Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2015-01-28 11:43:57
Lettre d'Apriles - Edition spéciale - Janvier 2015


       Edition spéciale   - Janvier 2015        
 
 
Un appel pour construire la fraternité

>>Lire l'Appel en cliquant ici


Les évènements tragiques de ce début d’année et la mobilisation historique qui s’en est suivie nous auront rappelé une chose essentielle : l’attachement du peuple français aux valeurs de la république et sa volonté de donner sens au triptyque républicain dans sa totalité. De plus en plus nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour affirmer la nécessité de réactiver le vivre ensemble et la fraternité entre tous les Français quels que soient leur religion, leur origine ou leur âge.
C’est le cas de plusieurs personnalités qui lancent aujourd’hui un Appel aux plus hautes autorités (à télécharger en cliquant ici et à signer en cliquant ici). Comme nous, elles sont plus que jamais convaincues que c’est avec le faire ensemble que nous dépasserons les clivages d’aujourd’hui. Qu’il est plus que jamais nécessaire de promouvoir les initiatives locales pour en permettre la multiplication sur tout le territoire.
Ce constat, Apriles en est convaincue. C’est pourquoi, depuis sa création en 2006, l’agence fait la promotion des initiatives locales porteuses de changement.
Comme les Journées citoyennes qui chaque année mobilisent la quasi-totalité des habitants et les entreprises locales d’une quarantaine de communes pour rénover bénévolement leur environnement et permettre à la population de se rencontrer autour d’un projet local partagé.
Comme L’Outil en main qui, un peu partout en France, organise des ateliers manuels durant lesquels des professionnels à la retraite initient des enfants aux métiers de l’artisanat et du patrimoine. Un travail de transmission qui permet de tisser des liens intergénérationnels forts.
Comme les jardins de cocagne, véritables exploitations maraîchères bio qui proposent des chantiers d’insertion à des personnes en difficulté afin de leur permettre de retrouver un emploi et de reconstruire un projet individuel.
Comme Lire et Faire lire qui, afin de stimuler chez les enfants la curiosité et le plaisir de lire, propose des séances de lectures assurées par des bénévoles retraités. Une initiative qui constitue une mise en regard entre les besoins des plus jeunes (l’accès à la culture) et ceux des moins jeunes (le désir de transmettre), tout en contribuant à la lutte contre l’illettrisme et à la réussite scolaire.
Portées par la société civile, les initiatives locales telles que celles-ci fleurissent partout en France. Ce qui fait défaut c’est de ne pas en avoir fait une priorité politique décisive pour l’avenir du vivre ensemble. C’est pourquoi Apriles se fait le relais de cet appel lancé aux plus hautes autorités pour qu’elles bâtissent enfin concrètement le volet fraternité du Pacte Républicain.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une heureuse année 2015 que nous espérons plus fraternelle.
 

>>Télécharger l'Appel

>> Signer l'appel


Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

Les Journées Citoyennes : l'amélioration du cadre de vie au service du lien social
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en encourageant la création de liens au sein de la population, le maire d’un village alsacien lance un appel à participation aux «Journées Citoyennes» : un samedi par an, chaque foyer est invité sur la base du volontariat, à s’associer aux travaux de réfection du bourg. 150 personnes – tous âges confondus – ont participé à la première édition en septembre 2008. Ils étaient plus de 300 en mai 2012, tandis que l'opération s'étendait à 14 autres villes et quartiers de l'agglomération de Mulhouse. 
>>Lire la suite
L’outil en Main, entre valorisation des savoir-faire et transmission intergénérationnelle
Afin de revaloriser les métiers manuels et de transmettre les savoir-faire d’une génération à l’autre de façon ludique, les associations de l’Outil en Main organisent régulièrement des ateliers manuels durant lesquels des professionnels à la retraite initient des enfants aux métiers de l’artisanat et du patrimoine. Dans la structure d’Angers, c’est tous les mercredis qu’ils se réunissent pour transmettre leurs connaissances et échanger avec les jeunes.
>Lire la suite
Les Jardins de Cocagne cultivent la solidarité
Afin de permettre aux personnes rencontrant des difficultés professionnelles et personnelles de retrouver un emploi et de reconstruire un projet individuel, les Jardins de Cocagne proposent des ateliers chantiers d’insertion sur leurs exploitations maraîchères biologiques.
Acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, les associations Jardins de Cocagne poursuivent trois objectifs : lutter contre l’exclusion et la précarité, mettre en place une économie solidaire et responsable, et respecter l’environnement. La commercialisation en circuit court, directement du producteur au consommateur, s’inscrit dans un mode de consommation durable et favorise la création de liens sociaux ainsi que l’économie locale.
>>Lire la suite
Lire et Faire Lire, pour grandir ensemble
Afin de stimuler chez les enfants la curiosité et le plaisir de lire, l'association Lire et Faire Lire propose des séances de lectures dans des lieux éducatifs (écoles, bibliothèques, centres de loisirs, etc.) assurées par des bénévoles retraités. Les sessions limitées à 45 minutes, et à six enfants maximum (tous volontaires) permettent de réels échanges entre le lecteur et son auditoire. L'initiative constitue une mise en regard entre les besoins des plus jeunes (l’accès à la culture) et ceux des moins jeunes (le désir de transmettre) qui contribue à la lutte contre l’illettrisme et à la réussite scolaire. Basée sur des séances de lecture par des retraités bénévoles, Lire et Faire Lire permet également de créer et de valoriser des liens entre générations.
>>Lire la suite
 
 
 
8e édition du Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap
Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap a pour objectif d'encourager, faire connaître et valoriser toutes les actions initiées par l’ensemble des entreprises et organisations privées, publiques ou de l’économie sociale visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées et faire de la différence une richesse.
Lire la suite...
 
Documentaire : Ensemble
Après « Les oubliés d’Alzheimer », l’association Aiguemarine Cie poursuit ses réalisations documentaires en s’intéressant plus particulièrement au lien social des aidants et des personnes âgées et/ou handicapées et à leur place dans la société d’aujourd’hui.
Ce deuxième volet est de nature à contribuer à faire évoluer la vie des malades et des personnes qui les aident mais aussi, et de manière plus durable, le regard que la société porte sur ceux qui sont différents.
Lire la suite...
 
Collectivités territoriales, ESS et Europe
Vendredi 16 janvier, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) organise à Paris une journée d'échange sur le rôle des collectivités dans la prise en compte de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Europe.
>Télécharger le programme
 
Publication - Une nouvelle ambition pour la démocratie participative
"Après la séquence électorale 2014 quels constats et quelles pistes pour un renouveau démocratique ?", s'interroge Patrick Norynberg dans son dernier ouvrage.
Abstention, sentiment de défiance grandissant à l'égard des hommes politiques y compris à l'égard des maires mais aussi des institutions et de leurs représentants, individualisme, clientélisme. Il est urgent de sortir de cette conception de la démocratie exclusivement représentative et délégataire pour redonner l'envie de vivre tous ensemble mais surtout de faire ensemble. Pour l'auteur, c'est dans l’action que se construisent les liens entre les personnes et le sens de "l'en commun", comme du bien commun.
Lire la suite...  

 
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas)
250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef :

Joachim Reynard
Webmaster : Joachim Reynard
 
  © 2015 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles