Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2012-05-31 12:21:57
Lettre d'Apriles n°34 - Mai 2012


         Numéro 34 - mai 2012            
 
 
L’heure du changement ?
Un vent nouveau souffle sur la France. Pour beaucoup, il est porteur d’espérance et à ce jour, l’affichage est positif : pour la première fois, un portefeuille ministériel est consacré à l’économie alternative. Il n’empêche, pas mal d’incertitudes demeurent. Quelle politique en faveur des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour accompagner son développement ? Quels nouveaux partenariats entre l’Etat, les collectivités locales et les institutions du champ social ? Et concrètement, quelles mesures seront prises pour soutenir sur le terrain, les acteurs du développement local ? L’avenir ne tardera pas à donner réponses à ces questions. En attendant, les associations continuent à se mobiliser pour apporter des solutions nouvelles aux problématiques sociales de la population. Telle l’Embarcadère ILB, qui avec son restau-bar solidaire de Dijon accueille, en même temps que les riverains, des personnes souffrant de troubles psychiques, tout en offrant à tous les citoyens un espace associatif, culturel et ludique au coeur de la ville. Ou encore, l’antenne varoise de l’association Moissons Nouvelles qui propose aux jeunes en grande difficulté des programmes de remobilisation artistiques, intergénérationnels et internationaux. Mais aussi la toute jeune association Energie et jardins du cœur dans les Vosges, qui pour faire face à la précarité énergétique et alimentaire des publics en difficulté économique, récolte du bois de chauffage chez des particuliers, créant ainsi de nouvelles interfaces entre populations qui s’ignorent. Cette newsletter est aussi l’occasion de faire le point sur la 5ème édition des journées citoyennes de Berrwiller, soutenues par l’Odas, qui s’est tenue le 12 mai et auxquelles se sont jointes plus d’une dizaine de villes. Bref, « ensemble, on va plus loin » comme aime à le dire notre acteur du mois, Richard-Pierre Williamson, directeur du CLIC de la Roche-sur-Yon. Le changement social, c’est maintenant ! Bonne lecture avec Apriles.
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 


>>Avec l’Embarcadère vers la gastronomie solidaire-21
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes souffrant de troubles psychiques pendant le temps particulier du repas, mais aussi de leur offrir à eux, comme à tous les citoyens, un espace associatif, culturel et ludique au coeur de la cité, l’association Icare La Bergerie a ouvert l’Embarcadère, un café restaurant solidaire. Une équipe de professionnels de la restauration et de travailleurs sociaux y servent des plats maisons concoctés avec des produits issus de l’agriculture biologique locale et accueillent avec écoute et empathie tous les clients. Fort d’un réseau partenarial particulièrement dense, le lieu est investi tout au long de l’année.
>>Lire la fiche
 
>>Dans le Var, la créativité et la mobilité pour redonner le goût d’apprendre - 83
Afin de remobiliser des jeunes rencontrant de grandes difficultés sociales, familiales et scolaires, l’Equinoxe mise sur la valorisation des compétences dans un contexte de découverte et d’expérimentation pré-professionnelle, artistique, musicale, intergénérationnelle, interculturelle. Avec des possibilités de stages, d’ateliers, d’échanges européens, les jeunes accueillis se voient offrir l’opportunité de mener à bien un projet, de démontrer ainsi leur motivation et leurs capacités, de reprendre confiance en eux et espoir en l’avenir. Si un projet personnalisé est construit autour de chaque jeune, c’est bien un appui sur l’éducation non-formelle, à travers divers supports, qui constitue le point commun des différents parcours.
>>Lire la fiche
 
>>Energies et jardins du cœur : du bois pour réchauffer les solidarités - 88
Pour faire face à la précarité énergétique et alimentaire des publics en difficulté économique, l’association Vosgienne Energies et jardins du cœur et ses usagers récoltent du bois de chauffage chez des particuliers. Les membres de l’association récupèrent ensuite gratuitement une partie du fruit de leur labeur pour pouvoir se chauffer en hiver. L’association met par ailleurs à leur disposition des jardins individuels destinés à la culture de fruits et légumes. Son action, caractérisée par son approche proactive, est basée sur la participation des usagers.
>>Lire la fiche
 
>>Les Journées Citoyennes de Berrwiller - 68
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en encourageant la création de liens au sein de la population, le maire d’un village alsacien lance un appel à participation aux «Journées Citoyennes» : un samedi par an, chaque foyer est invité sur la base du volontariat, à s’associer aux travaux de réfection du bourg. 150 personnes – tous âges confondus – ont participé à la première édition en septembre 2008. Ils étaient plus de 300 en mai 2012, tandis que l'opération s'étendait à 14 autres villes et quartiers de l'agglomération de Mulhouse.
>>Lire la fiche
 
Richard-Pierre Williamson : « Les  retraitées constituent une ressource importante pour la société »
Cadre de santé, Richard-Pierre Williamson s’est spécialisé dans les problématiques liées «aux aléas du vieillissement». Il a dédié sa carrière au travail en réseau et à la création de passerelles entre sanitaire et social, hôpital et domicile, soins et préventions dans un secteur qui souffre encore du cloisonnement des institutions et des acteurs. Directeur du CLIC de l’agglomération de la Roche-sur-Yon depuis 2001, il s’attache à fédérer toutes les énergies pour favoriser le bien vieillir et par là même, le vivre-ensemble.
>> Lire la suite...
 
Université d’été du développement local 2012
Du 12 au 14 septembre 2012, à Marseille, la troisième université d’été du développement local proposera de travailler sur les dimensions complexes du développement économique dans sa relation aux territoires. Comment renforcer l’ancrage économique local et le pouvoir d’agir des citoyens ?
Renseignements : unadel@wanadoo.fr - 01 45 75 91 55
 
« Pouvoir lire le monde » : les actes du colloque
Le 28 mars dernier, la Fondation SNCF organisait un colloque autour du thème de l’illettrisme: «pouvoir lire le monde». Les actes de cette manifestation sont téléchargeables en ligne en cliquant sur le lien suivant.
Télécharger les actes
 
 

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
     
  © 2012 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles