Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:56:58
Lettre d'Apriles n°8

         Numéro 8 - Novembre 2009            
   
 
Le Social est l'affaire de tous !
Dans une intervention devant l'Assemblée générale de l'Odas le 26 novembre, Michel Dinet, président de l'Observatoire et du Conseil général de Meurthe et Moselle, témoignait de comment au sein de son département, tous les services, de la culture à l'éducation en passant par l'insertion et l'emploi... s'étaient réunis autour d'une table pour penser ensemble les solutions du développement social d'aujourd'hui face à la crise. Parce que le Social en tant que développement de nos sociétés est l'affaire de tous ! Parce que le bien être social, notre futur, ne peut pas reposer sur les seules épaules des responsables et travailleurs sociaux !  Avec l'Odas et ses partenaires, Apriles s'attache à montrer que cette approche, cette politique, est la seule possible pour "se développer durable". Et les initiatives du Conseil général de l'Essonne, de l'association Emergence au Havre ou encore de Zon'Art à Tarbes le prouvent. Et les Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble dont le lancement se fera à Saint-Jean de Maurienne vendredi prochain, entendent commencer à construire cette (r)évolution du "oeuvrons ensemble"...

 En savoir plus sur les Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble...


>> Dans l'Essonne, le Conseil général rompt l'isolement…
Afin de sortir de l'enfermement et de l'isolement social les bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l'emploi et des mesures d'accompagnement, le Conseil général de l'Essonne lance un appel à projets auprès du monde sportif, culturel et social pour la mise en place d'actions collectives avec les publics les plus précarisés socialement. Douze initiatives sont ainsi menées qui vont permettre à cent bénéficiaires de remettre le pied à l'étrier. 
>> lire la suite
>> Opération coup de poing pour l’insertion au Havre
Pour désenclaver un quartier sensible du Nord-Ouest du Havre et résoudre les problèmes de délinquance, l’association Emergence met son expérience du coaching sportif au service de tous, en suivant trois axes : l’insertion sociale ou professionnelle, la médiation des conflits au sein des familles et la prévention de la récidive. Multipliant les synergies sur le territoire (entreprises locales, écoles, prisons…), ce club omnisport d’insertion et de médiation ouvre de nouveaux horizons, notamment aux jeunes.
 
>> lire la suite
>> En Haute-Savoie, un réseau pour le bien être de l’enfant et ses proches
Afin d’adapter le dispositif de protection de l’enfance aux évolutions législatives et sociologiques locales, l’association Retis crée et anime en Haute-Savoie un réseau de services intégrés apportant des réponses de plusieurs niveaux – prévenance, prévention, protection – aux familles en difficulté. Proposant différentes activités (groupes de paroles, café des aidants) et composé de plusieurs structures (relais parental, service d'éducation en milieu ouvert avec hébergement, etc.), l’association Retis se donne pour ambition la mobilisation de tous - enfants, parents, citoyens et professionnels - en faveur du bien-être de la famille.
>>lire la suite
>> Lobaly, des jeunes de Saint-Quentin (02) mobilisent tout un quartier pour une coopération France-afrique
Pour créer du lien social, prévenir les conflits et mieux intégrer les différentes populations immigrées d'un quartier Zus, une équipe de prévention spécialisée mobilise les représentants de la principale communauté présente dans la cité (les Peuls du Sénégal) et en particulier ses jeunes dans un projet de coopération avec le pays d'origine.Lire la fiche
>> lire la suite
>> A Tarbes, les gens de la rue font l’unanimité !
Pour favoriser l’expression et la citoyenneté des plus démunis, et inviter à un changement mutuel des regards, l’association Zon’art donne la parole aux personnes en situation d’exclusion par la création de projets et d’espaces favorisant le lien social. Répondant à une démarche participative, de nombreuses manifestations ou animations sont organisées, rassemblant les personnes en situation d’exclusion, les associations, les institutions et les habitants.
>> lire la suite

Romain BARRES
"Les bailleurs ont une importante responsabilité sociale" 




 
















Entré par hasard à ICF La Sablière en 2006, le bailleur social historique des cheminots, Romain Barrès y a exercé pendant trois ans la fonction d'agent de développement social, avant de prendre de nouvelles responsabilités au sein du même organisme. En revenant sur cette expérience professionnelle riche et impliquante, il montre que les bailleurs sociaux sont en bonne position pour favoriser le développement social des quartiers.


 

Lire la suite...
 
 17 décembre 2009
La gestion urbaine de proximité : une ambition et une pratique au service des habitants 


Le Secrétariat général à la Ville organise, le 17 décembre prochain, une journée de débats sur le thème "La gestion urbaine de proximité : une ambition et une pratique au service des habitants des quartiers".

Elle se tiendra
au Ministère de la santé et des sports - Paris Septième de 8h45 à 16h30.
En savoir plus...
 
 
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.
 
























3e rencontre nationale de la participation citoyenne - 12/13 Novembre - Caen
Dans le cadre d’un Inter réseau, la commission «Dire et réagir ensemble» de Basse Normandie organise les 12 et 13 Novembre 2009 à Caen (14) la «3e Rencontre Nationale de participation citoyenne» :  Dire et réagir ensemble. Tous acteurs , tous citoyens sur nos lieux de vie. 
Lire la suite...