Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:56:19
Lettre d 'Apriles n°7

         Numéro 7 - Octobre 2009            
   
 
Qu'un meilleur Apriles !
Insertion Intergé dans le Var, Epiceries solidaires en Dordogne, Brasserie sociale dans le Doubs, lieu de paix pour SDF en plein coeur des Halles... la moisson d'Apriles de ce premier mois d'automne offre plus d'initiatives "qu'un meilleur avril"! Et avec le lancement des Premiers ateliers nationaux du Vivre-Ensemble l'Odas s'engage à faire germer les actions des territoires pour mieux partager nos richesses. C'est Saint-Jean-de-Maurienne au Coeur de la Savoie qui entame la moisson. Suivront Besançon, Saint-Priest, Quimper, Valenciennes, Bordeaux... et bien d'autres. Car préserver et faire grandir le vivre-ensemble, c'est construire le DSL de demain : le développement social... durable.

 En savoir plus sur les Ateliers nationaux du Vivre-Ensemble...


>> Mami, un coup de jeune intergénérationnel pour l'insertion
A Toulon, une Maison d'Accueil Multiservice Intergénérationnelle réunit sur un même lieu crèche, accueil de jour pour les seniors et espace d'activité partagé ouvert sur la cité.
L'ensemble au service de l'insertion professionnelle et sociale.
 
>> lire la suite
>> Aux Halles, un endroit où "poser ses valises"
La bagagerie Mains libres permet aux SDF du quartier des Halles (Paris 1er) d’être déchargés de leurs paquets pendant la journée, afin de vaquer à leurs occupations, démarches, soins et faciliter ainsi leurs projets d’insertion. Cogérée par des SDF et des ADF (avec domicile fixe), cet espace de rencontre bénéficie d’un solide ancrage local, en lien avec les associations spécialisées et le centre social du quartier, et associant activement ses usagers.


>> lire la suite
>> A Nantes, les Aidants ont leur maison
Pour répondre à un besoin de cohérence des actions d’information, de soutien et de formation des aidants bénévoles et professionnels en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la ville de Nantes créé la Maison des Aidants. Cette nouvelle structure permet de centraliser l’ensemble des initiatives du territoire.

>> lire la suite
>> En Ardèche des ailes pour le secteur médico-social grâce au chantier d'insertion Pégase
Pour favoriser l’accès progressif à un emploi durable des personnes en difficultés sociale et professionnelle, le chantier d’insertion Pégase choisit de répondre à l'important besoin d'emplois sanitaires et sociaux de la région. Grâce à un solide ancrage local auprès d’une dizaine de structures sanitaires et médico-sociales, de Pôle Emploi, et des Instituts de formation, ce nouveau projet de réinsertion prépare aux concours d’aide soignant ou d’aide médico-psychologique, mêlant des temps de stage, de formation et de tutorat.
>> lire la suite
>> Une brasserie pour le brassage social à Besançon
Dans un double objectif d'insertion professionnelle et d'animation sociale d'un quartier urbain défavorisé, le CCAS de Besançon et le GARE-BTT (Groupement d'action et de recherche sur l'exclusion – Besançon tout travaux) créent en 2008 la Brasserie de l'espace. Portée par une association ad hoc, la brasserie qui emploie six salariés en parcours d'insertion exerce une activité de restauration pour les habitants et travailleurs de cette zone urbaine désertée par les commerçants, tout en constituant un espace relais important pour le théâtre et les associations alentours.
 
>> lire la suite
>> A SUIVRE >> La Dordogne construit un réseau d'épiceries solidaires
Pour répondre aux besoins d'aide alimentaire à l'échelle du Département de la Dordogne et soutenir le développement économique rural, le Conseil général entouré des partenaires du territoire (municipalités, Caf, Msa, associations, Région…) initie la mise en place d'un réseau d'épiceries solidaires. Les deux premières boutiques sur la dizaine programmée, ouvriront leur porte avant la fin de l'année 2009.

>> lire la suite
 

Eric TOURNET, la parole aux habitants




 













Depuis 2003, l'Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS) soutient et accompagne les centres sociaux rennais dans leurs projets de développement social initiés et construits avec les habitants. La mutualisation des moyens assure souplesse et réactivité de gestion aux six centres ainsi regroupés. Une force de frappe qui compte : le conseil d’administration de l’ARCS se trouve aujourd’hui à la tête de 140 salariés et d’un budget de 5,3 millions d’euros. Rien que ça au service des quartiers.

Entretien avec Eric TOURNET, un de ses fondateurs.

Lire la suite...
 
12/13 Novembre ! 
Ne manquez pas la 3e rencontre nationale de la participation citoyenne de Caen !
L'Agence Apriles vous rappelle que dans le cadre d’un Inter réseau, la commission «Dire et réagir ensemble» de Basse Normandie organise les 12 et 13 Novembre 2009 à Caen (14) la «3e Rencontre Nationale de participation citoyenne» :  Dire et réagir ensemble. Tous acteurs , tous citoyens sur nos lieux de vie.
En savoir plus...
 
 
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.
 
























3e rencontre nationale de la participation citoyenne - 12/13 Novembre - Caen
Dans le cadre d’un Inter réseau, la commission «Dire et réagir ensemble» de Basse Normandie organise les 12 et 13 Novembre 2009 à Caen (14) la «3e Rencontre Nationale de participation citoyenne» :  Dire et réagir ensemble. Tous acteurs , tous citoyens sur nos lieux de vie. 
Lire la suite...