Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:59:52
Lettre d'Apriles n°15 - Juin/Juillet 2010

         Numéro 15 - Juin/Juillet 2010   
   
 
10 novembre 2010, 2e Rencontres nationales d'Apriles : "Développement social, c'est maintenant possible!"
Toute l'équipe d'Apriles est heureuse de vous annoncer en avant-premiere la tenue des 2e Rencontres nationales d'Apriles,  "Développement social, c'est maintenant possible!".
Elles se tiendront le 10 novembre 2010 à l'Espace Reuilly dans le 12e arrondissement parisien et réuniront plus de 300 acteurs du développement social pour échanger autour des pratiques des territoires. Nous vous invitons à réserver dès aujourd'hui cette date afin que nous puissions construire ensemble un projet commun de développement social porté par les citoyens, les professionnels et les politiques à l'échelle des territoires. Dès la prochaine lettre (à paraître à la rentrée des classes) nous vous proposerons le programme détaillé de ces rencontres. D'ici là, nous vous souhaitons un bel et heureux été et une bonne lecture !

VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> Une laverie de quartier qui ne brasse pas que du linge - 71

Afin de créer un lieu de rencontre, de socialisation et de brassage des populations, la régie des quartiers Saint-Jean a créé une laverie associative autour de la combinaison de trois services : pressing, lavomatique et lavoir d’antan. Au-delà de la simple offre de service, il s’agit d’un espace de mixité, d'échanges et d'apprentissages au sein duquel les personnes profitent du temps de lavage pour rencontrer du monde, papoter ou participer à de multiples activités, la laverie retrouvant ainsi sa fonction des lavoirs d’antan, haut lieu de socialisation des femmes sorties de leur foyer, où les langues se déliaient et les liens se créaient naturellement. >> Lire la suite
 

>> Les Pyrénées-atlantiques engagés contre
la maltraitance institutionnelle  - 64

Afin de prévenir les phénomènes de maltraitance dans les institutions relevant de sa compétence, le Conseil général des Pyrénées-atlantiques met en place depuis 2006 une politique volontariste en direction des professionnels en contact avec les populations les plus fragiles. Outre l’accent mis sur la question de la maltraitance institutionnelle dans la rédaction des trois derniers schémas départementaux, le CG organise chaque année un colloque sur le sujet. Le Département s’est également doté d’un référentiel spécifique en partenariat avec la DDCS (ex-DDASS) et la PJJ. Il a également entrepris, via un poste dédié, une évaluation des établissements accueillant des publics vulnérables qui relèvent de sa compétence. >> Lire la suite
 

>> Vitré se mobilise contre l'obésité et pour
la cohésion sociale - 35

Afin de prévenir de manière efficace l’obésité des enfants et promouvoir un mode de vie sain pour tous ses habitants, la Ville de Vitré est engagée depuis 2004 dans le programme EPODE (Ensemble prévenons l’obésité des enfants). Grâce à une forte mobilisation municipale, associative, scolaire ou encore médicale, les enfants et leurs familles deviennent les acteurs de nombreuses initiatives relatives à l’alimentation et à l’activité physique. La découverte, le jeu et la convivialité sont au cœur d’un projet qui a fait ses preuves pour changer certaines habitudes et diminuer le nombre d’enfants en situation de surcharge pondérale. >> Lire la suite
 

>> Dans l'Aube, un placement "hors les murs"
pour les enfants "en danger" - 10

Afin de garantir la protection de l’enfant tout en soutenant l’autonomie des parents dans leurs relations aux enfants, le Conseil général de l’Aube a créé en mars 2005 un nouveau dispositif intitulé «Placement hors les murs» (PHOM). Concrètement, l’enfant est confié au service de protection de l’enfance dans le cadre d’une décision judiciaire ou administrative de placement, mais les parents conservent à son égard un droit d’hébergement quotidien, avec un travail intensif d’une équipe socio-éducative mené à leur domicile. Le droit d’hébergement peut être remis en cause à tout moment, notamment en cas de difficultés mettant l’enfant en danger. Dans ce cas, un accueil-relais est mis en place chez une personne-ressource de l’entourage familial, au centre départemental de l’enfance, ou chez une assistante familiale. Pérennisé depuis janvier 2006, ce dispositif se définit comme une troisième voie entre le placement familial et le placement en établissement tout en favorisant l’autonomie des parents dans l’éducation de leurs enfants. >> Lire la suite
 

>> Respa, trois Clics unis pour le maintien à domicile - 44/85

Pour simplifier le suivi et l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, qui souhaitent continuer ou retourner vivre à domicile après une hospitalisation, dans des conditions sanitaires, sociales et médico-sociales optimales, trois Centres locaux d'information et de coordination gérontologique (Clic) des cantons de Machecoul, Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (soit 52 communes), portent un réseau de santé. Ils construisent ainsi une coordination souple et réactive adaptée à l’évolution des besoins des personnes sur l’ensemble de leurs territoires. Le Respa permet d’éviter les examens redondants, et participe à prévenir une éventuelle aggravation de la dépendance.
>>
Lire la suite
 

Sébastien Barberon : «C’est toute la vie d’un quartier qui est mise en lumière» 

Sébastien Barberon est auteur, metteur en scène et comédien. Sa compagnie, Teraluna,  crée un spectacle radiophonique interactif et singulier.  En s’installant pour trois semaines dans les cités, «FMR, Radio vivante et itinérante» donne la parole aux habitants,  fait le pari des rencontres et met en lumière le dynamisme des territoires en  valorisant leurs acteurs.
 

Lire la suite...
 
 Evénement  

7/8/9 juillet 2010 - Première biennale de l'Unaforis


Les formations sociales à l'épreuve des territoires, tel sera le thème de  cette première biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale - Unaforis.
Les 7, 8 et 9 juillet 2010, l'organisme désormais fédérateur du GNI et de l'Aforts réunira plus de 300 formateurs, documentalistes, chercheurs, équipes de direction, administrateurs, présidents pour trois jours d'ateliers, forums et débats en plénières.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas) - 250, bis Bd Saint-Germain 75007 Paris - 01 44 07 02 52.

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteurs en chef : Sébastien Poulet-Goffard et Emmanuel Maistre
Rédacteurs: Nour Cressia, Sandrine Dottori,  Marie Janicot, Caroline Megglé

 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.