Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 10:01:11
Lettre d'Apriles n°19 - décembre 2010

         Numéro 19 - Décembre  2010   
   
 
2011, l’année des Développeurs sociaux !

>> 2011 arrive avec ses incertitudes, mais aussi ses espoirs et ses nouveautés.
En la matière, Apriles devrait être servie avec, d'abord, plus d'interactivité: d’un simple clic en bas de la page, il vous est dorénavant permis de commenter chacune des fiches publiées sur le site. Nous vous invitons à contribuer à la richesse de nos contenus en réagissant et en nous faisant part de vos réflexions et de vos idées autour des initiatives.

>> En 2011, Apriles et ses nouveaux contributeurs  bénéficieront en outre de plus de visibilité dans le cadre d'un partenariat renouvelé avec le Journal de l'Action Sociale. Celui-ci ouvrira prochainement ses colonnes à celles et ceux qui auront commenté et voudront s'exprimer plus largement sur les initiatives DSL. Cet appel à contribution sur le site et dans les pages du journal est la première étape de la constitution d'un club des développeurs sociaux, une communauté nouvelle d'acteurs mobilisés et impliqués par les enjeux du DSL, qui pourront réagir et s'enrichir mutuellement autour d'Apriles.

>> En attendant cette moisson nouvelle, toute l'équipe de l'Agence des Pratiques et Initiatives Locales vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ! 


VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> Le Secours catholique fait Cause commune à Grenoble - 38

Pour susciter liens et relations de voisinage et rendre les habitants acteurs de la transformation sociale de leur territoire  de vie, une équipe du Secours catholique de Grenoble arpente plusieurs quartiers périphériques de la capitale iséroise et appuie les habitants dans l'organisation de collectifs et de projets de développement local.

>> Lire la suite...
 

>> Dans les collèges de la Marne, les arts martiaux enseignent le courage et le vivre-ensemble - 51

Afin de favoriser l’apprentissage des valeurs nécessaires au développement de chaque enfant, l’opération « Un champion dans ma classe » propose des temps de rencontre entre de jeunes collégiens et des karatékas de haut niveau. Ces séances d’initiation aux Arts Martiaux, alternant discussions, activité physique et démonstrations, ont pour but de favoriser chez les élèves l’apprentissage de la vie en société.

>> Lire la suite...
 

>> La convergence PA/PH se concrétise en Corrèze – 19

Pour faciliter la vie de toute personne en perte d’autonomie, quelque soit son âge ou la nature de son handicap, la Corrèze, département rural de 250 000 habitants, qui compte parmi les plus âgés de France, se lance dans une expérimentation autour de la « convergence ». Il s’agit d’offrir aux gens un guichet unique irriguant l’ensemble du territoire, une « Maison départementale de l’Autonomie » (MDA) intégrant la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la direction de l’autonomie du Conseil général. Un vaste chantier qui s’appuie sur le réseau de proximité existant et s’inscrit dans une gouvernance renouvelée, grâce à une méthodologie rigoureuse d’accompagnement du changement.  >> Lire la suite...
 

 
 

Christophe Jibard  Place aux habitants!



Du quartier de la pierre plate à Bagneux où il grandit, aux cités dans lesquelles il officie aujourd’hui pour le compte d’ASMAE en tant qu’agent de développement social, pour certains, c’est plié : Christophe Jibard n’a pas fait beaucoup de chemin. Et pourtant, à y regarder de plus près, le parcours de l’organisateur communautaire - comme on dit à l’association de Sœur Emmanuelle – est bien plus riche qu’il n’y parait. Nourrie par des va-et-vient entre le terrain et ses pratiques, l’université et ses savoirs, mais aussi par des doutes, des réflexions ainsi que des combats personnels, la carrière de Christophe Jibard est pleine d’enseignements. Portrait d’un acteur dé-formé au développement local.
Lire la suite...
 
 Colloque national  

28/29 janvier 2011 "Faire société autrement!"

Les 28 et 29 janvier 2011 à Aubervilliers (espace Fraternité) se tiendra le colloque national « Faire société autrement » organisé par un collectif d’associations dans le cadre du séminaire « Travail social, développement communautaire, éducation populaire et citoyenne ».

Marqués par les émeutes urbaines survenues à l’automne 2005, un petit groupe d’acteurs sociaux, appartenant à différents réseaux, ont lancé, fin 2006, un « Appel à la réflexion pour l’action » qui demandait notamment  que des actions collectives, s’appuyant sur les ressources « communautaires » des populations vivant dans les quartiers en difficulté, puisse venir compléter et renforcer le travail social individuel classique.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteur en chef : Sébastien Poulet-Goffard
Rédacteurs: Marie Janicot, Caroline Megglé et Emmanuel Maistre

 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.