Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:55:56
Lettre d'Apriles n°5

         Numéro 5 - Juin/Juillet/Aout 2009    
   
 
>> Des actions pour développer nos territoires ! <<
>> Les 7e Rencontres nationales de l'Odas, ont réuni les 2 et 3 juillet 2009 à Marseille, près de 700 acteurs tous mobilisés autour de la recréation du lien social et du développement de la fraternité sur nos territoires. L'agence Apriles était présente pour partager vos initiatives et enrichir débats et tables-rondes de vos actions.
>> A cette occasion, l'équipe d'Apriles a présenté "Des actions pour développer nos territoires", un document tour d'horizon de l'innovation présente sur Apriles.net, que nous vous invitons aujourd'hui à télécharger d'un clic.
>> En vous souhaitant un bel été, Marie, Sébastien et Emmanuel, l'équipe d'Apriles, vous donnent rendez-vous pour la prochaine Lettre d'Apriles, au mois de septembre.
 Vous aussi faites connaître vos initiatives
>> Cliquez pour nous signaler une action ! <<

>> Berrwiller invente la Journée citoyenne !
Afin d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en encourageant la création de liens au sein de la population, le maire d’un village alsacien lance un appel à participation aux «Journées Citoyennes» : un samedi par an, chaque foyer est invité sur la base du volontariat, à s’associer aux travaux de réfection du bourg. 150 personnes – tous âges confondus – ont participé à la première édition en septembre 2008. Ils étaient 220 en mars 2009, soit 20% de la population totale.
>> lire la suite
>> A Peipin, la Micro crèche a la pêche !
Afin de remédier au manque de places d’accueil pour la petite enfance particulièrement marqué en milieu rural, la loi autorise la création de structures expérimentales dites micro crèches. Les conditions de création et les règles de fonctionnement de ces nouvelles structures sont plus souples que celles des établissements traditionnels. La mise en place de l’une d’entre elles – la deuxième sur le plan national - dans un village des Alpes-de-Haute-Provence, donne lieu à une forte coopération entre les acteurs départementaux de la petite enfance.
>> lire la suite
>> Cultures Robinson : des jardins intergénérationnels pour le mieux vivre ensemble
Afin de favoriser l'implication sociale des enfants, de leurs parents et des adultes d'un quartier CUCS de Longjumeau, l'association Intermèdes-ROBINSON organise plusieurs activités collectives pratiquées dans l'espace public : jardinage social, ateliers pluridisciplinaires de rue etc. Il s'agit de créer dans le quartier un climat convivial, propre à assurer la valorisation et la réestimation des publics.
>> lire la suite
>> A Dijon, les personnes agées à la rue ont leur maison...
La Maison d’accueil pour personnes agées marginalisées (Mapam) est créée en 1993 pour accueillir des personnes âgées valides se trouvant à la rue. Structure d’adaptation et de médiation dont l’appellation est unique en France, elle s’efforce de répondre aux besoins spécifiques d’un public en situation d’exclusion. Les professionnels de la structure exercent une prise en charge individualisée et complète proche des solutions de droit commun, et s’appuient sur un réseau de partenaires socio-médicaux.
>> lire la suite
>> Dans le Tarn et Garonne, un CDST qui  développe territoires et habitants
Afin de trouver des réponses collectives aux problématiques de la population et encourager la création de liens à l’échelle d’un canton, des assistantes sociales de la MSA du Tarn et Garonne animent une démarche de développement social à l’échelle du territoire. Les contrats de développement social territorialisés (CDST) signés pour trois ans par les partenaires locaux (CG, Caf, MSA) et la Caisse Centrale MSA, proposent une méthodologie fondée sur l’écoute et l’action en faveur du développement harmonieux des territoires et de leur population.
>> lire la suite

MAXIME DEBOUT "Rendre la ville plus humaine"

Maxime Debout est chargé de mission concertation au service politique de la ville de Cherbourg-Octeville. De 2003 à 2008, il a mené une démarche exemplaire d’animation sur le quartier des Provinces dans le cadre d’une Opération de Renouvellement Urbain (ORU). Afin de privilégier la recherche de solutions endogènes et permettre l’appropriation du programme, la mobilisation des habitants prend la forme de fêtes, de concerts, et d’ateliers artistiques en vue de la création d’un ouvrage collectif.

Lire la suite...
 
3e rencontre nationale de la participation citoyenne - 12/13 Novembre - Caen
Dans le cadre d’un Inter réseau, la commission «Dire et réagir ensemble» de Basse Normandie organise les 12 et 13 Novembre 2009 à Caen (14) la "3e Rencontre Nationale de participation citoyenne :  Dire et réagir ensemble. Tous acteurs, tous citoyens sur nos lieux de vie." 
Ces journées ont pour principe de permettre aux différents acteurs de communiquer sur les expériences qu’ils ont construites ensemble.
Ni une grand-messe, ni un congrès mais un partage d’expériences entre les personnes concernées : bénéficiaires, usagers, bénévoles, professionnels ou élus.
Un seul but : favoriser une réflexion commune par l’échange des pratiques. 

 
En savoir plus...
 
>>  Le DSL,
une solution
face à la crise? <<

Et si le Développement Social Local était une solution à la crise économique et sociale que nous connaissons aujourd'hui ? Et si la dynamique de création de liens, la mobilisation des forces vives du territoire au service de la conception et de la mise en œuvre d’initiatives sportives, culturelles, éducatives, festives et sociales permettait, d'éclaircir l'horizon de notre avenir ?

Lire la suite...
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.