Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:58:32
Lettre d'Apriles n°11

         Numéro 11    
   
 
Avec le DSL, tout est possible !
C'est de nous tous que viendra le changement ! La transformation de nos sociétés est entre nos mains, comme le montrent les initiatives Thouet-Possible et Cafézoïde. A Montreuil-Bellay, les habitants se sont réapproprié la vie et l'animation de leur village grâce à une démarche de développement social local proposée par les professionnels et les élus. A Paris, pour répondre à un rêve d'enfant, une habitante du 19e arrondissement parisien crée le Cafézoïde : un café pour enfants et parents qui offre un lieu de brassage social et un espace métissé de vivre-ensemble... Enfin, Apriles donne la parole à Michel Vielle, véritable "laboureur" du DSL qui depuis des années appuie les acteurs et la population dans la reprise en main de leur vie citoyenne. Bonne lecture ! 
 

VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES !!!
Cliquez pour nous les signaler


>> A Montreuil-Bellay, Thouet-Possible ! - 49
Pour revitaliser le lien social et associer les habitants au développement social de leur cité, le Conseil général de Maine-et-Loire et la Commune de Montreuil-Bellay en lien avec plus de dix partenaires initient une démarche de développement social local qui donne lieu à la création d'un réseau d'acteurs mêlant citoyens, professionnels et politiques : le réseau "Thouet possible" (du nom du cours d'eau qui traverse la commune) initie une multitude d'actions qui vont de l’aménagement d’un square à la création d’une Maison de Tous pour Tous, en passant par des "rencontres causeries"... >> lire la suite
>> A Paris, les enfants ont leur Café ! - 75019

Afin d’offrir un espace de jeu et de détente convivial aux enfants et à leurs parents, l’association Cafézoïde met à disposition des familles un café ouvert à tous, sans alcool ni tabac. L’endroit, conçu pour permettre aux enfants et adultes de se rencontrer et d‘échanger, mais aussi de s’initier à la pratique d’un art, offre par ailleurs chaque jour une programmation renouvelée, qui alterne entre temps ludiques, spectacles et ateliers artistique. 
>> lire la suite

>> L'Adosphère, une maison des adolescents portée par le département - 21
Afin d’apporter une réponse aux difficultés des jeunes fragilisés, les maisons des adolescents (MDA) sont des lieux d'accueil gratuits ouverts sur la ville. Des équipes pluridisciplinaires y écoutent, informent et accompagnent les jeunes dans la résolution de leurs difficultés. Situées au cœur d'un réseau de partenaires, ces nouvelles structures constituent également un soutien pour les familles ainsi que pour les professionnels. Ces derniers trouvent à la MDA de Côte d’Or, nommée « l’adosphère », un lieu de partage d’expériences, de transversalité, de coordination et de formation.  >> lire la suite
>> Parcours d'habitant, 26 minutes pour comprendre - Caen - 14

Afin de mieux faire connaître son action sur les quartiers, la Caf du Calvados produit un film documentaire qui donne la parole aux femmes et aux hommes qui fréquentent les 13 établissements socioculturels qu'elle gère directement. Professionnels et habitants s'approprient l'œuvre qui, au-delà de la communication institutionnelle, devient un outil en faveur des actions DSL.
>> lire la suite

>> PRISMA, un modèle de prise en charge intégrée du grand âge

Pour répondre de manière continue aux besoins des personnes âgées en situation de dépendance d’un territoire et résoudre en particulier le problème de fragmentation du système de soins et de services en France, le Projet et Recherches sur l’Intégration des Services pour le Maintien à l’Autonomie (PRISMA) est une nouvelle méthode d’organisation visant à favoriser la coordination de tous les partenaires (médicaux, socio-sanitaires, hospitaliers, hébergement, pharmacies, services infirmiers et aide à domicile, réadaptation, etc.), autour de la personne. Une expérimentation menée sur un panel de sites contrastés, très urbain (Paris 20e), urbain (Mulhouse), et rural (Sud d’Étampes, 91). >> lire la suite
 

 

Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"




 






Géographe rural de formation, Michel Vielle est venu au Développement social local (DSL), par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Aujourd'hui consultant en DSL, il accompagne depuis 10 ans élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Ou comment donner corps et vie à la démocratie participative.
Entretien.

Lire la suite...
 
 Evénement 
28 et 29 juin 2010 : 4e Assises nationales de la protection de l'enfance



Les 28 et 29 juin 2010 se tiendront à Marseille, les 4e Assises nationales de la protection de l'enfance organisées par le Journal de l'Action sociale, en partenariat avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, l'Odas et les principaux acteurs de la protection de l’enfance.
En savoir plus...
 
 
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.