Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2013-05-31 14:00:57
Lettre d'Apriles n°44 - Mai 2013

         Numéro 44 - mai 2013            
 
 
On lâche rien !!!
Ce printemps est décidément pourri. Par un méchant hasard, la météo se met au diapason des réalités de la crise économique pour brouiller les enjeux et obscurcir encore l’avenir… Certains pourtant, sur les territoires, dans les collectivités, les associations, mais aussi dans les entreprises gardent le cap, et continuent à se mobiliser en inventant de nouvelles pratiques susceptibles de changer la donne. Ils pressentent avec raison que c’est dans leurs initiatives créatrices de liens, souvent simples, toujours concrètes, façonnées par les réalités de terrain, que se joue l’avenir de nos territoires et de notre société. Une créativité et un dynamisme dont Apriles se fait l’écho chaque mois depuis maintenant six ans. En contribuant à faire connaître ces actions, en encourageant leur diffusion et en participant à faire la promotion de ces acteurs l'agence assure une mission essentielle et unique en ces temps troublés. Découvrez ce mois, dans nos colonnes, l’Association Lazare qui organise des colocations entre des sans domicile fixes et des étudiants, des jeunes actifs ou encore des couples avec des enfants. Partez en bus au plateau de Haye dans la banlieue de Nancy où, pour lutter contre l’isolement, acteurs de quartier et habitants se réunissent dans un lieu atypique pensé et mis en place par les travailleurs sociaux, les partenaires et les habitants. Découvrez aux côtés des familles le projet de l’ASE du département de la Loire, résultat d’un travail de réflexion et d’élaboration dans l’objectif d’agir au plus près des besoins des familles. Enfin, rencontrez Claude Poissenot, spécialiste des bibliothèques, qui plaide dans un entretien pour une véritable refondation de ces équipements en faveur du lien social et de la mixité des publics. Envie d’aller plus loin ? Nous vous donnons rendez-vous aux 9èmes rencontres de L’Odas (programme et informations disponibles sur www.odas.net) pour faire de la diversité des origines, des parcours, des territoires et des âges, le levier du vivre ensemble pour un nouveau projet social local… Il reste encore quelques places… Dépêchez-vous !
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

« Nous habitons avec une personne sans domicile fixe »
Afin de permettre à des personnes sans domicile fixe ou en grande précarité de retrouver une place dans la société, l’Association Lazare propose des colocations à Paris, Nantes et Lyon avec des étudiants, des jeunes actifs ou encore des couples avec des enfants. Cette action permet de faire cohabiter des personnes aux origines et aux parcours très différents, assurant une mixité sociale et solidaire. La promotion du vivre ensemble est rendue possible grâce à quelques principes simples: chacun est traité sur un pied d’égalité et chacun est responsable au sein d'un système qui s'auto-organise. Ainsi, les personnes en perte de lien social ne sont pas enfermées dans un rôle d'accueilli et d'assistance...
>>Lire la suite
Action Pti Platô : Un bus londonien dans les quartiers pour redynamiser le lien social
Afin de lutter contre l’isolement des habitants du plateau de Haye, repéré à l’occasion d’un diagnostic partagé entre les travailleurs sociaux, les partenaires et les habitants du plateau situé en périphérie de Nancy, les acteurs du quartier se rassemblent autour d’un bus qui se veut ouvert à tous et se pense à la fois comme un lieu d’information et comme un outil au service des habitants et de leurs projets.
>>Lire la suite.
Le projet pour la famille dans la Loire
En 2007 le Conseil général de la Loire, dans l’obligation de réorganiser ses réponses et ses procédures pour se mettre en conformité avec le paysage législatif issu des trois lois du 5 janvier 2007, fait le choix de conduire un travail de réflexion et d’élaboration dans l’objectif d’agir au plus près des besoins des familles. Dès lors, les professionnels, constitués en groupes de travail, sont invités à réfléchir sur le parcours des familles hors organisation des services, dans la transversalité, et sans a priori, en respectant les objectifs partagés suivants:
Apporter des réponses cohérentes aux familles ; S’appuyer sur les compétences des familles ; Permettre aux familles de comprendre les interventions ; Changer le regard porté sur les familles.
>>Lire la suite
 
Claude Poissenot : «Les bibliothèques sont le lieu de socialisation des solitudes»
Enseignant chercheur à l’université de Lorraine, Claude Poissenot axe son travail sur les publics des bibliothèques. Son dernier ouvrage* « La nouvelle bibliothèque. Contribution pour la bibliothèque de demain » traite des écueils de l’ancien modèle et plaide pour une refondation de ces équipements axée sur les services aux publics, dans une dynamique citoyenne de création de lien social. Entretien.
Lire la suite...
 
Evènement - Pour un projet social local
La crise sans précédent que nous traversons appelle de nouvelles réponses et parmi elles, une orientation de l’action publique plus affirmée en direction du renforcement des liens de proximité entre les habitants, les générations, les responsables locaux. Comment, dans ces conditions, définir un nouveau projet social local ? C’est l’enjeu des prochaines Rencontres de l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) qui se dérouleront les 1er et 2 juillet à Marseille : à travers des conférences, des ateliers, et la présentation de pratiques inspirantes, l’ambition de l’observatoire est d’enrichir la réflexion de tous les décideurs locaux…

Plus d’infos sur : http://odas.net
/Programme
Lire la suite...
 
MSA : communiquer pour mieux soutenir les jeunes
Quand on est jeune, on a besoin des besoins spécifiques mais on ne connaît pas forcément les aides auxquelles on a droit. Santé, famille, logement, emploi et entrée dans la vie active, prise d’autonomie… la MSA agit pour les jeunes. Radio, films viraux, réseaux sociaux, flyers… Découvrez la nouvelle campagne de communication de la MSA pour les jeunes sur www.msa.fr/
vous-etes-jeune
.
 
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Marie-Agnès Feret, Maud Gallay, Vanessa Jollet
 
  © 2013 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles