Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2014-10-15 15:07:22
Lettre d'Apriles n°51 - Octobre 2014


         Numéro 51 - Octobre 2014            
 
 
Faites respirer la France !
La France des solutions, La France s’engage, les Zebres… Ces derniers mois les projets visant à favoriser l’essaimage d’initiatives inspirantes se multiplient, révélant une volonté toujours plus forte de diffuser les bonnes idées, de tricoter des alliances fertiles et de transformer notre société en s’appuyant sur les créativités locales et les énergies citoyennes.
Lorsqu’il s’agit d'encourager l’envie d’agir Apriles n’est d’ailleurs pas en reste. Alors que la rentrée littéraire s’achève, l’Agence s’intéresse de prés aux bibliothèques. Car ces lieux, considérés par beaucoup comme trop élitistes, possèdent les atouts idéals à l’épanouissement de la cohésion sociale indique Mathilde Servet dans l’interview du mois. A l’exemple de la Médiathèque rurale Philéas Fogg qui, en transcendant le rôle traditionnellement associé aux espaces culturels, constitue un exemple concret de ce que pourrait-être la bibliothèque de demain, plaçant l’humain au centre de son action. Une volonté de promouvoir la participation de tous les citoyens que l’on retrouve également dans le Val-de-Marne où le conseil général a souhaité consulter des personnes handicapées mentales lors d’une démarche de concertation baptisée « mes idées aussi » qui a donné lieu à de nombreuses propositions concrètes. En cette rentrée, Apriles met également en lumière des actions favorisant l’insertion comme celle de l’Alternative urbaine qui permet à des personnes sans domicile fixe très éloignées de l’emploi de retrouver une activité en animant des balades touristiques à Paris. Ou comme celle de la Cravate Solidaire qui collecte vestes, tailleurs, cravates, chaussures, chemises, pantalons et costumes complets auprès de particuliers ou d’entreprises pour les distribuer gratuitement à des hommes et des femmes à la recherche d’un emploi.
Quant à nous, vous pourrez nous retrouver le 13 novembre à Paris lors d’un colloque portant sur trente ans de décentralisation. « Quel bilan, quelles perspectives et quel avenir pour l’action sociale et médico-sociale ? »: alors que le projet de réforme territoriale est sur toutes les lèvres, l’Observatoire national De l’Action Sociale (Odas), fort de 24 ans d’observation, apportera des clés de lecture essentielles pour répondre à ces questions d’une brûlante actualité.
Mais d’ici là, comme le plaide Jean-Paul Delevoye : « soyez imaginatifs, créatifs. Faites respirer la France. Ne sous-estimez pas votre capacité à changer le monde! ».
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

Médiathèque Philéas Fogg : un espace socio-culturel au centre d’une aventure collective et créative
En vue de dynamiser la ville et de rendre la culture accessible à tous les habitants, la médiathèque municipale de Saint-Aubin-du-Pavail met en œuvre un projet ambitieux, s’appuyant sur les ressources du territoire et un programme d’animation éclectique. Fondée sur le bénévolat et le partage d’une vision très large de la culture, elle fait en sorte que chacun puisse y faire le plein de découvertes. Transcendant le rôle traditionnellement associé aux espaces culturels, elle constitue une agora facilitant participation des habitants, échanges et entraides informelles. Chacun se sent donc chez soi dans cet espace de vie sociale qui répond parfaitement à la notion de « troisième lieu » théorisée par le sociologue américain Ray Oldenburg (en savoir plus sur ce concept en lisant l’interview de Mathilde Servet). Un exemple concret de ce que pourrait-être la bibliothèque de demain, plaçant l’humain au centre de son action.
>>Lire la suite
« Mes idées aussi », une citoyenneté libérée du handicap
Afin de développer la participation de tous les citoyens à la vie publique, et en particulier celle des personnes en situation de handicap, le conseil général du Val Marne a souhaité consulter, dans le cadre d’ateliers citoyen, des personnes handicapées mentales. Cette démarche de concertation, baptisée « mes idées aussi », a été l’occasion pour ce public, riche d’une expertise d’usage, de faire partager ses idées. Elles se sont traduites par 156 propositions concrètes dont se sont saisis les services du Conseil général et dont la mise en œuvre a favorisé un travail en transversalité au sein de l’institution.
>>Lire la suite
L’Alternative urbaine : aider à la réinsertion des SDF par le tourisme solidaire
Créée en 2013, l’Alternative Urbaine permet à des personnes très éloignées de l’emploi de retrouver une activité en animant des balades touristiques dans le XXème arrondissement de Paris. Avec l’aide des habitants du quartier et de professionnels bénévoles, l’association propose un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi aux personnes qu’elle soutient, afin de les assister dans la construction d’un projet professionnel et leur permettre de retrouver confiance en elles
>>Lire la suite
La Cravate solidaire favorise l'accès à l'emploi
Afin de favoriser l’accès à l’emploi, la Cravate Solidaire collecte vestes, tailleurs, cravates, chaussures, chemises, pantalons et costumes complets auprès de particuliers ou d’entreprises pour les distribuer gratuitement à des hommes et femmes à la recherche d’un emploi. Avec l’aide de bénévoles (recruteurs professionnels, conseillers en image…), l’association propose par ailleurs un accompagnement aux personnes à qui elle vient en aide afin d’augmenter leurs chances de réussite en entretien d’embauche.
>>Lire la suite
 
Mathilde Servet «Notre meilleure collection, ce sont les gens»
Ancienne enseignante devenue bibliothécaire, en charge actuellement du service Savoirs pratiques à la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, Mathilde Servet a étudié l’évolution des bibliothèques vers un concept de troisième lieu. Depuis, elle intervient régulièrement lors de journées d’étude ou des colloques, travaille avec des bibliothèques, des architectes et des programmistes à divers projets pour développer l’idée de la nécessaire évolution des bibliothèques vers des lieux de vie et d’échange.
Lire la suite...
 
«30 ans de décentralisation. Quel avenir pour l’action sociale et médico-sociale?» 13/11 à Paris
Après trente ans de décentralisation, quel bilan, quelles perspectives et quel avenir pour l’action sociale et médico sociale ? Alors que le projet de réforme territoriale est sur toutes les lèvres, le 13 novembre à Paris, au cours d’un symposium réunissant universitaires et personnalités qualifiées, l’Odas apportera des clés de lecture essentielles pour répondre à ces questions d’une brulante actualité.
>En savoir plus
Publication - Une nouvelle ambition pour la démocratie participative
"Après la séquence électorale 2014 quels constats et quelles pistes pour un renouveau démocratique ?", s'interroge Patrick Norynberg dans son dernier ouvrage.
Abstention, sentiment de défiance grandissant à l'égard des hommes politiques y compris à l'égard des maires mais aussi des institutions et de leurs représentants, individualisme, clientélisme. Il est urgent de sortir de cette conception de la démocratie exclusivement représentative et délégataire pour redonner l'envie de vivre tous ensemble mais surtout de faire ensemble. Pour l'auteur, c'est dans l’action que se construisent les liens entre les personnes et le sens de "l'en commun", comme du bien commun.
Lire la suite...
 

 


 
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Joachim Reynard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Estelle Camus, Ségolène Dary, Fanny Koch, Chloé Blaineau
 
  © 2014 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles