Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:59:18
Lettre d'Apriles n°13 - Avril 2010

         Numéro 13 - Avril 2010   
   
 
L'affaire de tous !
La solidarité est l'affaire de tous ! C'est une des bases du Développement social local, nous rendre tous acteurs de notre propre développement. Et le tout sur le mode solidaire (et pas solitaire!). L'affaire de tous les citoyens, de tous les élus, de toutes les  institutions et de tous les services.  Chacun à son échelle est une ressource : les mamies de Bergerac pour les jeunes mères seules de leur quartier, les "soignants" de Voiron pour leur groupe ou encore les partenaires du Lot et Garonne pour leur territoire. Notre force est en nous comme le démontre encore en toute simplicité notre actrice du mois, Nedjma Ben Mokhtar. Bonne découverte !

VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> Partenaires, un café ! - 47

Dans le département du Lot et Garonne, les Cafés partenaires se multiplient pour fluidifier les relations partenariales et optimiser la réponse sociale du territoire. Un dispositif simple et peu coûteux d'information et de coordination initié par un Centre social municipal et dont s'emparent aujourd'hui les circonscriptions du Conseil général.

>>
lire la suite

>> A Voiron, les Jeudis du petit caillou offrent une thérapie communautaire -38

Afin de lutter contre l’isolement, la désinsertion sociale, les violences civiques ainsi que les souffrances psychiques et sociales, l’AETCI promeut en Europe un nouveau modèle d’intervention sociale collective. Importée des favelas du Brésil, la Thérapie Communautaire, basée sur l’échange au sein de groupes aussi appelés espaces d’écoute, de paroles et de liens, propose un nouveau regard sur les compétences et les difficultés de chacun. Ils permettent à ceux qui y participent de redevenir à la fois sujet et acteur de leurs vies et de la société. Une quarantaine de groupes existent en Suisse et en France. Parmi eux, l’espace d’écoute, de paroles et de liens intitulé «les jeudis du petit caillou», reçoit au centre social municipal de Voiron entre cinq et 20 personnes chaque mois. >> lire la suite
 

>> A Montpellier, un parcours coordonné d’accompagnement des femmes victimes de violences - 34

Pour venir en aide aux femmes victimes de violences, le Centre Elisabeth-Bouissonnade, géré par le CCAS de Montpellier, propose un accompagnement spécifique et original en balisant l’ensemble des étapes susceptibles d’amener les victimes vers le mieux-être, la réinsertion sociale et l’autonomie. A travers un accueil téléphonique d’urgence, un accueil de jour, un hébergement d’urgence ou encore un accompagnement vers le relogement, le projet du Centre Elisabeth-Bouissonnade cherche à offrir la réponse la plus adaptée possible aux victimes ainsi qu’à leurs enfants.

>> lire la suite

>> Les Mamies solidaires de Bergerac -24

Afin de rendre service aux jeunes mères du quartier qui connaissent des difficultés pour faire garder leurs enfants, de jeunes "mamies" assurent des permanences bénévoles au centre social municipal. En échange, les mamans s’engagent à rendre de menus services aux personnes âgées. Un mode de garde d’enfants solidaire et créatif qui renforce le lien et la solidarité entre les habitants, et qui facilite les démarches d’insertion sociale et professionnelle des mères.
>>
lire la suite

>> A Paris, un "carnet de santé" linguistique pour améliorer l'offre de formation de français

Afin de favoriser l'apprentissage de la langue française pour les étrangers vivant à Paris et par là même favoriser leur intégration sociale, la Ville de Paris a développé un livret d'apprentissage du français, véritable "carnet de santé" linguistique permettant de coordonner au mieux les différents "opérateurs" intervenants dans ce processus de formation. Un outil simple conçu, expérimenté et diffusé dans le cadre d'une coopération inter-service (et institutionnelle) élaborée sur le mode projet.

>> lire la suite
 

 

Nedjma Ben Mokhtar, l'étoile d'Etouvie


Directrice de l'association Initi'elles et conseillère municipale d'Amiens, Nedjma Ben Mokhtar est une actrice incontournable d'Etouvie, le quartier ZUS qui l'a vue grandir et auquel elle consacre toute son énergie. Objectif ? La création de liens. Portrait d'une femme de terrain.

Lire la suite...
 
 Evénement  
Les 29 et 30 mai, Quimper fait son Forum des Solidarités!


Près d’une centaine d’associations mobilisées, quatre villages dressés au centre ville, des films, des débats, des spectacles, des expositions, des ateliers pour les enfants… Du samedi 29 mai, à partir de 10h00, jusqu’à 18h00 le dimanche 30, c’est toute la ville de Quimper et ses alentours qui vivront à l’heure de la solidarité, le temps du forum du même nom.
En savoir plus...
 

La Lettre d'Apriles est une publication de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas)

Directeur de publication : Jean-Louis Sanchez
Rédacteurs en chef : Sébastien Poulet-Goffard et Emmanuel Maistre
Rédacteurs: Caroline Megglé, Marie Janicot, Sandrine Dottori, Nour Cressia, Estelle Camus, Sébastien Poulet-Goffard, Emmanuel Maistre


 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.