Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:54:46
La Lettre d'Apriles n°1

         Numéro 1- Février 2009           
   
 
L'édito / Les territoires, clef de voûte du développement !
L’équipe de l’Agence des pratiques et initiatives locales est heureuse et fière de vous faire parvenir le numéro 1 de La Lettre d’Apriles et de vous présenter le nouvel Apriles.net. Tous les mois, retrouvez désormais dans votre boite mail, les initiatives sociales innovantes repérées sur les territoires par le réseau d’Apriles, plus de 450 acteurs du développement social présents dans plus de 80 départements français.
>> lire la suite
Alain Arrouët : "Attention Lisieux !"

Tout petit déjà, Alain Arrouët voulait se rendre utile. Une ambition qui a guidé l'ensemble de sa carrière: des écoles du Congo Brazzaville aux quartiers de Lisieux où il structurera un des réseaux d’échange et de savoirs de référence, il a su rester fidèle a ses engagements de jeunesse. Aujourd’hui Responsable de l’action sociale territorialisée de la Caf du Calvados, son parcours en fait un acteur DSL de premier plan.
 
Lire la suite...
 
"Quels modes de garde, pour quels territoires?"

Parmi les nombreux défis auxquels nous confronte la modernité, celui de la conciliation de la vie professionnelle et familiale n’est pas des moindres. Réussir à mener de front son travail, l’éducation de ses enfants et les tâches quotidiennes n’est en effet pas chose facile. A l’heure où le taux d’activité des femmes ne cesse d’augmenter, l'accueil de la petite enfance apparaît donc comme un enjeu de premier ordre au niveau sociétal.

Lire la suite...
 
"Pour une République des maires - Le vivre ensemble à l'épreuve de la crise"
Le nouveau livre de Jean-Louis SANCHEZ se penche sur le rôle vital des Maires dans le renforcement et la consolidation du vivre ensemble à l'heure d'une crise économique, sociétale et identitaire sans précédent.
En savoir plus...
 
 

>> 276 : mariage de raison en Haute-Normandie
Afin d’améliorer l’efficacité et la lisibilité de l’action publique, les Conseils généraux de Seine-Maritime et de l’Eure s’associent avec le Conseil régional de Haute-Normandie dans une démarche de coopération inédite. Le contrat 276 repose sur un diagnostic partagé par les trois collectivités et permet la définition de politiques communes pour valoriser le territoire régionalen terme d'aménagement, de transports, communication et de solidarité.
>> lire la suite
>> A Venissieux, les sportifs jouent social - 69
Pour favoriser la mixité sociale et la parité dans l’accès aux pratiques sportives, la direction des Sports de la ville de Vénissieux signe une convention de partenariat avec les clubs de sport qui deviennent ainsi partie prenante du projet éducatif de la ville (PEL) et du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), en étant porteurs de ses valeurs et finalités. Labellisés "Ecoles de sport", ces clubs servent ainsi un projet éducatif et social sur l’ensemble du territoire.
>> lire la suite
>> Une partition très solidaire pour la Culture à Lyon - 69
Pour favoriser l’accès à la culture pour tous, y compris les personnes les plus fragiles et les habitants des quartiers en difficulté, le Maire de Lyon décide de créer, en partenariat avec la région et l’Etat une Mission de Coopération Culturelle. Via l’organisation d’un réseau large d’acteurs (grandes institutions culturelles, acteurs sociaux, acteurs culturels de quartier, artistes), cette organisation inter-services situe sa mission à l’interface de la culture et du social, du thématique et du territorial, pour faire converger de multiples compétences autour d’objectifs partagés.
>> lire la suite
>> Nord, Tourcoing et Caf... Bienvenue chez les Chtis ! - 59
Le Conseil général du Nord et la Ville de Tourcoing, rejoints ensuite par la Caf, posent les bases d’une gouvernance partagée en matière d’action sociale, au bénéfice des usagers et des habitants. A la suite d’un  long processus d’observation partagée, une convention fixe les objectifs et les principes de la coopération et fournit ainsi un cadre structurant pour la mise en oeuvre d’actions partenariales diverses et nombreuses sur l’ensemble du territoire communal.
>> lire la suite
>> La maison des Consom'Acteurs de Saintes : Epicerie, Solidarité, Citoyenneté ! - 17
La maison des consom’Acteurs – Episol est une épicerie solidaire intégrée à un lieu expérimental ouvert à tout public où sont organisées par des bénévoles différents types d’actions solidaires : des ateliers thématiques (diététique, gestion budgétaire) avec intervenants extérieurs, activités collectives en lien avec le quartier (brocantes, fêtes de voisinage) et participation à un réseau d’échanges de savoirs.
>> lire la suite
Vous aussi faites connaître vos initiatives
>> Cliquez pour nous signaler une action ! <<
 
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.