Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 10:00:57
Lettre d'Apriles n°18 - Novembre 2010

         Numéro 18 - Novembre 2010   
   
 
Développement social, évidemment c'est possible !

>> Les 2e Rencontres nationales  d'Apriles ont réuni le 10 novembre à Paris plus de 200 acteurs du développement social issus de tous les territoires.
Une journée d'échanges qui ont permis d'envisager en commun des solutions pour généraliser le développement social local de nos territoires.
Apriles était heureux d'accueillir à sa tribune des experts nationaux de la CNAF, CCMSA, SGVIS, DGCS et de l'Odas et des porteurs d'actions venus témoigner de la force des initiatives mises en oeuvre.

Toute l'équipe de l'agence remercie vivement l'ensemble des participants à ces rencontres montrant la vivacité de notre mouvement pour une nouvelle solidarité !


VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> Des relayeurs pour Alzheimer - 63

Afin de soulager les aidants qui prennent soin de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, l’association Aide et Répit du Puy de Dôme expérimente depuis un an, sur le modèle québécois et belge, une service visant à proposer aux aidants familiaux, un accompagnement à domicile 24 h/24 par des professionnels formés. Une formule de répit à domicile unique en France, permettant de rapprocher judicieusement les questions d’insertion professionnelle et d’accompagnement des malades.

>> Lire la suite...
 

>> A Paris, un peu d'Aire pour les familles en difficultés - 75

 Afin de venir en aide aux futurs parents en situation de grande précarité, le centre parental de l’association Aire de famille accueille les couples qui attendent leur premier bébé. Contrairement aux centres maternels qui n’accueillent que les mamans et leurs bébés,  Aire de famille apporte une réponse innovante en accompagnant le couple et en le soutenant dans son rôle de premier protecteur de l’enfant. Les parents sont d’abord accueillis dans des studios relais puis, à la naissance du bébé, intègrent un appartement qui sera loué en bail glissant jusqu’aux trois ans de l’enfant. >> Lire la suite...
 

>> Dans la Somme, des usagers au cœur de l’évaluation des politiques sociales

Afin d’améliorer la performance de ses politiques sociales, le conseil général de la Somme s’investit dans une démarche d’évaluation impliquant élus, professionnels et usagers. Ces derniers, à la fois acteurs et objet des enquêtes menées, sont placés au centre d’un processus qui vise à encourager la co-construction des actions et à transformer les centres médico-sociaux en des lieux de vie et de ressources pour l’environnement local.  >>Lire la suite...
 

>> Dans les Bouches du Rhône, travailleurs sociaux et bénévoles pour les enfants Rom - 13

Afin d’offrir un soutien éducatif aux familles Roms installées sur un terrain vague près d’Aix-en-Provence, le conseil général des Bouches du Rhône et l’association Addap13 interviennent auprès des parents et enfants de cette communauté dans le cadre d’une aide éducative à domicile (AED) sur le lieu même du campement. Cette intervention, mise en place à titre préventif dans le cadre de la protection de l’enfance, vient consolider une dynamique d’interventions en matière d’aide alimentaire et vestimentaire et d’aide aux devoirs menées par de nombreuses associations auprès de cette communauté.  >>Lire la suite...
 

 
 

Jean-Marie Gourvil, une vie dans le social

Quiconque s’intéresse au développement social local connait Jean-Marie Gourvil: Travailleur social, formateur, auteur, consultant et conférencier... À 64 ans, ce dernier vient de quitter son poste de directeur des formations à l'IRTS de Basse-Normandie, au terme d’un parcours professionnel transatlantique riche en rencontres et en expériences de toutes sortes. “Je suis un retraité heureux,” confie-t-il à Apriles au moment où commence pour lui, une nouvelle vie. Au vu de son histoire, et des différentes étapes de son chemin, on comprend en effet, que l’homme puisse être satisfait.
 

Lire la suite...
 
 Publication 

"Pédagogie du développement social"


Qu'est-ce que le développement social ? Comment susciter la mobilisation et la participation de la population d'un territoire ? Comment entrer en contact avec celle-ci ? Est-il possible de susciter l'engagement des personnes dans la durée ? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent sur un territoire ? L'action des habitants peut-elle vraiment transformer leurs réalités de vie ? Comment évaluer les changements ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l'équipe qui a mené le projet "Cause Commune" s'est confrontée.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteurs en chef : Sébastien Poulet-Goffard et Emmanuel Maistre
Rédacteurs: Sandrine Dottori,  Marie Janicot, Caroline Megglé

 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.