Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Insertion arrow Jaccede.com : identifier et développer l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - 75 - Paris. 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Jaccede.com : identifier et développer l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - 75 - Paris.



Mis à jour le: 21-01-2009

Type d'action :

  • Accès aux droits
  • Accessibilité, Mobilité

Région : Île-de-France

Porteur(s) de l'action :
Association Jaccede.com

Objectif(s) et bref descriptif :
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite dont l'isolement est accentué par le manque d'accessibilité de sortir davantage de chez elles, un site Internet recense des lieux accessibles aux personnes handicapées et mobilise la société civile et le grand public autour de cette problématique.

Origine(s) :
Malgré la loi du 11 février 2005 qui réaffirme l'obligation d'une mise aux normes d'accessibilité et qui stipule que d'ici dix ans les transports en commun et l'ensemble des lieux ouverts au public devront être rendus accessibles sous peine de sanctions pénales, l'accessibilité des lieux publics : café, restaurants, commerces ' aux personnes à mobilité réduite est loin d'être généralisée. Une étude réalisée par l'IFOP en 2004 pour l'APF (Association des paralysés de France) montrait à titre d'exemple que la moitié seulement des commerces de proximité et des salles de cinéma étaient accessibles aux personnes en fauteuil roulant. D'où l'objectif de l'association "J'accède" de créer un guide collaboratif sur Internet référençant les lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Description détaillée :
En 1993, lors d'un séjour à Berkeley aux Etats-Unis, le fondateur de jaccede.com prend conscience de la liberté et de la multiplication des contacts que lui permet cette ville très accessible aux personnes à mobilité réduite. Une très forte mobilisation des associations de personnes handicapées a en effet changé les mentalités.
En 2002, il a l'occasion de rencontrer les créateurs du journal "J'accède", qui référence des lieux accessibles et les activités de loisirs ouvertes à tous en région parisienne. Le journal sort à 17 000 exemplaires et perdure jusqu'en 2004, époque à laquelle il cesse de paraître.
En 2005, lors d'une réunion de brainstorming réunissant une vingtaine de personnes concernées par la problématique, l'idée d'un guide collaboratif sur Internet émerge. L'objectif est de sortir d'un concept de site ghetto conçu uniquement par et pour les personnes handicapées et de l'ouvrir au grand public en créant un réseau mobilisé autour de la notion d'accessibilité, notion qui ne concernent d'ailleurs pas que les personnes en fauteuil roulant mais aussi les parents avec des poussettes, etc '
En 2006, une subvention de l'Association française contre les myopathies permet de développer le site. La maquette et les principales fonctionnalités sont déterminées par les porteurs du projet et une société spécialisée conçoit www.jacede.com . En septembre 2006, le site est ouvert : il est à la fois possible d'y trouver des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et d'y signaler des lieux accessibles repérés.

On y trouve une grande diversité de rubriques:

  • les sorties, les loisirs (bars, café, restaurants, discothèques, salle de spectacles, jardins '),
  • les arts et la culture (bibliothèques, galeries d'art, monuments, musées, théâtre '),
  • les activités (cours/formation, handisport, piscines/saunas '),
  • les lieux d'hébergement (campings, chambres d'hôtes, gîtes, hôtels),
  • les commerces,
  • les lieux « pratiques » (administrations, banques, bureaux de poste, écoles/collèges/lycées/universités, gares / aéroports, '),
  • les lieux « santé/bien-être » (clubs de remise en forme, massages professionnels de santé ').
550 volontaire pour l'accessibilité
En mars 2007, une journée de l'accessibilité est organisée avec la collaboration d'Uni-cités*. Cinq cent cinquante volontaires sillonnent Paris pour répertorier les lieux accessibles et sensibiliser les propriétaires d'établissements. Par deux ou trois, ils se rendent dans les différents endroits de la capitale et remettent une brochure aux propriétaires des établissements pour leur expliquer les conditions de l'accessibilité (notamment aux sanitaires !) et les avantages pour eux en termes de chiffre d'affaires. A l'issue de leur visite, ils remplissent une fiche concernant l'accueil, la sensibilité des personnes rencontrées' Le même évènement est organisé à Nantes en avril 2007 et projeté à Bordeaux en juin 2007.
Le site Internet jaccede.com comprend par ailleurs une rubrique "Journal" qui relate l'actualité de l'accessibilité et propose des témoignages. Un réseau de correspondants locaux bénévoles tente par ailleurs de répondre aux éventuelles questions plus précises des internautes concernant leur ville ou leur quartier.

Impact(s) :
Le site jaccede.com compte 8000 visiteurs différents par mois.
784 membres contribuent à repérer des lieux accessibles.
2536 lieux ont été référencés.
175 personnes à mobilité réduite ont récemment répondu à un questionnaire envoyé par jaccede.com.
85% d'entre eux considèrent que jaccede les encourage à sortir de chez eux.

Partenaire(s) :
Région Ile de France
Association française de lutte contre les Myopathies (AFM); Fondation de France.

Moyens :
Humains 
Six personnes travaillent actuellement dans l'association : le président, un trésorier, un webmaster, un responsable de l'animation et de la mobilisation du réseau, un responsable des partenariats, un responsable éditoriale.
Deux salariés.

Financiers 
Une subvention de la Région Ile de France a permis d'embaucher une personne en emploi tremplin.

Contact action : Damien BIRAMBEAU

Association Jaccede.com
10 passage Turquetil
75011 Paris
Tel: 09 50 76 75 36
Mail: damien@jaccede.com
[ Retour ]