Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2013-03-29 17:57:28
Lettre d'Apriles n°42 - Mars 2013

         Numéro 42 - mars 2013            
 
 
Contre toutes les violences
Le site d’Apriles n’est certainement pas le lieu du débat sur le mariage pour tous. Cependant, alors que nous travaillions à la rédaction d’une fiche sur Le Refuge, l’association de soutien aux jeunes homosexuels isolés, nous apprenions que cette dernière était victime d’importantes menaces. Nous sortons dès lors de notre réserve pour soutenir résolument la structure, ses permanents, ses bénévoles et ses usagers, aujourd’hui au cœur d’un torrent homophobe. Pour cette moisson de printemps, découvrez cette association unique en France qui afin de répondre aux besoins des jeunes en situation d’isolement à la suite d’un rejet ou de violences familiales à cause de leur orientation sexuelle, propose un hébergement d’urgence couplé à un accompagnement social. Découvrez également l’initiative originale de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance de l’Oise qui s’est saisit de la question de la prise en compte des besoins des familles par l’institution en menant une action fondée sur le théâtre forum. L’initiative permet aux professionnels et usagers de « changer de chaise » pour mieux comprendre l’autre, ses besoins, ses attentes mais aussi ses ressources. Direction la Charente-Maritime enfin, où les habitants de La Grenette, un quartier à Saint-Pierre d’Oléron, se mobilisent autour de l’amélioration de leur habitat (signalétique, réparation, sécurisation…). Ces actions centrées sur le cadre de vie sont bientôt complétées par plusieurs temps conviviaux qui renforcent le lien social (fête des voisins, apéros, organisations d’expositions, etc.). Une dynamique positive en faveur de la cohésion sociale sur le quartier qui bénéficie à tous les habitants de la Grenette. François Legendre, responsable du service action sociale de la Caf de Charente-Maritime, revient sur cette action et beaucoup d’autres dans l’interview que nous lui consacrons. Il semble que dans son département, de nombreux élus locaux ont compris les enjeux du développement social. Alors que se profilent des élections locales, ce mode d’intervention peut apparaître comme un élément programmatique fort. Sur ce terrain justement, les 9èmes rencontres nationales de l’Odas (consulter le programme) porteront sur la définition d’un nouveau projet social local. De quoi inspirer les équipes municipales pour la joute électorale de 2014.
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 
Lire la suite...

Le Refuge : agir contre l’isolement des jeunes homosexuels
Afin de répondre aux besoins des jeunes victimes d’homophobie et en situation d’isolement à la suite d’un rejet ou de violences familiales, l’association Le Refuge propose un hébergement d’urgence couplé à un accompagnement social. Soutenus par des professionnels et des bénévoles, ces jeunes peuvent dès lors bâtir un projet de vie et entrer dans un processus de réinsertion.
>>Lire la suite
Protection de l’enfance : changer de chaise pour changer de posture - 60
Les lois de 2002 et de 2007 placent les familles au cœur des dispositifs de protection de l’enfance. Mais à l’heure où la conception et le rôle de celles-ci évoluent, quels sont réellement leurs besoins ? En 2012, l’observatoire départemental de la protection de l’enfance de l’Oise se saisit de la question de la prise en compte des besoins des familles par l’institution. Cette approche touchant aux postures des élus, des professionnels et des familles, l’observatoire retient une méthodologie fondée sur le théâtre forum, de manière à permettre à chacun de « changer de chaise » pour mieux comprendre l’autre, ses besoins, ses attentes mais aussi ses ressources.
>>Lire la suite
DSL à La Grenette - 17
Afin de lutter contre les problèmes de voisinage, l’isolement, et la dégradation de la qualité de vie, les habitants du quartier de la Grenette à Saint-Pierre d’Oleron, soutenus par les institutions locales (Caf, Conseil Général, Municipalité) se mobilisent autour d’actions d’amélioration de l’habitat (signalétique, réparation, sécurisation…). Ces actions centrées sur le cadre de vie sont bientôt complétées par plusieurs temps conviviaux qui renforcent le lien social (fête des voisins, apéros, organisations d’expositions, etc.). Une dynamique positive en faveur de la cohésion sociale sur le quartier qui bénéficie à tous les habitants de la Grenette.
>>Lire la suite
 
François Legendre : «Aider les gens à devenir acteur est une nécessité démocratique»
Régulièrement, la Caf de Charente-Maritime contacte Apriles afin de porter à la connaissance de l’agence de nouvelles actions en développement social local (DSL). Des initiatives nombreuses  à mettre au crédit d’une politique volontariste de l’institution et d’une bonne compréhension par les élus locaux des enjeux portés par le développement social. Rencontre avec François Legendre, responsable du service action sociale de la Caf de Charente-Maritime.
Lire la suite...
 
Publication Odas : Décentralisation et cohésion sociale
A l’heure où l’acte III de la décentralisation est dans les tuyaux, l’Odas prépare un nouveau cahier intitulé « Décentralisation et cohésion sociale » à paraître mi-janvier. L’occasion pour l’institution de faire la synthèse de 22 ans d’observation de l’action publique en matière de solidarité et de dégager quelques axes qui permettront de réussir non seulement la restructuration des modes d’organisation et d’intervention, mais aussi des modes de décision au profit d’une vision chaque fois plus exigeante de l’action publique…
>>Cliquez ici pour en savoir plus
 
Culture et actions sociales départementales
Menée par l’association Culture et Départements, regroupant les directeurs de différentes agences culturelles territoriales, l’enquête express « Culture et actions sociales départementales » se propose d’identifier les grandes lignes de l’articulation entre action culturelle et action sociale au sein des Départements, d’identifier les porteurs de ces dynamiques et les modes d’action qui y sont associés.
>Consulter l'étude

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Maud Gallay, Joachim Reynard
 
     
  © 2013 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles