Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-07-12 13:13:18
Lettre d'Apriles n°25 - juin 2011

         Numéro 25 - Juin 2011            
 
 
C'est l'été, faites la pause Apriles
L’été est bien là et les vagues de chaleur seProgramme 8èmes rencontres de l'Odas mêlent aux vagues de contestation qui touchent à présent le continent européen. Les injustices sur le plan international s'ajoutent à la baisse généralisée des crédits sur le plan intérieur. Cette situation nous oblige, peut-être plus qu’avant, à être attentif aux bonnes idées. C’est le job d’Apriles, qui pour ce début de vacance vous propose un tour de France des bonnes pratiques: baladez-vous à Mézin, un village tout entier qui se mobilise pour l’accueil des personnes handicapés psychiques, arrêtez vous en Gironde, où des professionnels du Conseil général adaptent leurs pratiques à la culture des gens du voyage. Enfin venez bêcher en famille dans la Drôme, sur un jardin partagé, ou jouez au handball à Limoges avec les jeunes des quartiers. Toute l’équipe d’Apriles vous souhaite une belle saison estivale.
    
>>Consultez les dernières lettres d'Apriles
              
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

>>À Mézin, la vitalité du village passe par l’épanouissement de ses travailleurs handicapés - 47
Blanchisserie, cordonnerie, brocante…, en proposant diverses activités répondant à des besoins non couverts, le travail en Esat de plus de soixante personnes handicapées psychiques contribue à relancer la vie économique et sociale du village de Mézin et apporte une vraie réponse au défi de l’intégration des malades psychiques dans la société. Grâce à un partenariat solide et constamment entretenu avec tous les acteurs de la vie du village, l’association porteuse réussit à susciter des bénéfices réels, économiques et humains, et permet en particulier d’éviter des retours difficiles pour les personnes malades en hôpital.

>>Lire la fiche
>>Un accompagnement socio professionnel adapté aux gens du voyage – 33
Afin de répondre aux exigences de la loi RSA et de mettre en place des contrats d’engagement réciproque adaptés, le conseil général de Gironde et l’association Addav 33 travaillent en partenariat pour proposer un accompagnement conforme aux besoins des femmes de la communauté des gens du voyage sédentarisée. Construite en concertation avec les participantes, cette action permet de faire émerger leurs difficultés et d’adapter les réponses apportées.
>>Lire la fiche
>>Un jardin pour cultiver les liens – 26
Pour favoriser le lien social et les échanges entre tous les âges et tous les milieux sociaux, la ville de Bourg-lès-Valence (via son CCAS) met les parcelles d’un jardin à disposition d’une vingtaine de familles. Grâce à l’implication de chacune d’entre elles, à la présence de professionnels, et au portage politique, ce jardin partagé ouvert à tous devient progressivement un lieu convivial, vivier de nouvelles rencontres, d’innovations sociales et pédagogiques, favorisant l’intégration de tous à la vie de la cité, et l’entraide entre les habitants.
>>Lire la fiche

>>Le Handball pratique la mixité sociale
Afin d’augmenter le nombre de leurs licenciés, tout en agissant en faveur de la cohésion sociale, les clubs de handball de Limoges s'ouvrent aux jeunes des quartiers. Sous la houlette du Comité Départemental, ils se lancent dans une opération de promotion de ce sport en partenariat étroit avec la ville, l'éducation nationale et les associations locales. La démarche est créatrice de mixité sociale en leur sein. Elle favorise également la mobilité géographique et l'insertion des jeunes.
>>Lire la fiche
 

Patrick Norynberg. «Faire la ville autrement»

Il y a dédié sa vie professionnelle. Patrick Norynberg a de tous temps oeuvré pour que les gens, les habitants, puissent faire entendre leur voix. Pour qu’ils puissent faire acte de citoyenneté en participant aux débats, mais aussi aux actions qui les concerne. L’actuel Directeur général adjoint (DGA) au développement social et territorial du Blanc-Mesnil, y a même consacré deux ouvrages, devenus références en matière de démocratie participative. A l’heure où se clôturent les 2ème Rencontres de la ville et de la démocratie organisées par la mairie, il prend de son temps, entre une visite de chantier et un débat public, pour nous parler des racines de son engagement.

Lire la suite...
 
Publication : dépenses départementales d’action sociale en 2010

« Le tournant de la rigueur », c’est le titre de l’édition 2011 de la lettre de l’Odas portant sur les dépenses départementales d’action sociale de 2010. Cette enquête, qui vient de paraître analyse la hausse de ces dépenses, malgré les efforts de gestion des conseils généraux.

>>Lire la lettre de l’Odas
 
Lire la suite...
 

Université du développement local

 
« Décentralisons autrement ! Pour des territoires au cœur des politiques de demain », sera le thème de l’université du développement local qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2011 à Villers-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle.

>>Télécharger le pré-programme

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Rédacteurs: Marie Janicot, Caroline Megglé, Joachim Reynard
Webmaster: Joachim Reynard

 
   
 
© 2011 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.