Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2012-02-17 17:46:33
Lettre d'Apriles n°31 - fevrier 2012


         Numéro 31 - fevrier 2012            
 
 
Pour plus de liens
L’isolement est un état de solitude, une situation dans laquelle un individu est séparé, de gré ou de force, de son environnement habituel. C’est un des grands paradoxes de notre monde : alors que les interconnexions n’ont jamais été aussi rapides et abondantes, les personnes isolées, quels que soient leur âge et leur état sont de plus en plus nombreuses. A l’heure du délitement des anciennes solidarités, de nouveaux liens se créent pourtant, ça et là, au gré de l’inventivité et de l’énergie de quelques-uns, professionnels ou bénévoles, qui expérimentent de nouvelles voies pour faire se rencontrer les gens sur les territoires. C’est ce que fait l’association « les Invités au Festin » qui offre un lieu de vie apaisant où accueillants et personnes atteintes de troubles psychiques vivent ensemble. C’est aussi le cas de la « maison de vie » qui, à la croisée du sanitaire et du social, offre une alternative entre l’hospitalisation et le maintien à domicile des personnes en fin de vie. C’est également l’estaminet du centre social de la ville de Bourbourg qui offre aux jeunes retraités, un lieu de ressourcement devenant le creuset de dizaine d’initiatives intergénérationnelles, citoyennes et collectives. C’est enfin le café mémoire de Rennes, un espace d’échanges qui permet à chaque participant, des malades d’Alzheimer et leurs aidants, de contribuer à un partage d’informations et d’expériences pour rompre l’isolement. L’équipe d’Apriles et tous ses partenaires vous souhaitent une excellente lecture.


Crédit photo : "Solitude" par Frederic Leighton.

Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

>>Une prise en charge citoyenne des troubles psychiques – 25
Face à l’augmentation de la discrimination, de la stigmatisation, de l’exclusion dont sont victimes les personnes souffrant de troubles psychiques et du comportement, l’association les Invités au festin (IAF) offre un lieu de vie apaisant où accueillants et participants vivent ensemble. Une expérience particulièrement innovante de psychiatrie citoyenne, étayée par le concours de nombreux bénévoles, qui devient une véritable référence dans la recherche de nouvelles pratiques.
 
>>Lire la fiche
 
>>La « maison de vie » : pleinement vivant jusqu’au dernier souffle - 25
Ouverte en juin 2011 à Besançon, « la Maison de vie » est l’une des trois structures expérimentales de la Croix Rouge française inscrites au programme de développement des soins palliatifs 2008-2012. Conçue comme une vraie « maison », elle se situe à la croisée du sanitaire et du social, et offre une alternative entre l’hospitalisation et le maintien à domicile à des personnes en fin de vie ou atteintes de maladies incurables. Au cœur de ce projet, le respect et la dignité de chacun des habitants, leur accompagnement et celui de leur famille, ainsi que la volonté de préserver jusqu’à la fin une vie sociale, grâce à l’implication de nombreux bénévoles.

Un court reportage pour découvrir le quotidien de ce lieu : http://franche-comte.france3.fr/info/la-croix-rouge-experimente-une-maison-de-vie-72139933.html
 
>>Lire la fiche
 
>>Bourbourg, un estaminet pour favoriser les échanges et les projets des seniors – 59
Afin d’accompagner les jeunes retraités dans leur nouvelle vie, le centre social de Bourbourg, soutenu par la ville et la Carsat Nord-Picardie, a créé en 2007 un estaminet. Lieu convivial et conforme à l’identité flamande, il est identifié par les habitants seniors de la ville et des communes rurales alentour. Les aînés s’y rencontrent, discutent, partagent et…S’informent. L’endroit, devient vite le centre névralgique du centre social et le point de départ de nombreuses actions à la dynamique intergénérationnelle, citoyenne et collective.

>>Lire la fiche
 
>>A Rennes, un Bistrot mémoire pour les malades d’Alzheimer et leurs proches – 35
Pour rompre l’isolement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants naturels, un café de Rennes accueille une fois par semaine le Bistrot mémoire. Animé par une psychologue et plusieurs bénévoles dans un cadre et une organisation non médicalisés et peu formels, cet espace d’échanges permet à chaque participant de contribuer, par sa parole ou sa simple présence, à un partage d’informations et d’expériences. Tout en créant des liens sociaux et en renforçant parfois les liens familiaux, cette démarche complète l’offre traditionnelle d’accompagnement des personnes malades d’Alzheimer et de leurs proches en les rendant acteurs principaux du Bistrot mémoire.
 
>>Lire la fiche
 
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
 Michel Vielle s’est éteint à la toute fin du mois de janvier. Géographe rural de formation, il était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné ces 10 dernières années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Afin de rendre hommage à ce grand professionnel, ami d’Apriles et militant de la parole donnée aux citoyens, nous re-publions un entretien donné à l’agence en 2009. Une grande leçon de DSL…
>> Lire la suite...
 
Fondation SNCF : colloque « Pouvoir lire le monde »
Investie depuis 4 ans dans la prévention de l’illettrisme, la Fondation SNCF organise le 28 mars à Paris, un colloque sur les enjeux de la lecture et de l'écriture avec le concours du linguiste Alain Bentolila.
Inscriptions : lea.dessaigne
@sncf.fr


Cliquer ici pour plus d'informations
 
Appel à projets FDF : «Initiatives solidaires, territoires et emplois»
La Fondation de France reconduit son appel à projets en faveur des initiatives solidaires et de l’emploi sur les territoires. L’objectif est d’identifier et soutenir de nouvelles activités et services qui contribuent à diminuer les inégalités sociales et territoriales et à favoriser la cohésion sociale.
Télécharger l’appel à projet
 
Séminaire «Quartiers populaires : dynamiques sociopolitiques et interventions»
À l’occasion de la parution du 12ème numéro de la Nouvelle revue de psychosociologie, un colloque est organisé autour du thème : «Quartiers populaires : dynamiques sociopolitiques et interventions» le 10 mars, à Paris. Au programme, deux tables rondes : «Stigmatisation et dignité : quelles interventions ?» et «Institutions, territoire et démocratie». Inscriptions sur place uniquement.
Informations : pauperez81
@yahoo.fr
 

 
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Estelle Camus, Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
  © 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles