Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 10:00:10
Lettre d'Apriles n°16 - Septembre 2010

         Numéro 16 - Septembre 2010   
   
 
10 novembre 2010, 2e Rencontres nationales d'Apriles : "Développement social, c'est maintenant possible!"
>> Apriles tiendra ses 2e Rencontres nationales le mercredi 10 novembre à Paris. L'agence vous invite à venir nombreux partager cette journée de rencontre autour d'initiatives et d'acteurs qui travaillent à transformer le paysage social.

Au programme >>  Le développement social, une réponse à la crise ? > Qu'est ce qu'une bonne pratique? > Comment définir au mieux les réponses aux besoins des territoires ? > Initiatives et animation(s) du territoire...

TELECHARGEZ LE PROGRAMME et son bulletin d'inscription (pdf).

VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> Les aînés bisontins, citoyens actifs - 25

Pour réinventer le lien entre les générations dans la ville, Besançon créé «la coordination Jeunesse & Inter-âges». Cette coordination réunit au sein d’un service commun les politiques jeunesse et gérontologique. Au service du Vivre-ensemble, cette nouvelle forme de gouvernance permet d’attirer plus facilement l’attention des élus, les incitant à repenser, avec les habitants, les différentes manières de concevoir et de soutenir la solidarité entre générations..
>> Lire la suite
 

>> «Lever l’encre», l’apprentissage de la langue française et la culture pour une meilleure insertion sociale et professionnelle - 73

 Pour lutter contre l’isolement de personnes en situation d’illettrisme et leur permettre d’améliorer leur quotidien, le Réseau Lever l’encre propose sur le territoire d’Arlysère un accompagnement visant l’apprentissage de la langue française, la découverte culturelle et l’inscription dans un maillage social impliquant une grande diversité d’acteurs institutionnels, associatifs ou encore bénévoles.
>>
Lire la suite
 

>> La Parentèle : la part belle aux enfants et aux parents - 33

Afin de faciliter les rencontres et les échanges entre parents et enfants, parents et adolescents, grands-parents et petits-enfants, parents et professionnels, la ville de Bordeaux a créé la Parentèle, un espace d’accueil gratuit et anonyme s’adressant à tous les publics, quelles que soient les tranches d’âge. Accueillir, écouter, orienter, informer : la Parentèle accompagne les familles en leur offrant la possibilité de se rencontrer et de développer des actions collectives tout en préservant la possibilité d'un accueil individuel à la demande des personnes. >> Lire la suite
 

>> A Lille, ATD remobilise les familles les plus fragiles
grâce au DSL - 59

Le projet de promotion familiale, sociale et culturelle dans le quartier «Fives» de Lille a pour objectif de créer une dynamique sociale permettant d’associer les familles les plus fragiles du quartier aux autres habitants, aux acteurs associatifs et aux professionnels de l’action sociale, éducative et culturelle en favorisant leur participation à la vie locale.  Cette dynamique est mise en oeuvre  par les membres du mouvement ATD Quart Monde qui intègrent les réseaux locaux, participent à la vie du quartier en vue d’y inscrire les familles les plus pauvres: préparation de fêtes de quartiers, participation à la vie de l’école (cantine scolaire, carnaval, sorties, jeux…).  L’action de l’équipe de promotion familiale sociale et culturelle est structurée en trois étapes :  immersion, identification, soutien, participation. >> Lire la suite
 

>>>>  Un jardin pour le vivre ensemble au pied des tours

Afin de réduire les tensions entre locataires, les habitants d’un ensemble HLM décident de créer le cadre de rencontres apaisées  en aménageant un jardin où chacun est invité à partager sa ou ses cultures. Ce carré de pelouse jusqu’alors inutilisé devient le terreau d’une sérénité retrouvée entre voisins.
>> Apriles est allé à la rencontre des acteurs sur le terrain et vous propose de plonger au coeur de cette initiative !
>> Lire le reportage...

 

Isabelle Pras
"Le logement intergé répond à l'isolement des personnes âgées en créant du lien"

La solution se développe du nord au sud du territoire français. De plus en plus d'associations proposent à des étudiants de venir partager le logement d'une personne âgée et une part de son quotidien. A Chambéry, la régie Coup de Pouce développe le service "1 toit, 2 générations" depuis 2007. Isabelle Pras coordonne l'offre. Regard avec elle sur la mise en œuvre d'une initiative à fort lien social ajouté.
 

Lire la suite...
 
 Evénement  

6 et 7 octobre 2010 De l'observation sociale à l'évaluation


L'Unccas tiendra ses 63e Rencontres à Dijon les 6 et 7 octobre 2010 autour du thème "De l'observation sociale à l'évaluation, des clés pour mieux agir sur nos territoires".

Un temps de réflexion et de partage sur les thématiques de l’observation sociale et de l’évaluation, afin de revenir sur l’efficacité des politiques publiques mais aussi sur les moyens permettant leur mise en œuvre.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteurs en chef : Sébastien Poulet-Goffard et Emmanuel Maistre
Rédacteurs: Nour Cressia, Sandrine Dottori,  Marie Janicot, Caroline Megglé

 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.