Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des reflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné ses dix dernières années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans aprés.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Ouvrage : Vous avez dit développement local ?
Fruit d’un travail collectif et coopératif initié par l’Unadel (Union Nationale des Acteurs du Développement Local) ce livre revient sur « l’histoire et les fondements du développement local racontés par les militants qui les ont construits ». Ecrit en collaboration avec cinquante acteurs-militants, sous la direction de Georges Gontcharoff, il interroge le « pouvoir d’agir de l’initiative individuelle et collective des citoyens et d’élus créatifs» et vise étudiants, investigateurs ou curieux intéressés par la capacité des pairs à s’engager et chercher la transformation globale par l’action locale. Avec une attention particulière portée sur l’historique de la réforme territoriale en France et ses enjeux, ce texte prétend ainsi nous offrir une analyse de l’ingénierie de la coopération rapporté par ses promoteurs. Plus d’information 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Enfance / Famille arrow L'Art, vecteur de lien social à La Guéroulde - 27 - Eure 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

L'Art, vecteur de lien social à La Guéroulde - 27 - Eure



Mis à jour le: 05-12-2008

Type d'action :

  • Petite enfance, modes de garde
  • Jeunesse
  • Soutien aux aidants

Région : Haute-Normandie

Porteur(s) de l'action :
Association La Source

Objectif(s) et bref descriptif :
Au sein du centre social La source, des enfants suivis dans le cadre d'une mesure éducative peuvent partager avec leurs parents un moment de création autour d'une activité artistique, prétexte pour retisser des liens familiaux.

Origine(s) :
Prenant conscience de l'isolement culturel et social de certaines familles de son village normand, le peintre Gérard Garouste, peintre de renom, rencontre un éducateur judiciaire dans l'Eure et décide de créer La source, association puis centre social, agréé depuis 1998.

Description détaillée :

De nombreuses possibilités sont offertes par l'association pour réunir autour d'une activité artistique des enfants suivis ou non, leurs parents ou la famille d'accueil, et les travailleurs sociaux. Peinture, danse, atelier d'écriture, théâtre sont proposés. Les ateliers sont toujours menés par des artistes professionnels.

Un centre social polyvalent alliant habilement expression artistique et lien social
Les professionnels de terrain participent aux activités. C'est un moyen de voir autrement les personnes qu'ils suivent et de sortir du face à face d'une problématique sociale pour partager une aventure où travailleurs sociaux et familles sont au même niveau.
Pendant deux ans, un atelier d'écriture collectif s'est développé auquel participent parents, enfants et éducateurs et qui donne lieu à un roman illustré Enfance et Fantômes édité par les éditions Syros. Un peintre et un écrivain encadrent les deux ateliers conjoints et les enfants et les adultes passent de l'un à l'autre librement. Le livre a été écrit en commun : un enfant et sa mère ou son père commencent un paragraphe qu'une autre famille continue, et ainsi de suite...

 

Un accueil à la carte et pour tous
Les familles peuvent être hébergées pour des stages d'une semaine d'art plastique ou de vidéo. Des ateliers Petite enfance réunissent parents et enfants de deux à six ans le samedi matin. Ces ateliers rassemblent des enfants suivis ou non, car si La Source se veut en priorité destinée aux familles défavorisées, l'association veille à ne pas les stigmatiser. De nombreux professionnels du département - travailleurs sociaux spécialisés en mesure de tutelle, travailleuses familiales, assistantes sociales, puéricultrices, enseignants' - orientent ainsi spontanément les jeunes et leurs familles vers La Source.

Impact(s) :
- Extension géographique : La Source a ouvert une deuxième antenne à Chaussy dans le Val d'Oise, sur l'impulsion commune du conseil régional d'Ile de France et du conseil général du Val d'Oise.
- En 2004, 140 enfants ont été accueillis par La Source, chaque enfant venant cinq à six fois.

Partenaire(s) :
- Le conseil général (financement de l'association La Source à la fois en tant qu'acteur social et qu'acteur culturel),
- La CAF,
- Le conseil régional,
- La DRAC,
- La DASS,
- La DDJS,
- Le Ministère de la jeunesse et des sports.

Moyens :
- 10 employés permanents (éducateurs, enseignant, animatrices')
- Une trentaine d'artistes intervenants.

Contact action : Eric Dauga

Association La Source
1, rue de la Poultière
27160 La Guéroulde
Tel: 02.32.35.91.41
Mail: lasource.gueroulde@wanadoo.fr
[ Retour ]