Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2012-06-27 20:11:28
Lettre d'Apriles n°35 - Juin 2012


         Numéro 35 - Juin 2012            
 
 
Services Inclus
L’inclusion sociale… Vaste notion qui tend à caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. Considérée comme le contraire de l’exclusion, elle concerne tous les secteurs de la société et finalement, tous les publics en difficulté. Nombreux, les leviers d’action pour favoriser l’inclusion sociale relèvent de l’éducation, mais aussi de l’accès aux services, ou de la valorisation de manière égale de toutes les populations quelles que soient leurs fragilités. Corollaire de la citoyenneté, l’inclusion sociale consiste à faire en sorte qu’enfants et adultes aient les moyens de participer, en tant que membres valorisés et respectés, au fonctionnement de notre société. En ce début d’été, l’équipe d’Apriles met en lumière quelques actions fortes, mitonnées par des associations qui ont érigé l’inclusion sociale en projet politique. Découvrez l’Institut du MAI qui propose aux personnes en situation de handicap moteur des formations à l’autonomie. Partagez l’expérience de l’Association Autisme Espoir vers l’Ecole (AEVE) qui développe une méthode comportementale pour permettre à des enfants autistes d’accéder à une vie sociale et scolaire aussi normale que possible. Entrez dans le Clubhouse, un lieu de vie de jour qui favorise la reprise d’une place active dans la société aux personnes fragilisées par les effets des troubles mentaux. Ou encore, apprenez à favoriser un climat de coopération inter et intragénérationnel avec l’association Génération Médiateurs,  et ses méthodes de communication non-violente. Enfin, découvrez l’association Médianes, et ses outils de médiation culturelle originaux à travers l’interview de son directeur, Alain Benesty. Une belle édition, pour la belle saison…A toutes et tous, bonne lecture avec Apriles.

Crédit photo : Larry "Poncho" Brown
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 
Lire la suite...

>>Handicap moteur : devenir acteur de sa vie avec l’Institut du MAI – 37
Afin de ne pas condamner les personnes souffrant d’un handicap moteur à passer leur vie en foyer ou au domicile parental, l’Institut du MAI leur propose des formations à l’autonomie et à l’insertion sociale. Personnalisées selon leur handicap, ces dernières, d’une durée moyenne de quatre ans, ont pour but de leur permettre de prétendre à une vie autonome. D’abord en résidence collective, puis en appartement dans la ville de Chinon, les résidents sont accompagnés pas à pas vers un objectif : l’accès à un logement indépendant et équipé, dans la ville de leur choix. Une structure unique en France, au statut de foyer d’accueil médicalisé, financée par l’Agence régionale de santé et le Conseil général d’Indre-et-Loire.
>>Lire la fiche
>>AEVE : accompagner des enfants autistes vers une vie sociale et scolaire ordinaire
Pour permettre à des enfants autistes âgés de 0 à 18 ans d’accéder à une vie sociale et scolaire aussi normale que possible, l’Association Autisme Espoir vers l’Ecole (AEVE) promeut la méthode développementale des 3i (stimulation Individuelle, Intensive, Interactive). Fondée sur le jeu, l’affection et l’enthousiasme, celle-ci stimule les capacités à la communication à travers un accompagnement intense par une équipe de bénévoles assurant 40 heures de présence hebdomadaire auprès de l’enfant suivi dans un lieu pérenne et sécurisant.
>>Lire la fiche
>>Génération médiateurs : la médiation pour apprendre à grandir ensemble
Génération médiateursAfin de favoriser un climat de coopération dans les milieux éducatifs, l’association « Génération Médiateurs » forme les adultes, en particulier dans les établissements scolaires, qui vont à leur tour expliquer aux enfants comment apprendre à mieux se connaître, à mieux communiquer entre eux et à développer des stratégies pour résoudre les petits conflits du quotidien. Certains des enfants formés deviennent par la suite médiateurs auprès de leurs camarades, une mission responsabilisante et valorisante pour des jeunes qui manquent souvent de confiance en eux.
>>Lire la fiche
>>Clubhouse : tout sauf une maison «de fous» ! - 75
Afin de rompre l’isolement des personnes fragilisées par les effets des troubles mentaux (schizophrénie, troubles maniaco-dépressifs, troubles bipolaires…) le clubhouse est un lieu de vie de jour qui favorise la reprise d’une place active dans la société. Chaînon manquant entre le suivi médical et la vie autonome, le clubhouse s’appuie sur un socle de valeurs et d’actions fortes : le refus d’une relation aidants/aidés, en faisant de chaque « membre » un acteur à part entière de l’activité de la structure, investi à hauteur de ses capacités et de son envie, et dont les compétences sont mobilisées au service de chacun des autres membres, comme pair/aidant ; mais aussi une réinsertion sociale par le travail, en accompagnant les membres qui le souhaitent vers un emploi en milieu ordinaire, à travers un dispositif original d’ « emplois de transition ».
>>Lire la fiche
 
Alain Benesty : « La parole des habitants est le point de départ de l’action »
Educateur spécialisé, puis directeur de MJC, Alain Benesty est depuis 2005 à la tête de l’association Médianes qui travaille à rapprocher les œuvres des populations les plus éloignées de la culture. Egalement réalisateur,  il développe au sein de la structure plusieurs projets vidéo orientés vers la libre expression des habitants.  Entretien.
Lire la suite...
 
Université d’été du développement local 2012

Du 12 au 14 septembre 2012, à Marseille, la troisième université d’été du développement local proposera de travailler sur les dimensions complexes du développement économique dans sa relation aux territoires. Comment renforcer l’ancrage économique local et le pouvoir d’agir des citoyens ?
Renseignements : http:// developpement local.org/ - 01 45 75 91 55
 
Les solitudes en France : quelles réponses, quelles solutions ?
A l’occasion de la sortie de son rapport annuel sur les Solitudes, une étude révèle l’ampleur du phénomène et son impact sur notre société, en particulier sur les personnes en situation de précarité, La Fondation de France organise le 3 juillet à Paris une rencontre-débat sur le thème “Les solitudes en France : quelles réponses, quelles solutions ? » Inscription obligatoire : solitudes@fdf.org
>>Plus d’informations
 
Portes ouvertes du CEDRE
Comme chaque année, le CEDRE, antenne du Secours Catholique spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile, organise sa Journée Portes Ouvertes à Paris. Le 28 juin sera l’occasion pour découvrir ou redécouvrir l’établissement, rencontrer des partenaires associatifs et échanger avec des demandeurs d’asile dans une atmosphère conviviale et festive.
>>Plus d’informations
 
Les spécificités de la personne autiste
Le 29 juin 2012, l’Association Autisme Espoir vers l’Ecole (voir fiche action) organise son 7ème forum annuel à Boulogne Billancourt sur le thème « Les spécificités de la personne autiste ». Renseignements et inscriptions : contact@autisme-espoir.org

 
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Estelle Camus, Marie-Agnes Feret, Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
  © 2012 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles