Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:55:13
La Lettre d'Apriles n°2

         Numéro 2 - Mars 2009           
   
 
La moisson d'Apriles - spécial printemps !
Vous avez été des centaines à lire les pratiques repérées par Apriles pour le premier numéro de notre newsletter. Un grand merci ! Pour ce deuxième numéro de la Lettre, l'agence est allée moissonner pour vous du Pays de Gâtine au XIXe arrondissement parisien en passant par l'Ile et Vilaine, l'Isère... En souhaitant que ces initiatives soient autant de germes pour vos territoires. Bonne lecture !
Vous aussi faites connaître vos initiatives
>> Cliquez pour nous signaler une action ! <<

>> "Des gens au service des gens" du pays de Gâtine - 79
Afin de maintenir les populations sur le territoire en leur assurant bien-être et qualité de vie, le Pays de Gâtine décide de tirer profit des services à domicile, secteur en expansion. Avec onze de ses partenaires, ils se mobilisent dans une démarche collective de coordination et de qualification des services. Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE) à travers son programme Equal, un vaste chantier d’expérimentations est mené sur trois ans (2005-2008) qui donne lieu à des coopérations étroites et durables pour un service global de qualité, entraînant des effets positifs en terme d’emploi.
>> lire la suite
>> L'emploi partagé pour le social - Rennes - 35
Pour favoriser l’emploi associatif et soutenir l’émergence, la pérennisation et la professionnalisation de nouveaux emplois dans le secteur de l’économie sociale, le Groupement d’employeurs de l’économie sociale d’Ille-et-Vilaine (Gedes 35) recrute des salariés qu’elle met à disposition des associations adhérentes (petite enfance, insertion, autonomie).
>> lire la suite
>>  A Valence, un référentiel "Vulnérabilité et maltraitance de l’adulte" qui rend fort - Drôme - 26
Pour optimiser le repérage des situations à risque ou de maltraitance des adultes vulnérables, à domicile ou en établissement, le Conseil général de la Drôme et de nombreux services concernés co-élaborent et animent un référentiel "Vulnérabilité et maltraitance de l’adulte", outil méthodologique à destination des professionnels et de toute personne qui en ont la charge.
>> lire la suite
>> Parents, enfants, "Tous aux Abrets !" - 38
Pour favoriser la fonction parentale, les habitants d’un village rural se mobilisent pour mettre en place un lieu parents/enfants dans une salle mise à disposition par la Mairie où se déroulent "Les Matinées détente" rassemblant professionnelles, parents et enfants. Un lieu qui porte les échanges et permet un accueil large, notamment de la minorité turque présente dans le village.
>> lire la suite
>> Des jardins partagés pour le vivre-ensemble au pied des tours - Paris - 75019
Accompagné par l'association Asmae, un groupe d'habitants se mobilise pour restaurer la "paix sociale" au sein d'un ensemble de logements HLM. Grâce notamment à la création d'un jardin partagé qui va permettre à des femmes africaines réunies au sein de l'association "Vivre Ensemble à Maroc-Tanger" de se fédérer et de maintenir une proximité avec leurs enfants.
>> lire la suite
>> Conty se mobilise pour les femmes victimes de violences - 80
Pour assurer l’accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales, une association spécialisée met à disposition des studios autonomes dans un village rural de la Somme. Plus qu’une solution au problème d’hébergement, la mobilisation de la mairie et des habitants permet aux femmes victimes de se reconstruire dans un environnement sécurisant et chaleureux.
>> lire la suite
 
Marie-Martine Lombard
"Il faut envisager l’action sociale sous l’angle sociétal!"


Marie-Martine Lombard fait partie des 200 correspondants locaux de l'agence Apriles. Chargée de mission organisation, méthode, communication à la Direction du développement social et de la santé du Conseil Général de la Drôme, elle plaide pour un portage politique fort du DSL tant sur le plan local qu'au niveau national...
 
Lire la suite...
 
4 avril 2009
"Fête des solidarités locales "
Pour la 6e année consécutive, l’Afev, Association de la fondation étudiante pour la ville, organise, sous l'égide de l'ONU, du 4 avril au 30 mai 2009, une Fête des solidarités locales dans 40 villes en France. Les Fêtes des solidarités locales prennent la suite des Journées mondiales des jeunes solidaires. Au programme : concerts, piques-niques, débats citoyens... Chaque année, une centaine d’initiatives dans une quarantaine de ville sont organisées pour porter le message de solidarité en partant des réalités de chaque ville, de chaque quartier et en mettant en lumière l’action des partenaires locaux qui s’y engagent. L’Afev souhaite, cette année, développer un "Observatoire des nouvelles solidarités locales", outil de recensement et d’échange des bonnes pratiques dans le champ de l’action solidaire.
En savoir plus...
 
"Quels modes de garde, pour quels territoires?"

Parmi les nombreux défis auxquels nous confronte la modernité, celui de la conciliation de la vie professionnelle et familiale n’est pas des moindres. Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est en effet pas chose facile. A l’heure où le taux d’activité des femmes ne cesse d’augmenter, l'accueil de la petite enfance apparaît donc comme un enjeu de premier ordre au niveau sociétal.

Lire la suite...
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.