Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-31 17:43:03
Lettre d'Apriles n°24 - mai 2011

         Numéro 24 - mai 2011            
 
 
Place aux jeunes !
Programme 8èmes rencontres de l'OdasElle est bruyante la jeunesse. Entre la Puerta del sol à Madrid et la place de la Bastille à Paris, elle se fait entendre avec de plus en plus d’insistance. En ce mois de mai, Apriles n’a pas été sourd à ce mouvement spontané et pacifique puisque toutes les actions du mois impliquent les moins de 25 ans : La jeunesse d’un lycée technique, qui ouvre ses portes à des aidants familiaux le temps d’une pause culinaire, la jeunesse des quartiers de Marseille qui écrit et fabrique des livres au pied des tours, celle d’une petite ville de la Drôme, qui se mobilise pour l’entretien de l’espace public, celle enfin, de Pierre Bénite à Lyon, qui bénéficie désormais d’un meilleur accompagnement dans le cadre de sa scolarité. De jeunesse, il en sera aussi question lors des 8èmes rencontres nationales de l'Odas, qui se tiendront les 4 et 5 juillet 2011 dans la cité phocéenne. Il reste encore quelques places, profitez-en…

>>Télécharger le programme
Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 

>>Des chantiers contre les murs de l’isolement - 26
Afin de réduire les actes d’incivilité sur la commune, la mairie de Loriol-sur-Drôme (26) a créé un espace jeune à proximité de la Maladière, un quartier en géographie prioritaire. Une structure hybride composée d’un Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) classique en direction des 12-17 ans, avec une forte orientation sport, mais qui propose également aux adolescents et jeunes adultes, une aide à l’insertion sociale et professionnelle à travers notamment l’organisation de chantiers : en partenariat avec les services techniques de la ville, les jeunes participent au nettoyage et aux chantiers de la municipalité. Les moins de 16 ans donnent de leur temps et de leur énergie en échange de sorties au bord de mer, tandis que les 16-25 ans travaillent contre rémunération dans le cadre de CDD d’une semaine. Ces opérations financées grâce au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de la ville, permettent aux adolescents d’acquérir une première expérience professionnelle tout en améliorant considérablement l’image des jeunes du quartier vis-à-vis du reste de la population.
>>Lire la fiche
>>Pour que les livres aient le droit de cité - 13
Pour lutter contre l’échec scolaire et l’illettrisme, depuis le milieu des années 90 l’ACELEM (Association culturelle d’espaces lecture et d’écriture en Méditerranée), qui gère sept espaces lectures sur Marseille, s’emploie à promouvoir la lecture et l’écriture auprès des habitants des cités de la ville. Pour attirer les différents publics visés et leur permettre de s’approprier l’outil livre, l’association a choisi de généraliser la création d’ouvrage collectifs dans ses pratiques. Créant ainsi des moments d’échange qui impliquent fortement les habitants et contribuent à la valorisation du patrimoine de la citée Phocéenne.
>>Lire la fiche
>>Cuisine des aidants : une pause qui fait recette – 59
Afin de soutenir les aidants familiaux fragilisés par un quotidien souvent lourd, les élèves du lycée technologique privé Depoorter, à Hazebrouck (Nord), accueillent une fois par mois une dizaine de couples aidant-aidé pour un atelier de cuisine. Certains jeunes passent l’après-midi aux fourneaux avec les aidants, les autres proposent des animations aux personnes malades. Une initiative intergénérationnelle initiée par la Mutualité sociale agricole du Nord-Pas-de-Calais, les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) des Géants de Flandre, des cantons de Bailleul et Merville, et l’association Bien-Être d’Hazebrouck, primée par la Fondation de France et plébiscitée par tous les participants.
>>Lire la fiche
>>A Pierre Bénite : ensemble pour la réussite des élèves - 69
Centre social de Pierre BénitePour favoriser une meilleure collaboration entre les familles des quartiers populaires, les professionnels socio-éducatifs et l’école, le centre social Maison des Roches organise à Pierre Bénite des rencontres sur les questions d’éducation. Temps d’échanges entre pairs, mais aussi entre parents et professionnels, la démarche a vocation à articuler de manière étroite la réflexion et l’action. Il s’agit de favoriser une meilleure connaissance des pratiques et des représentations pour tenter d’améliorer, à travers la mise en œuvre commune de projets, le dispositif éducatif et notamment l’accompagnement des élèves les plus en difficulté.
>>Lire la fiche
 
Adjera Lakehal-Brafman. Franchement au  Franc-Moisin.

Adjera Lakehal-Brafman est directrice de l’association des Femmes du Franc-Moisin (AFMM - Saint-Denis – 93), et les interviews, elle n’aime pas trop ça. Parler de son travail et du quartier, à la rigueur, mais de son parcours, et de sa vie de militante là, ça coince un peu. Ce n'est pas simplement qu’elle soit timide, ou pétrie d'humilité. Non, juste, l'exercice l'agace: «C'est souvent la même chose, et toujours en sens unique. Moi, je préfère le dialogue et l'échange». Alors, pour faire causer Adjera, l'intervieweur doit montrer patte blanche et se plier à la règle: dire qui il est, d'où il vient, et ce qu'il va faire de ses propos, le tout avec sincérité. C'est alors seulement que l'entretien peut commencer.
>> Lire la suite...
 
Médiation : une journée pour favoriser les échanges
Logo ville de Rennes
Afin de poursuivre le travail partenarial amorcé en juin 2009, lors de la première journée rennaise de la médiation, la ville de Rennes et l’Association pour la promotion de l’action et de l’animation sociale (APRAS) organisent une nouvelle journée consacrée à la médiation le 10 juin 2011. Objectif : favoriser les échanges autour des pratiques, en se basant sur des approches concrètes développées par les professionnels. Au programme : table ronde, présentation d’expériences et ateliers thématiques.
Contact :
gkotras@ville-rennes.fr

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Marie Janicot, Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.
 
Consulter le site Apriles Consulter la lettre d'Apriles Consulter la lettre d'Apriles