Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:59:35
Lettre d'Apriles n°14 - Mai 2010

         Numéro 14 - Mai 2010   
   
 
Un mouvement ascendant...
Les 28 et 29 juin se tiendront à Marseille les 4e Assises nationales de la protection de l'enfance. Une fois encore, plus de 1500 professionnels, politiques, associatifs se réuniront pour élaborer des solutions collectives partagées et pragmatiques face au désarroi social qui met en danger les plus jeunes. Une semaine auparavant, les 3 et  4 juin, ce sont des centaines d’acteurs de la prévention spécialisée qui se retrouveront à Paris, Bobigny, Créteil et Nanterre. A Villeurbanne, comme le souligne notre agenda, la municipalité souhaite rassembler le plus grand nombre, citoyens, agents, politiques pour une journée autour du thème "Solidarité et innovation sociale, comment préserver le Vivre-Ensemble ?". Si on ajoute à ces dates à venir, le Festival de la débrouille solidaire d’Ardèche, les Ateliers départementaux de Meurthe et Moselle ou encore la multiplication des Ateliers nationaux du vivre ensemble,  on ne peut que se réjouir de la mobilisation qui émerge des territoires pour penser les réponses à la crise collectivement en lien étroit avec les acteurs et les citoyens concernés. Une montée du DSL dans l’hexagone que ces événements confirment comme les actions et l’actrice de ce mois-ci. Bonne lecture !

VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> Attention, parents en mouvement ! - 64

Pour répondre à un besoin de garde, des parents d'un quartier populaire de Pau développent un espace multi accueil associatif parental qui au fil des années et avec le soutien de l'Association des collectifs enfants, parents, professionnels (ACEPP), devient un lieu de socialisation à l'échelle du quartier, et le lieu ressource palois sur la parentalité.

>>
Lire la suite
 

>> Un lieu et une journée unique pour l'orientation des bénéficiaires du RSA - 54

Afin de permettre aux personnes de réaliser au même endroit et en une demi journée l’ouverture de leurs droits RSA, définir l’orientation la plus appropriée à leur situation, fixer le premier rendez-vous de parcours et favoriser l’accès aux droits, le Conseil général de Meurthe et Moselle a créé des plateformes pluri-partenariales d’accueil et d’orientation des bénéficiaires du RSA. 

>> Lire la suite
 

>> En Gironde, un contrat de recherche entre le Conseil général et l’Université - 33

Pour consolider les relations entre le Conseil général de la Gironde et l’Institut d’études démographiques de l’Université Bordeaux IV, un contrat encadre la réalisation de programmes de recherches et de séminaires sur différentes thématiques et notamment celle de l’insertion. Dans le but de faire évoluer les politiques publiques et les pratiques professionnelles, les travaux sont diffusés de manière large dans le monde scientifique ainsi qu’auprès des élus et des services du Conseil général. >> Lire la suite

>> A Amiens, un dispositif pour combattre l'exclusion scolaire - 80

Afin que les élèves exclus temporairement du collège ne soient pas livrés à eux-mêmes en journée, le centre interculturel ALCO, une association d’éducation populaire du Quartiers Nord d’Amiens (80), propose un dispositif innovant en partenariat avec l’Education Nationale. En obtenant l’accord et la participation de ses parents, le jeune est accueilli le temps de son exclusion. Il participe aux activités du centre tout en réalisant un travail de documentation sur un sujet de son choix. Le DARE permet non seulement d'occuper de façon constructive le jeune dans un cadre protégé, mais également de participer à sa remobilisation scolaire. >> Lire la suite

>> En Haute-Savoie, Retis-ser des liens pour mieux
protéger l'enfant - 74

Afin d’offrir une alternative au placement des enfants, l’association Retis, tout en partant des outils traditionnels de la protection de l’enfance, anime en Haute-Savoie un réseau de services intégrés pour les familles concernées par le dispositif de protection de l’enfance : relais parental, service d'éducation en milieu ouvert avec hébergement, accueil de jour multifamilial etc. Développant de nouvelles approches (conférences familiales, tutorat, groupes de paroles), et proposant des activités inhabituelles en protection de l’enfance (café des aidants, concert chez les gens, jardin partagé…), l’association se donne pour ambition la mobilisation de tous - enfants, parents, citoyens et professionnels - en faveur du bien-être de l’enfant et de la famille.  >> Lire la suite

 

Julie Bretaud "Rétablir le droit à l'image des plus vieux d'entre nous"


Sociologue et photographe, Julie Bretaud s'attache avec son art à revaloriser l'image des plus âgés d'entre nous. Auprès des maisons de retraite, CCAS, associations, elle travaille à réaliser des portraits mettant en scène la beauté du grand age et son éternelle jeunesse. Rencontre.

Lire la suite...
 
 Evénement  
Le 11 juin à Villeurbanne Solidarité et innovation sociale, comment préserver le Vivre-Ensemble ?


Pour mieux répondre aux nouveaux besoins de ses habitants, la municipalité de Villeurbanne a engagé une démarche d’innovation sociale, dans laquelle s’inscrit par exemple le récent dispositif de microcrédit. Dans cette dynamique, la Ville organise un colloque intitulé «Solidarité et innovation sociale, comment préserver le Vivre-Ensemble ?», avec le Journal de l’Action sociale et l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas)

Directeur de publication : Michel Dinet
Rédacteurs en chef : Sébastien Poulet-Goffard et Emmanuel Maistre
Rédacteurs: Caroline Megglé, Sandrine Dottori, Nour Cressia, Sébastien Poulet-Goffard, Emmanuel Maistre


 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.