Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:58:23
Lettre d'Apriles n°10

         Numéro 10 - Janvier 2010            
   
 
Belles et heureuses initiatives 2010 pour développer nos territoires et pour le Vivre-Ensemble !
A quelques jours de la fin de ce premier mois de l'année, il est encore temps pour nous de vous souhaiter une belle et fructueuse année 2010 avec le N°10 de votre Lettres d'Apriles. Toute l'équipe d'Apriles est heureuse de vous transmettre ses voeux d'initiatives et d'action pour développer vos territoires. Que 2010 soit encore plus riche et créative que 2009 ! Bonne lecture...  VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES. CLIQUEZ POUR NOUS LES SIGNALER!!!

 


>> CTG : la convention grand format - 33
Pour optimiser les ressources à destination des familles et coordonner au mieux les réponses des acteurs sociaux du territoire, la Caf de Gironde expérimente depuis janvier 2009, la démarche de Convention territoriale globale (CTG) impulsée par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf).
 

>> lire la suite
>> Au cœur du village, le béguinage de la ferme Rouzé - 59
 Afin de permettre aux personnes âgées dépendantes de rester au village tout en bénéficiant d’une prise en charge de qualité, la municipalité de Willems, en partenariat avec l’association d’Aide à domicile en activités regroupées (ADAR-Roubaix) et une société HLM, a créé en plein centre ville une structure originale. Le béguinage de la ferme de Rouzé, ancien bâtiment agricole totalement réaménagé donnant sur la place de l’église, accueille une quinzaine de personnes âgées, mais également des jeunes couples en primo-installation. Avec la présence d’une maîtresse de maison et d’agents d'accompagnement, cette petite unité de vie au statut de Domicile collectif pour personnes agées dépendantes favorise la mobilité, l’accessibilité, et l’intégration de ces personnes à la vie de la cité.  >> lire la suite
>> Un plan territorial d'actions locales contre la discrimination -75019
Pour lutter contre la discrimination à l'emploi tant dans l'embauche que dans la vie professionnelle au quotidien, la ville de Paris, l'Acse et la Région Ile de France ont initié avec l'Association de prévention du site de la villette (APSV) un plan territorial d'actions de lutte contre les discrimination à l'emploi.

>> lire la suite
>> "Second souffle : quand l'errance devient itinérance - 91

Afin de renouveler les réponses apportées aux jeunes en crise et à leur famille, l'association Second Souffle propose plusieurs modules conçus comme des alternatives à l’action éducative en milieu ouvert et le placement en institution. Que ce soit à travers des séjours de rupture en France et à l'étranger, l'accueil en zone rurale chez des assistants familiaux, ou les appartements d'apprentissage à l'autonomie, il s'agit d'extraire temporairement l'adolescent d'un milieu pathogène pour favoriser un nouveau départ.

>> lire la suite

>> Des grands-parents à l'école du langage - 75

Des grands-parents à l'école du langage - 75 - Paris
Pour venir en aide aux élèves de maternelle connaissant des difficultés d'expression, des retraités bénévoles animent des ateliers d'aide au langage. Pendant les heures de classe, ils accueillent des petits groupes d'enfants pour des séances d'une demi-heure dont l'objectif est de libérer la parole.

 >> lire la suite

Vincent Guilluy : "Un projet de territoire pour l'autonomie"




 

Aujourd'hui responsable du Pôle Etablissements et Services au Conseil général du Nord, Vincent Guilluy a fait ses armes à la tête de la Direction de l'autonomie des personnes de l'Oise. Il y a initié et conduit un projet de territorialisation regroupant les services d’accueil et d’information à destination des personnes âgées et des personnes handicapées.
Un dispositif de convergence sur le mode 5e Risque, dont seules la Meurthe et Moselle et l'Oise bénéficient à ce jour.

Lire la suite...
 
 Publication
Le travail social aujourd'hui et demain


Les presses de l'Ecole des Hautes études en santé publique publient "Le travail social aujourd'hui et demain", un rapport élaboré par le groupe de travail  "Valorisation du travail social", sous la présidence de François Roche, membre du Conseil supérieur du travail social (CSTS), assisté de Brigitte Bouquet, vice-présidente du CSTS. Un rapport qui pour son observation des pratiques de travail social puise largement dans les publications de l'Agence Apriles.
En savoir plus...
 
 
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.