Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:57:48
Lettre d'Apriles n°9

         Numéro 9 - Decembre 2009            
   
 
Bonnes fêtes à tous !
Marie, Sébastien, Caroline, Didier, Jean-Louis, Emmanuel, Eric, Luc, Franck, Marie-Joelle, Bernard, Denis... toute l'équipe d'Apriles vous souhaite d'heureuses fêtes et vous offre la dernière récolte d'actions pour cette année 2009, en vous donnant rendez-vous en 2010 pour continuer à oeuvrer tous ensemble au développement social et fraternel de nos territoires.

 VOS ACTIONS SONT LE DEVELOPPEMENT DE NOS TERRITOIRES.
CLIQUEZ POUR NOUS LES SIGNALER!!!


>> A Paris, une maison mobile pour la participation des habitants
Pour toucher une majorité d'habitants, les informer et les sensibiliser au mieux aux transformations de leur quartier et associer un public le plus large possible à la concertation, une équipe d'animateurs politique de la ville crée la Maison mobile, un lieu d'exposition itinérante présentant animations et informations sur les mutations en cours et à venir pour susciter la participation des habitants. 
>> lire la suite
>> Une Passerelle entre la crèche et l'école à Saint-Martin-d'Hères
Pour offrir à tous les enfants les mêmes chances de réussite, l’Espace Passerelle offre un environnement stimulant avant l’école maternelle. Il accueille gratuitement, et de manière séquentielle des enfants mineurs de deux ans, issus de familles du secteur zone urbaine sensible (ZUS) de la Ville et n’ayant jamais fréquenté de collectivité auparavant. Un projet fédérateur, qui s’appuie sur un réseau d’acteurs multiples (Education nationale, Service Petite Enfance de la ville, Caisse d’Allocations Familiales, Dispositif de Réussite Educative, hôpital…), et qui s’inscrit dans les orientations à la fois du Projet Educatif local de la ville, du projet global d’action sociale de quartier, et du Programme de Réussite Educative. Il s’agit de préparer la séparation de la mère et de l’enfant, de faciliter l’adaptation de l’enfant à l’entrée en petite section. 
>> lire la suite
>> En Seine et Marne, un réseau local d’échanges et de mobilisation citoyenne en faveur de l’insertion et de l’emploi
Afin de débloquer la situation de l’emploi et rapprocher le monde de l’insertion avec celui de l’entreprise, des professionnels issus de différents domaines s’associent pour créer un réseau. Le "Groupement des initiateurs pour l’emploi" (Groupie) réunit des acteurs directs ou indirects de l’insertion afin d’échanger et construire des projets stratégiques sur leur territoire en utilisant de façon optimale des dispositifs institutionnels existants.
>>lire la suite
>> "Vieillir au village", des actions territorialisées au service du lien social pour la Drôme
Afin de maintenir le lien entre les personnes âgées et les autres habitants, salariés et bénévoles de l’association "Vieillir au village" proposent, sur un périmètre circonscrit, des prestations – visites, portages de repas etc. – qui sont complémentaires aux services d’aide à la personne existants. Bénévoles et salariés témoignent ainsi que le "bien vieillir" en milieu rural n’est pas l'apanage des professionnels en Gérontologie, mais concerne également chaque citoyen souhaitant agir sur son territoire de vie.
>> lire la suite
>> A Tours, des après-midi itinérantes pour garder le lien avec les plus âgés
Afin de permettre à des personnes âgées vivant à domicile, dont la capacité à sortir seules de chez elles est réduite, de rencontrer des personnes de leur âge ou de vivre des activités qui leur sont adaptées, l’association Agevie propose des "après-midi itinérantes" en milieu rural.
>> lire la suite

Fabiola De Falco
Absolutely Fabiola !




 












Présidente fondatrice de l’association "Vieillir au village", formatrice, infirmière, ancienne adjointe à l’action sociale de Puy-Saint-Martin (26) et actuelle suppléante au Conseil général de la Drôme, Fabiola De Falco est incontestablement une femme d’action. Son dynamisme et sa volonté ne riment cependant pas avec précipitation. A cheval sur la méthode, Fabiola sait aussi s’arrêter, parfois, pour prendre le temps de la réflexion. Portrait d’une bâtisseuse de liens.


 

Lire la suite...
 
 4 février 2010
7e Rencontres sociales


Pour la septième année consécutive, le Journal de l'action sociale organise les Rencontres sociales,
le 4 février 2010 à la Maison de l'Amérique latine (Paris - 7e);
en partenariat avec Accor et en collaboration avec l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas).

Une journée pour échanger entre acteurs sur "Performance sociale et gouvernance locale".
En savoir plus...
 
 
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.
 
























3e rencontre nationale de la participation citoyenne - 12/13 Novembre - Caen
Dans le cadre d’un Inter réseau, la commission «Dire et réagir ensemble» de Basse Normandie organise les 12 et 13 Novembre 2009 à Caen (14) la «3e Rencontre Nationale de participation citoyenne» :  Dire et réagir ensemble. Tous acteurs , tous citoyens sur nos lieux de vie. 
Lire la suite...