Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2012-03-27 17:27:08
Lettre d'Apriles n°32 - mars 2012


         Numéro 32 - mars 2012            
 
 
Du soleil pour les jeunes !
Le printemps est de retour, mais pour les jeunes, en France, l’hiver joue les prolongations: à peu près un cinquième des 16-25 ans vit en effet en dessous du seuil de pauvreté tandis que leur taux d’emploi est au plus bas. On sait malheureusement leurs difficultés, lorsque, diplômés ou non, ils essaient de décrocher un premier job, symbole de liberté et d’émancipation. En matière d’accession à l’emploi, Apriles rend ici compte de l’activité du groupement de jeunes créateurs parisiens qui tente d’innover avec un dispositif centré sur les aspirations des participants pouvant déboucher sur une création d’entreprise. Mais pour certains jeunes, les difficultés économiques peuvent se conjuguer avec des problématiques relationnelles, voire, identitaires. Une jeunesse cumularde, dont le bruit est sans doute l’expression d’un authentique désarroi, à l’heure où les pouvoirs publics apparaissent à la peine pour définir une politique adaptée. Il y a pourtant urgence car c’est en effet à travers eux que se manifeste avec le plus d’évidence les dysfonctionnements sociaux des territoires. Et travailler à favoriser le mieux-être de la jeunesse c’est sans doute finalement œuvrer en faveur de toute la population. Un signe fort serait sans doute de reconnaître les jeunes comme des acteurs importants de la vie sociale. Certains opérateurs l’ont compris tel la Cnaf qui finance à titre expérimental pour la période 2010-2012 des projets élaborés par des adolescents et maintien une présence forte sur le terrain grâce aux centres sociaux (voir le portrait de Aurore Hermet). La CCMSA sait aussi mettre le dynamisme de la jeunesse en avant via son appel à projet dont l’initiative lauréate est également présentée ce mois par Apriles. Vous trouverez également dans cette édition l'action de l’association La Source qui lutte contre l’isolement culturel et social des jeunes en milieu rural, mais aussi l'initiative "passeur de mémoire" qui mobilise les jeunes autour des souvenirs des anciens. A travers ces initiatives d’ampleurs ou plus modestes, vous découvrirez quelques manières de faire bouger les choses avec et pour les jeunes. Alors bonne lecture, et beau printemps pour tous avec Apriles.

Crédit photo : Image de couverture extraite du livre "WT#4 - POCH & ROCK, Teenage Kicks", éditions L'Oeil d'Horus.
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 
 

>>Passeurs de mémoire : « échange lien social contre souvenirs » - 62
Afin de réduire l’isolement des personnes âgées et de valoriser leur expérience de vie, des jeunes volontaires en service civique au sein de l’association Unis Cité, vont à la rencontre, un peu partout en France, de leurs aînés, accueillis en établissements ou vivant encore à domicile. Ils collectent leurs souvenirs et les mettent en ligne sur un site dédié, constituant ainsi une bibliothèque virtuelle de la mémoire des anciens, support à de nombreux échanges.
>>Lire la fiche
>>La Source : l’art au service de l'action éducative et sociale - 27
Afin de lutter contre l’isolement culturel et social dont sont victimes de nombreux enfants en milieu rural, l’association la Source propose à des jeunes, ainsi qu’à leurs familles, des ateliers et des séjours artistiques encadrés par des artistes reconnus. Lieu d’échange ouvert aux collectivités locales et aux établissements scolaires associant art, action sociale et éducation, l’association permet ainsi aux enfants de retisser des liens sociaux et familiaux, grâce au travail des éducateurs et des artistes, et de valoriser leurs talents à travers des manifestations publiques, des expositions présentant leurs travaux, des spectacles…
>>Lire la fiche
>>Le Groupement de Jeunes Créateurs Parisiens – 75
Afin de faciliter l’accession à l’emploi des jeunes peu ou pas qualifiés, l’association « Le Groupement des jeunes créateurs parisien », propose grâce un à dispositif partenarial territorialisé, un accompagnement ambitieux vers la création d’activité. Celui-ci est composé d’un itinéraire en trois temps comprenant une phase d’émergence du projet, une phase de formation à la création d’activité, en partenariat avec l’université Paris-Est, et enfin d’une phase d’accompagnement à proprement parler, assuré par des structures spécialisés. Le dispositif valorise fortement les aspirations personnelles de chaque participant en positionnant ces dernières au cœur du programme. Depuis sa création en 2008, le groupement a reçu 300 personnes environ.
>>Lire la fiche
>>Jeunes adolescents bâtisseurs de lien-28
Afin d’en « refaire un lieu de vie incontournable » et de sauvegarder le patrimoine local, trois jeunes ont décidé de restaurer le lavoir de leur commune. Avant de débuter les travaux, ils ont entrepris un vrai travail de recherches sur l’histoire et l’utilisation du lavoir en consultant les archives de la commune et en rencontrant les anciens du village qui ont connu le lieu en activité. Pendant la rénovation, ils se sont appuyés sur de nombreux habitants du village et n’hésitent pas aujourd’hui à transmettre leur nouveau savoir aux plus petits. Un projet transgénérationnel qui va bien plus loin que la rénovation du patrimoine local en créant de nombreux liens sur la commune. Le projet à reçu le premier prix dans la catégorie 18-22 ans de l’appel à Projets Jeunes « Mieux vivre en milieu rural » porté par la Mutuelle sociale agricole (MSA).
>>Lire la fiche
 
Aurore Hermet : «Du cœur à l’engagement»
Aurore Hermet est inconnue du grand public mais elle est déjà, à 29 ans, une figure de la solidarité dans sa ville natale de Chambéry. Actuellement chargée de mission à la fédération des centres sociaux du Rhône, elle fût pendant deux ans présidente du centre social de l’Association du Quartier Centre Ville (AQCV). Une structure qui fait une large place aux jeunes, dans le cadre de ses activités bien sûr, mais aussi au sein de son conseil d’administration. Retour sur le parcours d’une militante née, dont la valeur n’attend pas le nombre des années.
Lire la suite...
 
Prix OCIRP «Acteurs Économiques & Handicap»
L’OCIRP a créé en 2008 le Prix Acteurs Économiques & Handicap valorisant les initiatives innovantes de ceux qui œuvrent pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société. L’appel à candidature, auprès des entreprises privées, publiques, des associations et des coopératives est ouvert. Le dépôt des dossiers s’effectue dorénavant en ligne sur le nouveau site internet exemplea suivre.fr jusqu’au 6 avril 2012 pour des actions en cours entre le 1er janvier 2011 et le 6 avril 2012.
Lire la suite...
 
Cinéma : Festival un Autre Regard
La première édition Festival de cinéma Un Autre Regard se tiendra du 29 au 31 mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Il accueillera professionnels de l’audio-visuel et grand public réunis dans le désir commun de « voir changer les représentations du handicap, pour une plus grande ouverture vers l’autre et dans un meilleur partage du plaisir du cinéma ».
Renseignements : www.festival unautreregard .com
Région centre : soutien à l’innovation sociale
La Région Centre relance son appel à projets sur l’innovation sociale. Objet de cet appel : porter des initiatives qui répondent à des besoins non satisfaits dans une perspective d’intérêt collectif, notamment dans le développement urbain territorial en favorisant la création d’emplois pérennes, qualifiés non délocalisables.
Renseignements : Catherine Chesné, tél. : 02 38 70 31 28 et catherine. chesne @regioncentre.fr
 
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Estelle Camus, Marie-Agnès Feret, Joachim Reynard, Sébastien Poulet-Goffard
 
 
  © 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles