Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2015-04-16 17:06:40
Lettre d'Apriles n°53 - Avril 2015


         Numéro 53 - Avril 2015           
 
 
Collaborer pour mieux répondre aux enjeux de territoire
Pour cette mouture de printemps, l’heure est à la collaboration et au « faire ensemble » sur tous les territoires.
En commençant par l’Alsace où le Laboratoire régional des partenariats favorise les liens entre associations et entreprises afin qu’ensemble elles innovent aux côtés d’autres acteurs du territoire pour répondre collectivement à des problématiques locales. Même approche en Bretagne où la Maison de l’emploi du pays de Vitré développe un travail en transversalité de tous les services de l’emploi présents sur le territoire et une collaboration étroite avec les acteurs économiques. Dans le Gard, pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées immigrées, le Comité départemental d’Education pour la Santé (Codes 30) impulse une dynamique territoriale de réflexion et de collaboration partenariale tout en contribuant à faire évoluer les pratiques. Plus à l’est, dans le Gers le réseau Entour’âge vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées en les mettant en lien avec des bénévoles autour d’activités gratuites. Des temps partagés qui permettent de développer des solidarités de proximité générationnelles et intergénérationnelles.
Le « faire ensemble », notre acteur du mois en a également fait son principe moteur en créant Muse D. territoires, une agence de conseil d’un nouveau genre, experte en développement local et en participation citoyenne, qui travaille à créer les conditions de la coopération sur les territoires. Habitants, élus, acteurs publics et privés…, Ahmed Bouzouaïd croit en l’expertise de chacun.
Et si vous en voulez d’avantage, vous pourrez retrouver l’équipe d’Apriles au cours des Assises nationales de la protection de l’enfance qui se dérouleront les 15 et 16 juin à Rennes. Une huitième mouture qui aura pour thème : « Parcours en protection de l’enfance - Protéger c’est prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir ? ». A cette occasion, l'equipe d'Apriles sera heureuse de vous retrouver sur le stand Odas. En amont, nous expertiserons quatre des actions présentées lors des ateliers. Les fiches seront distribuées sur place et mises en ligne à l’issue de l’évènement.
D’ici là bonne lecture !
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

Le laboratoire régional des partenariats, une passerelle entre associations et entreprises
Afin de favoriser les liens entre associations et entreprises alsaciennes - et qu'ensemble elles innovent aux côtés d’autres acteurs du territoire pour répondre collectivement à des problématiques locales, qu’elles soient sociales, ou économique - le Laboratoire régional des partenariats joue un rôle proactif, en organisant des rencontres mais également en soutenant ces différents acteurs dans la construction de projets communs, où chaque partie prenante trouve des avantages directs.
>>Lire la suite
La Maison de l’emploi du pays de Vitré : tous les acteurs de l'emploi sous un même toit
Depuis 2009, la Maison de l’emploi, de l’entreprise et de la formation du Pays de Vitré-Porte de Bretagne développe une stratégie innovante pour l’emploi sur son territoire : un travail en transversalité de tous les services de l’emploi présents sur le territoire, et une collaboration étroite avec les acteurs économiques. Ainsi, la MEEF (Maison de l'emploi, de l’entreprise et de la formation) regroupe sur un site unique 11 structures travaillant autour de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Cette organisation singulière a permis de créer les conditions d’un véritable rapprochement opérationnel des services. Présidée par un chef d’entreprise, la MEEF est également parvenue à tisser des liens avec le monde économique. Cette formule, qui lui a permis de construire des réponses innovantes adaptées aux spécificités de son territoire, inspire aujourd’hui d’autres collectivités locales.
>>Lire la suite
Agir en interculturalité: collaborer pour améliorer la prise en charge des personnes âgées immigrées
En vue d’améliorer la prise en charge médico-sociale des personnes âgées immigrées, le comité départemental d’Education pour la Santé du Gard (Codes 30) insuffle une dynamique territoriale de réflexion partenariale. Destiné aux professionnels et/ou futurs professionnels de la santé, du social, du médico-social, du logement accompagné et du maintien à domicile, l’action intitulée « Agir en interculturalité » se décline en temps de formation, d’analyse des pratiques et de réflexion collective. Un projet qui, au-delà de fédérer les acteurs de terrain et d’impulser une collaboration interinstitutionnelle, permet aux professionnels du département d’acquérir de solides connaissances sur les populations migrantes vieillissantes et de faire évoluer leurs pratiques d’accompagnement.
>>Lire la suite
Entour’âge : un réseau pour briser l’isolement des seniors
Afin de sortir les personnes âgées de l’isolement et de créer du lien social, la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Sud et le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Fleurance ont créé Entour'âge. Ce réseau met en lien des bénévoles et des seniors autour d’activités gratuites telles que l’écoute, l’aide à la marche, la lecture, les jeux de société, le tricot solidaire,… Des activités créatrices de lien qui permettent de développer des solidarités de proximité générationnelles et intergénérationnelles. Tisser le lien, c’est aussi prévenir les atteintes dues au vieillissement et favoriser le maintien en bonne santé des personnes qui avancent en âge.
>>Lire la suite
 
Ahmed Bouzouaïd : «Passer de l’individuel au collectif puis au collaboratif»
Le développement local, ce jeune entrepreneur en a fait son ADN. A l’issue de ses études, diplômes de sociologie et d’urbanisme en poche, Ahmed Bouzouaïd s’envole pour le Canada afin de se former à l’empowerment. C’est pour lui une véritable révélation. Dès lors, cette vision du développement des territoires ne le quittera plus : il décide de l’importer en France où il fait ses premières armes en créant avec deux amis une association pour la promotion de l’agriculture urbaine. Une expérience réussie qui les pousse à aller plus loin : en 2009, avec son compère Vincent Armengol, ils fondent MUSE D. Territoires, une agence de conseil d’un nouveau genre, experte en développement local et en participation citoyenne, qui travaille à créer les conditions de la coopération sur les territoires. Habitants, élus, acteurs publics et privés…, Ahmed Bouzouaïd croit en l’expertise de chacun. Son approche innovante, une méthode de travail réinventée à chaque action pour coller au mieux aux spécificités du territoire et de ses acteurs, on fait de MUSE D. Territoires un véritable laboratoire de l’intelligence collective.
Lire la suite...
 
8es Assises nationales de la protection de l’enfance - les 15 et 16 juin 2015 à Rennes
Pour cette nouvelle édition des désormais incontournables Assises nationales de la protection de l’enfance, le Journal de l’action sociale et l’Odas s’emploient à vous proposer deux jours de réflexions et d’échanges de haute volée.

Organisée à Rennes les 15 et 16 juin 2015 en collaboration avec les Départements des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan, cette huitième mouture aura pour thème : « Parcours en protection de l’enfance - Protéger c’est prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir ? ».

A cette occasion, l'equipe d'Apriles sera heureuse de vous retrouver sur le stand Odas. En amont, nous expertiserons quatre des actions présentées lors des ateliers. Les fiches seront distribuées sur place et mises en ligne à l’issue de l’évènement.

Lire la suite...
 
 

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Joachim Reynard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Ségolène Dary, Marie-Agnes Feret, Maud Gallay, Laura Montangerand.
 
     
  © 2015 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles