Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Insertion arrow "Cyberbus", rompre l'isolement et accompagner les jeunes vers l'emploi à 88 - Epinal 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

"Cyberbus", rompre l'isolement et accompagner les jeunes vers l'emploi à 88 - Epinal



Mis à jour le: 04-12-2008

Type d'action :

  • Emploi, Formation
  • Développement local rural
  • Jeunesse
  • Accès aux droits

Région : Lorraine

Sur le vif :

Porteur(s) de l'action :
Conseil général des Vosges

Objectif(s) et bref descriptif :
Un bus, équipé de micro ordinateurs connectés à Internet via une antenne parabolique, sillone la campagne pour offrir, dans les villages, aux jeunes qui n'ont pas de possibilité de se déplacer jusqu'à Epinal, une formation et une aide vers l'emploi.

Origine(s) :
Dans le cadre de sa politique insertion, le Conseil général des Vosges crée un service spécifique "Jeunes prêt à bosser" permettant d'accompagner les jeunes de 17 à 25 ans vers l'emploi. Un accompagnateur assisté parfois d'un psychologue s'occupe de 30 à 40 jeunes : bilan, orientation vers des formations, aide à la recherche d'emploi, construction de projet professionnel, stages ciblés en entreprise. Deux tiers des jeunes qui s'adressent à ce service trouvent ainsi un emploi. Dans ce cadre, une cyber-salle a été ouverte à Epinal permettant la recherche d'emploi sur Internet, l'information sur les métiers, l'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, la simulation d'entretiens d'embauche' Un portail spécifique est accessible depuis les ordinateurs de cette salle qui permet de guider les jeunes dans leurs recherches. Cette cyber-salle accueille 80 personnes par semaine. Cependant, il apparait que des problèmes de mobilité empêchent certains jeunes de la région de bénéficier de ce service situé à Epinal. Prenant acte de cette difficulté, le Conseil général prend l'initiative de créer un cyberbus.

Description détaillée :
Le cyberbus se déplace sur les communes et permet aux jeunes un accès à Internet, mode incontournable dans la recherche d'un emploi. Ce dernier sillonne le département depuis trois ans. Equipé de quatre micro-ordinateurs, d'une imprimante laser, d'un accès à Internet via une antenne parabolique, et d'un animateur, ce cyberbus permet à la fois aux jeunes de trouver un emploi et de se familiariser aux nouvelles technologies.

Depuis 2003, 300 vosgiens environ ont fréquenté le cyberbus qui se déplace 3 jours sur 5 à la demande des mairies, des organismes sociaux, de groupes de demandeurs d'emploi, des PAIO et missions locales'
Les séances durent une demi-journée et formations et conseils sont délivrés pour utiliser au mieux les outils à la disposition des internautes.

Impact(s) :
- 323 000 Km au compteur pour ce bus et 300 vosgiens concernés.
- Le cyberbus accueille 10 personnes par semaine.

Partenaire(s) :

Conseil général des Vosges

Moyens :


Matériels : le cyber bus est équipé de quatre micro-ordinateurs et d'une antenne parabolique.

Humains : un animateur travaille en permanence dans le cyber bus.

Contact action : Sébastien BIGAUT

"Jeunes prêts à bosser"
8, rue de la préfecture
88000 Epinal
Tel: 03.29.29.89.65
Mail: sbigaut@cg88.fr
[ Retour ]