Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2014-01-31 15:26:41
Lettre d'Apriles n°48 - Janvier 2014


         Numéro 48 - janvier 2014            
 
 
Des territoires, en actions
La nouvelle année s’ouvre sous de drôles d’auspices avec des perspectives macro-économiques toujours moroses. C’est dans ce contexte qu'une enquête Ipsos intitulée « nouvelles fractures françaises » met en évidence un certains nombre de phénomènes inquiétants au sein de notre société. L’étude confirme en effet un niveau de défiance à l’égard d'autrui inégalé, mais aussi une hostilité parfois massive des étrangers combinés à une forte demande d’autorité. On tire aussi de cette enquête de nouveaux enseignements tout aussi préoccupant comme une franche accentuation du clivage entre les catégories populaires et les plus aisées. Dans ce contexte, la mobilisation de tous les citoyens devient une nécessité impérieuse, à l’image de la dynamique impulsée aux Abymes (Guadeloupe) par la municipalité qui a mobilisé l’ensemble des forces vives de son territoire autour de l’organisation des ateliers du vivre-ensemble (Cf. Acteur du mois). A l’image aussi de notre moisson d’hiver que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui: allons du côté de Marseille, à la Belle de Mai, aux côtés du collectif citoyen Brouettes et Compagnie qui afin de se réapproprier son quartier, multiplie les actions, comme le troc de livres, l’aménagement des abords des rues avec des actions jardinage, des balades à thèmes ainsi que des moments festifs. Un mouvement spontané et citoyen d’habitants qui n’hésite pas non plus à interpeller la municipalité sur les problématiques qui les concernent. Restons à Marseille avec le Groupement d’éducateurs pour l'insertion des jeunes (Gepij), une structure nouvelle, organisée de façon horizontale et en co-portage, permettant à chaque professionnel de travailler dans un contexte de responsabilité et d’autonomie renforcés. Une association dont le fonctionnement coopératif favorise par ailleurs l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles. Virons de bord et mettons le cap sur la Région parisienne, où l’Institut d’éducation et pratiques citoyennes (IEPC) permet aux parents de jeunes enfants sans activité professionnelle d’accéder au monde du travail, en créant un réseau de crèches en région Ile de France liant la garde des enfants et l’accompagnement professionnel. Il s’agit de permettre à des parents en grande difficulté sociale, le plus souvent des femmes seules, d’accéder à l’emploi tout en bénéficiant des solutions de garde de leurs jeunes enfants pendant leur formation, leurs stages ou leur travail. Découvrez, ou redécouvrez enfin, le formidable travail de Solidarité nouvelle face au chômage et son réseau national qui afin de lutter contre le délitement des liens, auquel sont rapidement confrontées les personnes qui perdent leur emploi, constitue un réseau de bénévoles pour accompagner les chômeurs, en plaçant la relation humaine et le suivi personnalisé au cœur de l’aide au retour au travail. Bonne lecture et bonne année 2014 avec Apriles.
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

Brouettes et Compagnie : des habitants agissent dans leur quartier
Afin de se réapproprier leur quartier, qui pâtit d'une image négative, des habitants de la Belle de Mai et du quartier Saint-Mauront à Marseille se sont regroupés en collectif de citoyens qu’ils ont nommé « Brouettes et compagnies ». Ensemble, les habitants multiplient les actions, comme du troc de livres, l'aménagement des abords des rues avec des actions jardinage, des balades à thèmes ainsi que des moments festifs. Un mouvement spontané et citoyen d’habitants qui n’hésite pas non plus à interpeller la municipalité sur les problématiques qui le concerne.
>>Lire la suite
Gépij : un groupement d’éducateurs à Marseille
Afin de poursuivre le travail d'accompagnement éducatif auprès des jeunes de Marseille suite à la fermeture de leur service, trois éducateurs décident de monter en 2005 leur propre structure. Le groupement d'éducateurs pour l'insertion des jeunes (GEPIJ) est organisé de façon horizontale, en co-portage par tous les professionnels permettant à chacun de travailler dans un contexte de responsabilité et d'autonomie renforcés. Un cadre qui favorise l'émergence de nouvelles pratiques professionnelles, plus adaptées aux spécificités du public rencontré (jeunes très marginalisés ne souhaitant plus ou ne sachant pas comment s’inscrire dans les dispositifs de droit commun).
>>Lire la suite
Lire la suite...
Avec l’IEPC, des crèches aident les parents à trouver un emploi
Afin de permettre aux parents de jeunes enfants sans activité professionnelle d'accéder au monde du travail, l'association IEPC a créé un réseau de crèches en région Ile de France liant la garde des enfants et l’accompagnement professionnel. Il s’agit de permettre à des parents en grande difficulté sociale, le plus souvent des femmes seules, d'accéder à l'emploi tout en bénéficiant des solutions de garde de leurs jeunes enfants pendant leur formation, leurs stages ou leur travail. Pour faciliter cet accès à l'emploi, l’association propose un accompagnement spécialisé au sein des crèches pour aider les personnes et soutenir leurs démarches. Un professionnel suit très régulièrement les parents dans leur parcours d’insertion
>>Lire la suite
SNC : des bénévoles s’engagent pour aider des demandeurs d’emploi à mobiliser leurs potentialités
Afin de lutter contre le délitement des liens, auquel sont rapidement confrontées les personnes qui perdent leur emploi, Solidarités Nouvelles face au Chômage constitue un réseau de bénévoles pour accompagner les chômeurs, en plaçant la relation humaine et le suivi personnalisé au cœur de l’aide au retour à l’emploi.
>>Lire la suite
 
Thierry Larrous - Modifier en profondeur la réalité de notre territoire
La question du vivre-ensemble ne se pose pas seulement dans la vieille Europe mais aussi de façon de plus en plus inquiétante en Outre-mer avec la progression des incivilités et parfois même de la criminalité. C’est pourquoi, lancés à l’initiative des élus de la ville des Abymes, en collaboration avec le Collectif appel à la fraternité et l’Odas, les premiers Ateliers du Vivre-ensemble et de la Fraternité de Guadeloupe qui se sont tenu les 5 et 6 décembre 2013 étaient très attendus. Durant deux jours, élus (conseillers régionaux, généraux, municipaux), responsables associatifs, étudiants, simples citoyens ont ainsi multiplié les prises de parole. Tant pour faire partager leurs constats sur la société guadeloupéenne que pour tracer des pistes d’avenir. En ce sens, ces Ateliers ont atteint leur but avec une véritable efflorescence de propositions. Entretien avec Thierry Larrous, chargé de mission au cabinet du maire des Abymes.
Lire la suite...
 
Appel à projet – Prix Ocirp
Créé en 2008 avec l’objectif de valoriser les actions initiées par des entreprises et organisations privées, publiques ou de l’économie sociale visant à améliorer l’intégration des personnes handicapées et faire de la différence une richesse, le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap de l’Ocirp lance sa 7ème édition autour de huit thématiques (accompagnement personnalisé ; citoyenneté ; communication et sensibilisation ; innovation technologiques ; insertion et maintien dans l’emploi ; parcours scolaire et enseignement ; sport, culture et loisirs ; vie affective et sexualité). Date limite de remise des dossiers est fixée au 23 mars.
>>Plus d'infos
 
PUBLICATION : Une école de service social dans le siècle

A l’occasion du centenaire de l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS), vient de paraître « Une école de service social dans le siècle » aux éditions l’Harmattan. L’histoire d’une école pionnière dans le contexte complexe du début du XXème siècle, de son évolution au sein du secteur des associations sociales et médico sociales, de l’autonomisation du secteur de la formation au travail social, de ses transformations successives, jusqu'aux interrogations actuelles sur la légitimité de la gestion associative - ou les atouts - d'un service public très encadré par la législation et la règlementation.
 
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Marie-Agnes Feret, Maud Gallay, Emmanuelle Guillaume

 
  © 2014 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles