Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
La Fonda : faire ensemble 2030
A l’occasion de sa soirée de rentrée, La Fonda lance le 28 septembre 2017 son nouveau cycle de prospective participative. Objectif : démontrer et accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 (Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030). Cette démarche s’appuiera notamment sur un programme de séminaires réguliers et donnera lieu à une « Université de la prospective », les 22 et 23 mars 2018, à Paris. www.fonda.asso.fr/ 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Insertion arrow Jaccede.com : identifier et développer l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - 75 - Paris. 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Jaccede.com : identifier et développer l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - 75 - Paris.



Mis à jour le: 21-01-2009

Contact action : >> BIRAMBEAU Damien : consulter sa fiche

Type d'action :

  • Accès aux droits
  • Accessibilité, Mobilité

Région : Île-de-France

Porteur(s) de l'action :
Association Jaccede.com

Objectif(s) et bref descriptif :
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite dont l'isolement est accentué par le manque d'accessibilité de sortir davantage de chez elles, un site Internet recense des lieux accessibles aux personnes handicapées et mobilise la société civile et le grand public autour de cette problématique.

Origine(s) :
Malgré la loi du 11 février 2005 qui réaffirme l'obligation d'une mise aux normes d'accessibilité et qui stipule que d'ici dix ans les transports en commun et l'ensemble des lieux ouverts au public devront être rendus accessibles sous peine de sanctions pénales, l'accessibilité des lieux publics : café, restaurants, commerces ' aux personnes à mobilité réduite est loin d'être généralisée. Une étude réalisée par l'IFOP en 2004 pour l'APF (Association des paralysés de France) montrait à titre d'exemple que la moitié seulement des commerces de proximité et des salles de cinéma étaient accessibles aux personnes en fauteuil roulant. D'où l'objectif de l'association "J'accède" de créer un guide collaboratif sur Internet référençant les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Description détaillée :
En 1993, lors d'un séjour à Berkeley aux Etats-Unis, le fondateur de jaccede.com prend conscience de la liberté et de la multiplication des contacts que lui permet cette ville très accessible aux personnes à mobilité réduite. Une très forte mobilisation des associations de personnes handicapées a en effet changé les mentalités.
En 2002, il a l'occasion de rencontrer les créateurs du journal "J'accède", qui référence des lieux accessibles et les activités de loisirs ouvertes à tous en région parisienne. Le journal sort à 17 000 exemplaires et perdure jusqu'en 2004, époque à laquelle il cesse de paraître.
En 2005, lors d'une réunion de brainstorming réunissant une vingtaine de personnes concernées par la problématique, l'idée d'un guide collaboratif sur Internet émerge. L'objectif est de sortir d'un concept de site ghetto conçu uniquement par et pour les personnes handicapées et de l'ouvrir au grand public en créant un réseau mobilisé autour de la notion d'accessibilité, notion qui ne concernent d'ailleurs pas que les personnes en fauteuil roulant mais aussi les parents avec des poussettes, etc '
En 2006, une subvention de l'Association française contre les myopathies permet de développer le site. La maquette et les principales fonctionnalités sont déterminées par les porteurs du projet et une société spécialisée conçoit www.jacede.com . En septembre 2006, le site est ouvert : il est à la fois possible d'y trouver des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et d'y signaler des lieux accessibles repérés.

On y trouve une grande diversité de rubriques:

  • les sorties, les loisirs (bars, café, restaurants, discothèques, salle de spectacles, jardins '),
  • les arts et la culture (bibliothèques, galeries d'art, monuments, musées, théâtre '),
  • les activités (cours/formation, handisport, piscines/saunas '),
  • les lieux d'hébergement (campings, chambres d'hôtes, gîtes, hôtels),
  • les commerces,
  • les lieux « pratiques » (administrations, banques, bureaux de poste, écoles/collèges/lycées/universités, gares / aéroports, '),
  • les lieux « santé/bien-être » (clubs de remise en forme, massages professionnels de santé ').
550 volontaire pour l'accessibilité
En mars 2007, une journée de l'accessibilité est organisée avec la collaboration d'Uni-cités*. Cinq cent cinquante volontaires sillonnent Paris pour répertorier les lieux accessibles et sensibiliser les propriétaires d'établissements. Par deux ou trois, ils se rendent dans les différents endroits de la capitale et remettent une brochure aux propriétaires des établissements pour leur expliquer les conditions de l'accessibilité (notamment aux sanitaires !) et les avantages pour eux en termes de chiffre d'affaires. A l'issue de leur visite, ils remplissent une fiche concernant l'accueil, la sensibilité des personnes rencontrées' Le même évènement est organisé à Nantes en avril 2007 et projeté à Bordeaux en juin 2007.
Le site Internet jaccede.com comprend par ailleurs une rubrique "Journal" qui relate l'actualité de l'accessibilité et propose des témoignages. Un réseau de correspondants locaux bénévoles tente par ailleurs de répondre aux éventuelles questions plus précises des internautes concernant leur ville ou leur quartier.

Impact(s) :
Le site jaccede.com compte 8000 visiteurs différents par mois.
784 membres contribuent à repérer des lieux accessibles.
2536 lieux ont été référencés.
175 personnes à mobilité réduite ont récemment répondu à un questionnaire envoyé par jaccede.com.
85% d'entre eux considèrent que jaccede les encourage à sortir de chez eux.

Partenaire(s) :
Région Ile de France
Association française de lutte contre les Myopathies (AFM); Fondation de France.

Moyens :
Humains 
Six personnes travaillent actuellement dans l'association : le président, un trésorier, un webmaster, un responsable de l'animation et de la mobilisation du réseau, un responsable des partenariats, un responsable éditoriale.
Deux salariés.

Financiers 
Une subvention de la Région Ile de France a permis d'embaucher une personne en emploi tremplin.

[ Retour ]