Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 10:01:42
Lettre d'Apriles n°21 - février 2011

         Numéro 21 - Février 2011   
   
 
Au delà des frontières du système...  
Un Conseil général qui conventionne à tout va avec les intercommunaliltés en faveur des territoires, un garage qui ne répare pas que la mécanique, des handicapés qui guident les collégiens dans les enceintes d'une ville médiéval, voilà qui devrait plaire à José Dhers, l'acteur du mois, qui après plus de quarante ans de carrière dans le développement social et communautaire, invite tous les acteurs à sortir des limites de leurs institutions, et à se rencontrer afin de travailler ensemble, à la lisière, à de nouvelles solutions. Comme José, l'équipe d'Apriles vous encourage à aller au-delà des frontières du système afin d'imaginer, avec d'autres, de nouvelles façons de faire. Alors que l'hiver touche à sa fin, nous sollicitons votre collaboration pour préparer le printemps: N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires  de vos expériences et de vos idées en cliquant en bas de chaque fiche. En attendant de vous lire, l'équipe d'Apriles vous souhaite un excellent mois de mars.

VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> Des contrats entre le Département du Pas-de-Calais et les EPCI pour un développement durable des territoires - 62

Pour soutenir le plus efficacement possible le développement de ses territoires, le Conseil général du Pas-de-Calais contractualise depuis 2006 avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du département. Dispositif global impliquant une transformation de l’organisation et des modes de faire à la fois internes et externes, ces contrats visent à favoriser une vision commune du territoire, à permettre la responsabilisation et la montée en compétence de chacune des institutions engagées, tout en assurant un investissement coordonné et une meilleure utilisation des fonds publics.
>> Lire la suite...
 

>> Des personnes handicapées mentales guides- conférencières pour des collégiens - 11

Pour renforcer le potentiel des personnes et l’estime de soi, des ouvriers d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) deviennent depuis 2007 guides-conférenciers de la cité de Carcassonne pour des collégiens. Grâce au soutien pédagogique du Centre des Monuments nationaux et des guides de la ville, et à la construction d’un partenariat renforcé avec l’Education Nationale, le projet évolue au fil des ans. Le film « L’Envol de la Cité ! », réalisé dans les remparts de la ville est un making-off de l’action et donné désormais son nom au projet. Celui-ci   a été primé « Victoire nationale de l’accessibilité » par l’Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés (UNAPEI) en 2010. A découvrir aussi en vidéo. >> Lire la suite...
 

>> Un garage solidaire pour les territoires bretons - 29

Le garage solidaire de Carhaix (29) poursuit un double objectif: Chantier d'insertion, il vise le retour à l'emploi durable des personnes qui travaillent en son sein. Mais son activité bénéficie également au territoire car l'ensemble de ses prestations - réparation, location et vente de véhicules à des tarifs particulièrement bas – s'adresse exclusivement aux personnes bénéficiant de minima-sociaux, favorisant ainsi leur accès à la mobilité, condition indispensable à l'évolution de leur situation.
>>Lire la suite...
 

 
 

José Dhers: «Ensemble, à la lisière...»



Homme de réseaux, militant du développement social local, voire communautaire, José Dhers est bien connu des acteurs des territoires. Et pour cause, cela fait 45 ans qu'il intervient, publie, étudie, théorise et conseille autour de l'intervention collective, de la démocratie de proximité, de l’économie sociale et solidaire, du développement social urbain dans de nombreuses institutions, dans beaucoup d’endroits. Point d'orgue de presque un demi-siècle d'activité, la co-organisation en janvier dernier au titre de ses  diverses casquettes, du colloque « faire société autrement » (1), un espace de débat et de dialogue autour de la promotion du travail social et du développement communautaire. Retour sur l'itinéraire de José, « chargé de développement social » qu'il a tracé sur bien des territoires... Un parcours dédié à la promotion de l’aide professionnelle devenant entraide dans le groupe et solidarité dans la communauté. 
Lire la suite...
 
 Cinéma  

"Voix de Garage" à Carhaix

Jeudi 3 mars / Dimanche 6 mars / Lundi 7 mars 2011
Un documentaire sur le garage solidaire de Carhaix écrit et réalisé par Philippe Guilloux.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Rédacteurs: Marie Janicot, Caroline Megglé

 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.