Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:58:51
Lettre d'Apriles n°12 - Mars 2010

         Numéro 12 - Mars 2010   
   
 
Au pays du changement...
"Les solutions durables ne peuvent être imaginées qu'avec les citoyens" clame notre invité du mois Michael Diebold de Moderniser sans exclure, en digne héritier de Bertrand Schwartz. Un credo qui pourrait être celui d'Apriles et de tous les acteurs du monde social engagés en DSL. Que ce soit à Lyon, dans le Calvados, le Haut-Rhin, sur le plateau de Millevaches ou encore dans la Somme. Bon voyage au pays du changement !
 

VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> A Lyon, une maison intergénérationnelle pour étudiants, retraités, jeunes travailleurs et mères isolées - 69

Pour répondre aux difficultés de logement des publics étudiants et des mères célibataires d'une part et aux problématiques d'isolement, notamment des personnes âgées, d'autre part, l'association Habitat et Humanisme a créé en plein centre ville de Lyon un immeuble intergénérationnel accueillant étudiants, jeunes travailleurs, personnes âgées et jeunes mamans fragiles socialement. Depuis plusieurs années, Habitat & Humanisme Rhône développe des immeubles de logements à vocation sociale afin de faciliter l'accès des familles et des personnes seules, en difficulté, à un logement décent et à faible loyer.
>> lire la suite

>> Des toits strasbourgeois pour recomposer la famille - 67

 Afin de permettre aux parents ne disposant pas d’un logement adapté d’exercer leur droit d’hébergement et droit de visite, le SAJF propose, en partenariat avec le Conseil général du Bas-Rhin (67), des appartements qu’il met à disposition des familles. Cette prestation permet à l’équipe de la structure de mettre en place un accompagnement original centré sur l’accueil de l’enfant qui permet aux adultes de retrouver leur place de parent. 
>> lire la suite
 

>> A Mondeville, un collectif de familles pour des vacances à la neige partagées - 14

Pour permettre aux plus démunis de partir en vacances, favoriser leur intégration sociale au sein du quartier et les inscrire dans une dynamique d'action et de responsabilisation, le centre socio-culturel Caf de Mondeville a accompagné la création d'un collectif de 17 familles qui a travaillé durant deux ans à l'organisation d'un séjour de ski dans les alpes. 

>> lire la suite

>> Les ambassadrices de la santé - 80

Afin de sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein, une association implantée dans un quartier ZUS d'Amiens coordonne avec un groupe de femmes relais - "les ambassadrices" - plusieurs actions de prévention en partenariat avec les acteurs locaux: rencontre entre professionnels et habitants, permanences d’informations dans les pharmacies et les services publics locaux, accompagnement physique au dépistage. Ces actions s’intègrent dans le dispositif Ateliers Santé Ville (ASV) du territoire d’Amiens. >> lire la suite

>> Sur le Millevaches, un Bavard’âge pour créer du lien - 19

Pour tisser et maintenir des liens afin d'aider à bien vieillir, favoriser les relations intergénérationnelles et la qualité de la vie, un réseau d’une quinzaine de bénévoles rend visite aux habitants qui se sentent isolés sur le Plateau des Millevaches (Corrèze).

>> lire la suite
 

 

Michael Diebold : "Les solutions durables ne peuvent être imaginées qu'avec les citoyens"




 






Une fois n'est pas coutume, l'acteur du mois est une association : Moderniser sans exclure Sud. Une des dernières rescapées du réseau initié par Bertrand Schwartz, MSE Sud, travaille très activement à créer du lien entre citoyens et institutions. Avec l'outil video, elle s'attache à rendre la parole aux bénéficiaires, usagers, allocataires… appliquant le principe cher à son fondateur, une politique réussie doit "se faire avec" et non pas "pour" les citoyens. Son coordinateur régional, Michael Diebold nous trace le portrait d'une association outil partagé du changement.

Lire la suite...
 
 Evénement  
9 avril 2010 :
3e Forum Espoir Banlieues


Après Vaulx-en-Velin en 2008 et Dreux en 2009, le forum Espoir banlieues tient sa troisième édition à Nice, vendredi 9 avril, et réunit l’ensemble des associations et des acteurs qui oeuvrent au quotidien au plus près des habitants des quartiers populaires. Le forum Espoir banlieues dressera un état des lieux des pratiques et mesures que la secrétaire d’État porte depuis deux ans et demi, et qui visent à faire de nos territoires prioritaires le lieu d’une dynamique collective engageant tous les acteurs, dont les collectivités locales et l’État.
En savoir plus...
 
 
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.