Bookmark and Share
Version imprimable
Date: 2011-05-20 09:55:44
Lettre d'Apriles n°4

         Numéro 4 - Mai 2009           
   
 
Apriles vous donne rendez-vous aux 7e Rencontres nationales de l'Odas à Marseille, les 2&3 juillet
L'agence Apriles participera activement aux 7e Rencontres nationales de l'Odas et vous invite à en découvrir >le programme< et à participer à ces journées consacrées au "Lien social à l'épreuve de la crise". Plus de mille Professionnels, politiques et citoyens se reuniront les 2 et 3 juillet au Palais du Pharo à Marseille, pour partager leurs initiatives et échanger sur les projets à mettre en oeuvre pour combattre précarité sociale et économique.

>> A ne pas manquer ! Jeudi 2 juillet, en soirée, lancement officiel des "Ateliers nationaux du Vivre Ensemble et de la Fraternité": première étape d'un tour de France de mobilisation des territoires communaux pour le Vivre ensemble ! >> Plus d'info et s'inscrire !
Vous aussi faites connaître vos initiatives
>> Cliquez pour nous signaler une action ! <<

>> En Gironde, usagers et professionnels partagent la même culture le temps d'un parcours...
Afin de favoriser l’insertion sociale de personnes en grande précarité sociale en leur donnant accès à une offre culturelle, le Conseil général de la Gironde développe les Parcours de découverte culturelle (PDC). S’appuyant sur un maillage territorial socio-culturel dense, ce programme de spectacles et d'ateliers d'échanges et d'expression profite sur plusieurs années aux usagers comme aux professionnels.
>> lire la suite
>> A Cobonne, habitants, artistes, aménageurs, sociologue, imaginent l’avenir d’un village
Afin d’imaginer ensemble l’avenir de leur village, les habitants de Cobonne (158 habitants – Drôme) se rassemblent pour faire état des besoins de la population, en particulier autour des aménagements nécessaires sur leur territoire. Un collectif d’une trentaine d’habitants se constitue à cette occasion. Aidé par une association à vocation culturelle et accompagné d’artistes, d’aménageurs, et d’un sociologue, ils lancent un programme d’activités essentiellement à vocation culturelle.
>> lire la suite
>> Un Self pour toutes les générations d'Athis Mons
Dans une perspective de lutte contre l’isolement des personnes âgées de la commune, le service Athis-Mons retraité conventionne avec un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) afin que celui-ci ouvre les portes de son restaurant-self aux Athégiens les plus anciens. Autour de ces déjeuners sont organisés des moments conviviaux animés par de jeunes retraités bénévoles, L’atelier des Guyards.
>>  lire la suite
>> Des passerelles culturelles entre milieu spécialisé et ordinaire dijonnais
Pour favoriser l’accès à la culture, aux arts et aux sports de personnes en situation de handicap et/ou en difficulté sociale, l’association Acodège crée l’Espace socioculturel de Dijon. A travers l’ accueil, l’ information, l’animation, la médiation culturelle et l’accompagnement des participants dans les activités librement choisies, cette structure intégrée à l’association se donne pour ambition d’établir des passerelles entre milieux spécialisés et ordinaire. 
>> lire la suite
>> Conseil général, Mairie, Caf... tous mobilisés pour l'accès à l'emploi à Angers
Conseil général, Mairie, Caf... tous mobilisés pour l'accès à l'emploi - Angers - 49 Pour lever les freins au travail saisonnier en milieu rural (distance des vergers et problème de garde d’enfants), le POM, "Partenariat Opération Mobilité", réunit le Conseil général, la Mairie et de nombreuses institutions publiques, privés, et associatives. De cette forte synergie émerge nombreuses solutions concrètes.
>> lire la suite
>> En côte d'or, une Bourse pour se donner du temps...
Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, prévenir les effets du vieillissement, les associations et le Conseil général renouvellent le cadre de leur coopération en créant Les Bourses du Temps. Cette initiative est basée sur l’échange de savoir-faire et de talents entre les générations dans l’esprit des systèmes d’échanges locaux (SEL). Réseau vivant et actif, des transactions diverses (entretien des volets, initiation à la couture, aide aux devoirs, administration d’un blog, etc.) participent à une dynamique d’entraide de proximité.
>> lire la suite
 

Hervé
Chaygneau-Dupuy 

"Nous sommes trop souvent des citoyens sans-voix"

Depuis 2002, les Ateliers de la Citoyenneté regroupent des femmes et des hommes partageant la même envie d’agir dans la Cité. En multipliant les rencontres entre habitants autour du concept de citoyenneté entreprenante, les AdC sont devenus un lieu de discernement collectif et de dynamisation de l’initiative citoyenne… et un outil au service de tous. Entretien avec Hervé Chaygneau-Dupuy, un de ses fondateurs.  

Lire la suite...
 
Jeunes des quartiers populaires, comment faire émerger et accompagner leurs projets ?

>> Les 16 et 30 juin, à Lyon, le Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain en Rhône-Alpes (CR-DSU) propose un cycle de qualification de deux journées intitulé « Jeunes des quartiers populaires, comment faire émerger et accompagner leurs projets ? ». 
 
En savoir plus...
 
"Le DSL, une solution face à la crise ?"

 
La crise économique fait peser de lourdes menaces sur la cohésion sociale. Afin de lutter contre la tentation du repli sur soi et l’isolement des habitants, de nombreux acteurs de la société civile font depuis longtemps le pari du développement social local (DSL). Dans une dynamique de création de liens, le DSL mobilise les forces vives du territoire – habitants, élus, professionnels, institutions, entreprises – au service de la conception et de la mise en œuvre d’initiatives sportives, culturelles, éducatives, festives et sociales.

Lire la suite...
 
     
 
© 2009 Apriles -> Agence des Pratiques et Initiatives Locales ::.