels, institutions, entreprises – au service de la conception et de la mise en œuvre d’initiatives sportives, culturelles, éducatives, festives et sociales.

Lire la suite...
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.