Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille arrow L'Art, vecteur de lien social à La Guéroulde - 27 - Eure 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

L'Art, vecteur de lien social à La Guéroulde - 27 - Eure



Mis à jour le: 05-12-2008

Type d'action :

  • Petite enfance, modes de garde
  • Jeunesse
  • Soutien aux aidants

Région : Haute-Normandie

Porteur(s) de l'action :
Association La Source

Objectif(s) et bref descriptif :
Au sein du centre social La source, des enfants suivis dans le cadre d'une mesure éducative peuvent partager avec leurs parents un moment de création autour d'une activité artistique, prétexte pour retisser des liens familiaux.

Origine(s) :
Prenant conscience de l'isolement culturel et social de certaines familles de son village normand, le peintre Gérard Garouste, peintre de renom, rencontre un éducateur judiciaire dans l'Eure et décide de créer La source, association puis centre social, agréé depuis 1998.

Description détaillée :

De nombreuses possibilités sont offertes par l'association pour réunir autour d'une activité artistique des enfants suivis ou non, leurs parents ou la famille d'accueil, et les travailleurs sociaux. Peinture, danse, atelier d'écriture, théâtre sont proposés. Les ateliers sont toujours menés par des artistes professionnels.

Un centre social polyvalent alliant habilement expression artistique et lien social
Les professionnels de terrain participent aux activités. C'est un moyen de voir autrement les personnes qu'ils suivent et de sortir du face à face d'une problématique sociale pour partager une aventure où travailleurs sociaux et familles sont au même niveau.
Pendant deux ans, un atelier d'écriture collectif s'est développé auquel participent parents, enfants et éducateurs et qui donne lieu à un roman illustré Enfance et Fantômes édité par les éditions Syros. Un peintre et un écrivain encadrent les deux ateliers conjoints et les enfants et les adultes passent de l'un à l'autre librement. Le livre a été écrit en commun : un enfant et sa mère ou son père commencent un paragraphe qu'une autre famille continue, et ainsi de suite...

 

Un accueil à la carte et pour tous
Les familles peuvent être hébergées pour des stages d'une semaine d'art plastique ou de vidéo. Des ateliers Petite enfance réunissent parents et enfants de deux à six ans le samedi matin. Ces ateliers rassemblent des enfants suivis ou non, car si La Source se veut en priorité destinée aux familles défavorisées, l'association veille à ne pas les stigmatiser. De nombreux professionnels du département - travailleurs sociaux spécialisés en mesure de tutelle, travailleuses familiales, assistantes sociales, puéricultrices, enseignants' - orientent ainsi spontanément les jeunes et leurs familles vers La Source.

Impact(s) :
- Extension géographique : La Source a ouvert une deuxième antenne à Chaussy dans le Val d'Oise, sur l'impulsion commune du conseil régional d'Ile de France et du conseil général du Val d'Oise.
- En 2004, 140 enfants ont été accueillis par La Source, chaque enfant venant cinq à six fois.

Partenaire(s) :
- Le conseil général (financement de l'association La Source à la fois en tant qu'acteur social et qu'acteur culturel),
- La CAF,
- Le conseil régional,
- La DRAC,
- La DASS,
- La DDJS,
- Le Ministère de la jeunesse et des sports.

Moyens :
- 10 employés permanents (éducateurs, enseignant, animatrices')
- Une trentaine d'artistes intervenants.

Contact action : Eric Dauga

Association La Source
1, rue de la Poultière
27160 La Guéroulde
Tel: 02.32.35.91.41
Mail: lasource.gueroulde@wanadoo.fr
[ Retour ]