Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-09-30 17:59:20
Lettre d'Apriles n°26 - juillet/août 2011

         Numéro 26 - juillet/août 2011            
 
 

Un toit pour tous, un foyer pour chacun
Programme 8èmes rencontres de l'OdasIl faudra attendre le prochain coup de force d'une association militante spécialisée ou le premier coup de froid de l'hiver à venir pour que la problématique de la pénurie de logement émerge a nouveau du maelstrom de l'info. Mais c'est parce que sur ce terrain les acteurs n'attendent pas la météo pour agir qu'Apriles, a rebours de l'agenda médiatique, vous propose une newsletter estivale autour de cette thématique. Le logement des enfants dont les parents ne sont plus en mesure de les accueillir et qui ont l'opportunité de se reconstruire dans un lieu de vie qui réapprend le plaisir de faire ensemble. Le logement des étudiants qui, en échange de la construction d'actions de revitalisation du lien dans les quartiers, bénéficient de loyers modiques. Celui enfin des personnes en pertes d'autonomie, qui retrouvent un foyer au sein de familles volontaires pour les accueillir. Trois actions faites d'humanité et de chaleur pour réchauffer un été décidément frisquet. Toute l'équipe d'Apriles vous souhaite une excellente lecture... 

>>Consultez les dernières lettres d'Apriles
              
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

>>A la Bergeronnette, le vivre-ensemble comme projet - 71
Pour permettre à des enfants et jeunes aux problématiques complexes de vivre dans un environnement favorable à leur bien-être et à leur développement, l’association La Bergeronnette les accueille dans un lieu de vie ayant pour principe directeur le plaisir d’être et de faire ensemble. Grâce à une souplesse permise par le statut et l’organisation, l’attention portée à chaque enfant individuellement et au projet collectif se traduit par la création d’un mode de vie et d’une ambiance véritablement familiales.
>>Lire la fiche
>>La collocation solidaire : vers une nouvelle forme d’engagement des étudiants - 75 - 86
Afin de faire coïncider le besoin de logement chez des étudiants et leur volonté de participer à la vie citoyenne sur le territoire qui les accueille, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) expérimente une nouvelle forme d’engagement : le logement solidaire. Inspiré d’une expérience éprouvée en Belgique, l’expérience « Koloc’ A Projets Solidaires » vise à dédier des logements, situés au sein de quartiers populaires, à l’accueil de petits groupes d’étudiants qui souhaitent s’engager dans des actions locales d’intérêt général ayant pour but de réduire les inégalités, contribuer à la mixité sociale et promouvoir le lien social.
>>Lire la fiche
>>L’accueil familial : plus qu’une alternative à l’hébergement, un mode d’accompagnement - 03
Constatant le manque de places dans les structures d’hébergement et les limites du maintien à domicile quand la personne devient fortement dépendante, l’accueil familial peut constituer un mode d’accompagnement à part entière pour les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou handicapées. C’est le choix du Département de l’Allier, qui pour développer une offre conséquente, structurée et équitable et surtout adaptée aux besoins des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants, décide de déployer les moyens nécessaires à l’élaboration d’une politique volontariste. Un service départemental de coordination, le Service d’Accueil Familial de l’Allier (SAF 03) réunit ainsi trois associations dont l’expérience dans le domaine a été prouvée. Le “collectif” œuvre au bien être des personnes accueillies et à la réalisation de leur projet de vie.
>>Lire la fiche

Vivement la rentrée !



Il aura fallu 2 ans pour qu'une idée un peu folle germée dans la tête de quelques mamans de Lurcy Lévis, petit village rural du nord de l'Allier, se concrétise. 2 ans pour fédérer habitants et partenaires, tous unis derrière le projet de l'association Les Décidées : ouvrir une boutique de jouets et de vêtements d'occasion pour enfants dans le village. Et elles touchent au but puisque l'inauguration aura lieu en septembre. Affaire à suivre ... dans une prochaine fiche action Apriles.

Plus d'infos sur: http://lesdecidees.fr

 
6èmes Assises Nationales du Développement Durable


La Région Midi-Pyrénées désignée par l’Association des Régions de France organise les 6èmes Assises Nationales du Développement Durable des Collectivités locales à Toulouse les 13 et 14 octobre 2011. Au programme travaux, ateliers et tables rondes autour de différentes thématiques : urbanisme, ressources naturelles et patrimoine, développement local, gestion de l’eau et des déchets, éducation et citoyenneté, action sociale, solidarité internationale, exemplarité de la collectivité. Pour alimenter la réflexion, chacun peut d’ores et déjà déposer des exemples d’actions innovantes et faire part de ses expériences sur le www.andd.fr.
 
 
Jeunes handicapés : l’accessibilité des établissements de formation supérieure passée au crible


Dans le cadre de son dispositif d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes handicapés, le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) vient de mettre en ligne un répertoire sur l’accessibilité de plus de 450 établissements ordinaires d’enseignement supérieur. Consultable sur www.jcomjeune.com, l’ensemble des formations de chaque établissement y est présenté ainsi que les informations relatives à l'accessibilité de ses équipements et de ses services par type de handicap.

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Marie Janicot, Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
     
 
© 2011 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.