Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2012-09-28 17:57:07
Lettre d'Apriles n°37 - Septembre 2012


         Numéro 37 - Septembre 2012            
 
 
Des initiatives à la pelle !!!
Sur le front des mauvaises nouvelles, l’été ne nous a offert qu’un très court répit. Voilà déjà l’automne revenu et avec lui la hausse du chômage et de l’incertitude pour beaucoup d’entre nous. Alors que la précarité s’étend, et que la question sociale évolue, certains acteurs cherchent à renouveler leurs réponses. Entrez dans le salon de beauté social et solidaire Joséphine en plein quartier de la Goutte d’or à Paris. Moyennant une participation symbolique les femmes en difficulté se font coiffer, maquiller et bénéficient également d’une aide social, psychologique et juridique. Acteurs départementaux, prenez connaissance de l’initiative du Gard, qui pour donner une impulsion forte à la participation des habitants à l’action publique locale, s’est doté d’une charte de la concertation. Signe particulier : cette charte a été élaborée par les citoyens eux-mêmes, avec l’appui d’une équipe-projet du Département. Acteur de la solidarité, inspirez-vous de l’action de la délégation de l’Association des Paralysés de France du Rhône qui, avec Résol’Handicap réunit personnes handicapées et bénévoles valides, dans une démarche d’entraide et d’apports réciproques. Acteurs des territoires, découvrez de nombreuses actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie mises en œuvre par les centres sociaux à la faveur d’un partenariat d’envergure avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Enfin, à travers le portrait de son président Laurent Ott, revisitez l’action de l’association Intermédes-Robinson qui, du côté de Longjumeau (91), propose des activités permettant à tous, dans le mélange des âges et des cultures, de réinvestir et d’habiter les espaces inoccupés de la ville. Bonne lecture avec Apriles!
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

>>Joséphine, un salon de coiffure associatif pour accompagner les femmes vers la réinsertion - 75
Afin d’aider les femmes en difficulté à reprendre confiance en elles, le salon de beauté social et solidaire Joséphine leur ouvre ses portes dans le quartier populaire de la Goutte d’or à Paris, moyennant une participation symbolique. Pour trois euros, elles se font non seulement coiffer et maquiller, mais bénéficient également d’une aide psychologique et juridique. L’association les accompagne pour qu’elles reprennent confiance en elles, dans une perspective de recherche d’emploi et de réinsertion sociale.
>>Lire la suite
>>Dans le Gard, une charte de la concertation entre le Conseil général et les citoyens - 30
Afin de donner une impulsion forte à la participation des habitants à l’action publique locale, le Conseil général du Gard s’est dotée d’une charte de la concertation. Signe particulier : cette charte a été élaborée par les citoyens eux-mêmes, avec l’appui d’une équipe-projet du Département. Pour la collectivité, l’exercice a permis la formulation d’engagements tant sur les finalités – construire une démocratie participative, dans le respect de la démocratie représentative – que sur les conditions de la mise en œuvre. Depuis près de trois ans, le Département s’emploie à faire vivre cette charte, à travers l’animation de nombreuses démarches de concertation allant de la consultation à la co-élaboration. Dans l’esprit de la charte, les objectifs et les modalités de la participation des habitants sont à chaque fois soigneusement définis par les élus et les services. Par cette mobilisation, le Département cherche à établir un lien de confiance avec les citoyens, sans fausse promesse, pour que la démocratie redevienne une passion collective
>>Lire la suite
>>Résol'Handicap : un réseau social bien réel - 69
En 2011, alors que la délégation APF du Rhône se trouve confrontée, au travers du parcours de ses membres, à des situations de fort isolement social et à leurs difficultés pour définir un projet de vie, elle décide d’encourager l’inclusion de la personne handicapée dans son quartier par la création d’un réseau de solidarités de proximité. Résol’Handicap réunit personnes handicapées et bénévoles valides, dans une démarche d’entraide et d’apports réciproques : aux bénévoles de soutenir la personne handicapée dans la découverte de son environnement proche, de lui faciliter les premiers contacts avec les réseaux existants de voisinages, associatifs et institutionnels, pour qu’elle puisse s’inscrire dans la vie du quartier, s’y impliquer et devenir acteur de son projet de vie.
>>Lire la suite
>>L’assurance vieillesse et les centre sociaux ensemble pour la prévention de la perte d’Autonomie
Afin de mettre en œuvre sur les territoires un accompagnement adapté aux problématiques de la population retraitée, l’Assurance vieillesse et la fédération des centres sociaux et socioculturels de France ont signé une convention nationale qui vise à mieux coordonner leurs politiques et à croiser leurs pratiques au local. Dans cette perspective plusieurs conventions sont signées entre les caisses régionales et les fédérations locales des centres sociaux dans quatre régions pilotes, dans le cadre d’une expérimentation sur trois ans, donnant lieu à de nombreuses actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie.
>>Lire le suite
>> Intermèdes Robinson : la pédagogie sociale au service du lien
Afin de favoriser l'implication sociale des enfants, de leurs parents et des adultes d'un quartier CUCS de Longjumeau, l'association Intermèdes-ROBINSON organise plusieurs activités collectives pratiquées dans l'espace public : jardinage social, ateliers pluridisciplinaires de rue etc. Il s'agit de créer dans le quartier un climat convivial, propre à assurer la valorisation et la réestimation des publics.
>> Lire la suite
 
Laurent Ott : La pro-vocation du social
Entré dans la carrière comme auxiliaire de vie, il a depuis multiplié les diplômes et les activités au point de devenir une référence française de la pédagogie sociale. Un chemin vers le haut, mais en arabesque, où le penser et l’agir n’ont cessé de se nourrir l’un l’autre. Du soin en maison de retraite aux camps Rom de Corbeil-Essonne (91), retour sur le parcours de ce professionnel-formateur-auteur-chercheur-militant.
Lire la suite...
 
Travail de rue ISIC et action communautaire
Les 24 et 25 octobre, le CNLAPS organise un séminaire de formation à Rouen sur le thème « Travail de rue, intervention sociale d’intérêt collectif et action communautaire ». Un regard sur l’action collective en France et à l’international, avec l’apport d’intervenants du Réseau International des Travailleurs Sociaux de Rue (RITSR) et du collectif Pouvoir d’Agir.
>>Plus d’informations
 
Développement durable et les quartiers populaires
Quel est l’impact des politiques de développement durable sur les quartiers populaires et la vie quotidienne de leurs habitants ? Quelles actions les Régies peuvent-elles entreprendre pour rendre ces thématiques accessibles aux habitants et les associer à leur mise en œuvre ?
Le séminaire « les Régies, actrices d’un développement durable et solidaire », organisé le 15 novembre à Paris par le Comité National des Régies de Quartier, s’attachera à apporter des réponses à toutes ces questions et fournira l’occasion de débattre ensemble du rôle que les Régies ont à jouer dans ce champ. Des spécialistes des domaines de l’énergie, de l’urbanisme, de la gestion des déchets, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des Régies actives en matière de développement durable confronteront leurs points de vue sur ces enjeux et seront là pour répondre à vos questions.
>>Télécharger le programme
 

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Estelle Camus, Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
     
  © 2012 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles