Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 10:00:20
Lettre d'Apriles n°17 - Octobre 2010

         Numéro 17- Octobre 2010   
   
 
10 novembre 2010, 2e Rencontres nationales d'Apriles :
VOUS POUVEZ ENCORE VOUS INSCRIRE !!!

>> Comme vous le savez, Apriles tiendra ses 2e Rencontres nationales le mercredi 10 novembre à Paris. L'agence vous invite à venir nombreux partager cette journée de rencontre autour d'initiatives et d'acteurs qui travaillent à transformer le paysage social. Il est plus que jamais encore temps de vous inscrire !

TELECHARGEZ LE PROGRAMME et son bulletin d'inscription (pdf).

>>>> Le tarif de ces rencontres ne doit nullement constituer un frein à votre participation.
Pour toute difficulté, n'hésitez pas à nous contacter ! <<<<





Retrouvez dans cette Lettre d'Apriles les initiatives qui feront ces rencontres ! et venez retrouver les porteurs d'action et échanger avec eux, le mercredi 10 novembre à l'Espace Reuilly Paris 12e.

>> Attention, parents en mouvement !  >> Lire

>> Lobaly, des jeunes de Saint-Quentin mobilisent tout un quartier >> Lire

>> Mami, un coup de jeune intergénérationnel pour l'insertion >> Lire

>> Berrwiller invente la Journée citoyenne ! >> Lire

>> Soutien à la fonction parentale à l’école maternelle >> Lire



En avant première, retrouvez les Actes de la Première rencontre nationale d'Apriles, "Développement social, comment généraliser les Bonnes pratiques !"

Avec les interventions de Jean-Jacques Trégoat, Jean-Louis Sanchez,
Michel Dinet, Jean-Marie Gourvil,Gérard Guieze,
Marion Laumain, Patrick Norynberg,Henry Colombani,
Hervé Carré, Franck Darty, Eric Desroziers et Catherine Leberger.

Téléchargez le document (pdf) et retrouvez ces Actes gratuitement dans le cadre des Rencontres du 10 novembre !

 


VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> En Meurthe-et-Moselle, le programme «414» mobilise toutes les politiques départementales pour l’insertion - 54

Afin d’avoir une action décisive en matière d’insertion sociale et professionnelle sur son territoire, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle consacre, au sein de chacune de ses politiques, une enveloppe pour financer des projets d’insertion dans le domaine concerné. Par l’ambition d’une politique d’insertion transversale, c’est la mobilisation de l’ensemble des forces du Département qui est recherchée, pour réaliser un impact global sur le développement social et économique local.

>> Lire la suite...
 

>> A paris, la culture en CASCAD... - 75

Pour favoriser l’égalité d’accès aux loisirs et à la culture des personnes en perte d’autonomie, le Centre national de ressources pour l'accessibilité aux loisirs et à la culture (Cemaforre), s’investit depuis plus de vingt ans dans la construction de politiques culturelles inclusives. Le centre conçoit et entreprend nombre de démarches pour impulser, susciter ou renforcer des démarches de coopération entre les acteurs politiques, culturels, sociaux et médico-sociaux des territoires : la nature de ces projets varie selon les besoins locaux et la force des partenariats, mais ils visent tous un même objectif : favoriser l'accessibilité culturelle. Parmi les nombreuses actions soutenues par Cemaforre en île de France et Région Centre, la Cellule d’Assistance et de Services Culturels à Domicile (Cascad) de Paris est un dispositif d’action territorial qui innove en créant des ponts entre la culture et le social. >> Lire la suite...
 

>> Dans le Nord, des week-ends pour unir parents
et enfants placés - 59

Afin de permettre aux parents d’enfants placés d’exercer leur droit d’hébergement dans des conditions de logement adaptées, l’association «Espace de vie» organise des week-ends en gîte rural pour les familles n’ayant pas la possibilité d’accueillir leur enfant à leur domicile.
Ces week-ends sont l’occasion de resserrer les liens entre parents et enfants placés ou entre frères et sœurs, ou simplement les maintenir. Mais l’originalité de ces rencontres dites «non médiatisées» est de faire partager en famille, et entre familles, des moments de vie quotidienne ailleurs qu’à l’unité territoriale du Conseil général sous l’œil des professionnels. Ces rencontres ont lieu dans un Gîte de France avec la présence de deux accueillants de l’association. >>
Lire la suite...
 

 
 

Ariane Bayani
«La pratique artistique est un moyen pour inventer et bâtir la cité»

À force de faire la Une des faits-divers, la réputation du quartier du Val Fourré, à Mante-La-Jolie (78), n'est plus à faire. Avec ses 20 000 habitants, cet énorme complexe urbain concentre en effet toutes les difficultés. C'est sans doute pour cela que le Collectif 12, composé d'artistes de plusieurs disciplines, a décidé de s'y installer: à travers le pari de la création, ils labourent le champ de la culture jusque là laissé en friche, et favorisent l'ouverture du quartier sur le monde... Entretien avec Ariane Bayani, la chargée de production du collectif.
 

Lire la suite...
 
 Publication 

"Décentralisation et protection de l’enfance, ou en est-on?"


Au premier semestre 2009, les Départements ont été sollicités par l’ODAS pour répondre à un questionnaire portant sur leurs stratégies et leurs organisations en matière de soutien à l’enfance et à la famille. Les résultats de cette enquête, menée deux ans après le vote de la loi 2007-293 du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance, permettent de faire le point sur sa mise en œuvre.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteurs en chef : Sébastien Poulet-Goffard et Emmanuel Maistre
Rédacteurs: Sandrine Dottori,  Marie Janicot, Caroline Megglé

 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.