Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2012-01-09 14:50:59
Lettre d'Apriles n°30 - janvier 2012


         Numéro 30 - Janvier 2012            
 
 
2012, une année à écrire ensemble
Les yeux rivés sur les cadrans économiques, commentateurs et politiques ne cachent plus leur inquiétude pour la nouvelle année : 2012 semble s’ouvrir sous de bien sombres augures… Et pourtant, il est d’autres indicateurs trop souvent négligés qui autorisent l’espoir. Il suffit d’un rapide coup d’œil porté sur l’enthousiasmante créativité des territoires en matière de lien social et de solidarité pour s’en convaincre. C’est ce que vous propose Apriles avec sa lettre de janvier. Découvrez «VoisinMalin», une association qui mobilise des habitants autour de l’intégration des services dans leur quartier ; venez à l’Accorderie, qui propose l’échange de services individuels, collectifs et associatifs dans le 19ème arrondissement de Paris ; profitez du concert de musique classique donné par l’Orchestre des jeunes Demos, des enfants de quartiers populaires initiés au travail des instruments via un apprentissage mêlant pédagogie et accompagnement social ; enfin, séjournez à l’ancien carmel de condom, qui accueille des résidents permanents en situation d’isolement ou de fragilité, mais aussi des vacanciers, des pèlerins de passage ou encore des artistes en résidence. Une communauté bien éloignée des fluctuations du Cac 40. C’est fort de ces initiatives locales à la fois simples, ingénieuses et porteuses de solutions, qu’Apriles vous souhaite une belle et heureuse nouvelle année.
 
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 
 

>>Courcouronnes : Nos voisins ont du talent - 91
Créée en octobre 2010, VoisinMalin propose aux acteurs institutionnels (bailleurs sociaux, municipalités, La Poste, sociétés de transports…) implantés dans des quartiers sensibles, les services d’« habitants ressources » rémunérés, repérés sur le quartier pour leur qualités humaines et leur implication personnelle. Ces « Voisins malins » vont aider les usagers en difficulté, en raison de barrières culturelles, linguistiques…, à mieux utiliser les services proposés, favoriser l’autonomie des habitants et créer une dynamique collective de développement du quartier.
>>Lire la fiche
 
>>A l’accorderie : échanges de services et tissage de liens - 75
Afin de lutter contre la pauvreté et l’isolement tout en favorisant la mixité sociale sur un territoire, l’Accorderie du 19ème arrondissement de Paris propose aux habitants du quartier de se regrouper pour échanger des services entre eux, sur la base de leur savoir-faire et sans aucune contrepartie financière. Basé sur trois types d’échanges (individuels, collectifs et associatifs) ce système original, importé du Québec, laisse la part belle à ses adhérents qui participent au fonctionnement de la structure.
>>Lire la fiche
 
>>Demos : les bienfaits de la musique classique pour les jeunes des quartiers - 75
Pour favoriser l’accès à la musique classique d’un public qui en reste trop souvent éloigné, le Conseil de la Création Artistique a mis en place « l’Orchestre des jeunes Demos ». L’idée : initier les enfants (âgés de 7 à 12 ans) des quartiers populaires de Paris et sa périphérie (30 villes sont concernées) à la musique classique par le biais de la pratique orchestrale. A travers la collaboration entre les acteurs du monde culturel et du champ social, l’objectif poursuivi est à la fois culturel (découverte d’un univers a priori inaccessible, apprentissage d’un instrument), pédagogique (acquisition de la concentration, de la rigueur, des bases musicales) et social (l’orchestre est une mini société et jouer en son sein c’est apprendre à s’écouter et vivre ensemble).
>>Lire la fiche
 
>>Dans l’ancien Carmel de Condom, le tourisme rime avec rencontre, diversité et solidarité - 32
Afin de favoriser la rencontre et l’enrichissement personnel de chacun, l’ancien Carmel de Condom accueille des résidents permanents en situation d’isolement ou de fragilité, des vacanciers, des pèlerins ou encore des artistes de passage. En misant sur le tourisme solidaire, ce lieu de vie a vocation à offrir un cadre serein et un espace de partage, favorables à la reconstruction et à l’élargissement des perspectives des personnes qui y résident pendant une période.
>>Lire la fiche
 
>>A Nantes, des jardins familiaux qui aèrent la ville - 44
Afin de favoriser la mixité sociale, la création de liens et les gestes eco-responsables, tout en impliquant les familles dans la vie de leur cité, la mairie de Nantes porte avec volontarisme, via le service animation éducative et associative des espaces verts, une politique de développement des jardins familiaux. Propriétaire des parcelles, la ville fixe des objectifs annuels de création de jardin dont la gestion est assurée par une quinzaine d'associations locales. Ces dernières constituent des relais citoyens précieux pour la mairie auprès de la population. Les jardins familiaux, qui concernent aujourd'hui plus de 900 familles pour 24 sites, sont un instrument de démocratie locale qui favorise la concertation sur le volet urbain de la politique municipale, tout en permettant aux jardiniers de réaliser des économies (1000€/an et par famille).
>>Lire la fiche
 
Lise-Marie Schaffhauser Présidente de l’Unapp.
«Le parrainage, un avenir à construire ensemble».
L’Union Nationale d’Associations de Parrainage de Proximité (Unapp) rassemble 35 associations qui comptent plus de 4 500 personnes engagées : parents, parrains, filleuls et 350 bénévoles associatifs. Le réseau organise le 30 janvier prochain au Palais du Luxembourg un colloque autour des enjeux de cette forme de solidarité intergénérationnelle (télécharger le programme). L’occasion pour Apriles de faire le point, avec sa présidente, Lise-Marie Schaffhauser. Juriste, cadre de l’administration territoriale, mais aussi ancienne élue municipale et militante associative, elle évoque ici la contribution du parrainage de proximité au bien-être de l’enfant, de ses parents, et ses bénéfices pour toute la société.
Lire la suite...
 
Le Parrainage à la croisée des chemins
« Le Parrainage à la “Croisée des Chemins” » sera le thème du colloque organisé par l’Union Nationale des Associations de Parrainage de Proximité (UNAPP) et France bénévolat, le 30 janvier à Paris. Quatre axes de réflexion seront abordés : Quelles avancées pour le parrainage de proximité depuis 2005? Quelle place pour l’engagement bénévole dans les projets d’entraide citoyenne? Quelle contribution les échanges européens apportent-ils au parrainage? Comment favoriser le développement du parrainage?
>>Télécharger le programme
 
L'ESS face aux défis de l'innovation sociale
Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) organise ses prochaines rencontres les 6-8 juin 2012 à Nancy sur le thème "l'ESS face aux défis de l'innovation sociale et du changement de société". Dans ce cadre, il lance un appel à contribution jusqu'au 15 janvier 2012. Ces propositions, d’au maximum 1200 mots et précisant le sujet, la méthodologie et le cadre théorique, doivent être expédiées, par voie électronique, à Vincent Lhuillier (vincent.lhuillier@ medecine.uhp-nancy.fr).
>>Consulter l'appel à communication
 
L’Orchestre des jeunes Demos en concert en juin à Paris
L’Orchestre des jeunes Demos donnera deux concerts les 29 et 30 juin à la Salle Pleyel de Paris. Venez nombreux!
>>Consulter la fiche action sur le Projet Demos
 
 
   

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas)
250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Estelle Camus, Marie-Agnes Ferret, Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
  © 2012 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.  
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles