Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 10:02:00
Lettre d'Apriles n°23 - avril 2011

         Numéro 23 - avril 2011            
 
 
Récolte de printemps
Programme 8èmes rencontres de l'OdasExpérimenter de nouvelles formes juridiques pour mieux répondre aux besoins des aînés, travailler avec les habitants sur des projets de coopérations décentralisées dont les bénéfices en termes de lien social rejaillissent finalement sur la cité, mobiliser toute une vallée pour construire une œuvre d’art monumentale en faveur de l’insertion, et puis créer, photographier, dessiner, pour mieux comprendre les enjeux de la restructuration de son quartier…Voici la moisson d’Apriles pour ce début de printemps. Des actions qui explorent des voies inédites à l’image des 8èmes rencontres nationales de l'Odas qui se tiendront les 4 et 5 juillet 2011 à Marseille. Pour aller plus loin et créer ensemble de nouvelles perspectives dans une société désenchantée, inscrivez-vous maintenant, c'est - encore - le moment...

>>Télécharger le programme

Vous êtes porteur d'initiative ?
Faites-nous connaître votre action ! 
Lire la suite...

>> Aider là-bas pour se raprocher ici - 78
Aux Mureaux (78), pour permettre le développement de projets de coopération internationale que de nombreux habitants tentent de mettre en place avec difficulté, les professionnels du Conseil général et la population, soutenus par les élus, ont créé le Réseau d’associations de coopération internationale du Val-de-Seine (Recivs). Une initiative qui fait évoluer profondément les rapports entre habitants, mais aussi ceux avec les travailleurs sociaux. L’expérience a d’ailleurs poussé ces derniers à revoir leurs postures pour mettre en avant le potentiel de leurs publics dans une perspective de développement social local. 
>>Lire la fiche
Lire la suite...
>> L'art au service de la solidarité en vallée de Maurienne - 74
L'aura en Maurienne. Association solid'artPour fédérer les habitants de la vallée de la Maurienne autour d’un projet artistique et solidaire, l’association Solid’Art a initié une création collective de grande envergure en aluminium dénommée « l’Aura ». S’appuyant sur des chantiers d’insertion et de bénévolat, la réalisation de l’œuvre monumentale en pièces d’aluminium porte l’ambition de valoriser le patrimoine et les habitants du territoire. Dans une même logique de développement local et de promotion des liens sociaux et culturels, l’association a développé d’autres activités, comme la réintroduction des cultures de la vigne et du safran dans la vallée.
>>Lire la fiche
Lire la suite...
>> Croque ton quartier, un atelier en faveur des habitants - 2B
Afin de favoriser l’échange et la citoyenneté autour de la question de l’avenir du Centre Ancien de Bastia à l’heure où celui-ci se transforme du fait d’importantes opérations de restructuration, l’association « émaho » en collaboration avec la ville de Bastia organise un atelier pédagogique et créatif en direction des habitants. Croque Ton Quartier permet de travailler sur la mémoire des lieux tout en s’appropriant le quartier de manière ludique et créative, grâce à des visites, des rencontres, mais également à travers l’initiation à différentes pratiques artistiques, notamment le dessin et la 3D. L’atelier qui fonctionne avec une dizaine de personnes regroupées en binômes intergénérationnels et interculturels a débuté en mars 2011. A raison de quatre semaines de cinq jours, il durera jusqu’en juin, date à laquelle sera organisée une grande exposition publique.
>>Lire la fiche

Lire la suite...
>> Le modèle coopératif : une nouvelle solution pour les services à domicile? - 72

Pour répondre aux besoins croissants en matière de service à la personne et aux tensions économiques qui frappent les associations du secteur, le statut juridique de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) semble particulièrement adapté. Son caractère non lucratif et sa dimension d’utilité sociale en font un statut centré sur la prise en compte des besoins de la personne. Exemple dans la Sarthe, au sein de la communauté de communes des Alpes Mancelles (11 communes, 8 800 habitants), où « Pignon sur Rue » rassemble une vingtaine de professionnels. Une expérience qui ouvre des pistes pour l’avenir des services liés au vieillissement des populations.
>>Lire la fiche

Lire la suite...
 
Sylvie Beaufils : « Le territoire bouge. Le CDST impulse et accompagne le mouvement »

Sylvie Beaufils est responsable action sociale du site Tarn et Garonne de la caisse MSA Midi-Pyrénées Nord. A ce titre, elle est le chef de projet des deux Contrats de développement social territorialisé (CDST) mis en place sur son département. Une vaste démarche, portée par la CCMSA, qui met en synergie l’ensemble des acteurs au service du développement des territoires. Entretien avec un maître d’œuvre du lien social.

Lire la suite...
 
Politique de la ville et lutte contre les discriminations

Reciprocités-LR, l’association des professionnels de la politique de la ville en Languedoc-Roussillon organise au Cap d’Agde sa journée régionale d’étude intitulée « Politique de la ville et lutte contre les discriminations ». En présence de Nourredine Boubaker, directeur régional adjoint de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et délégué régional de l’Acsé, et du sociologue Olivier Noël.

Lire la suite...
 
 

 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Webmaster : Joachim Reynard
Rédacteurs: Marie Janicot, Caroline Megglé, Joachim Reynard
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.