Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Autonomie arrow "Couleurs d'Enfance" : une école installée dans une maison de retraite 60 - Chantilly 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

"Couleurs d'Enfance" : une école installée dans une maison de retraite 60 - Chantilly



Mis à jour le: 02-12-2008

Type d'action :

  • Education
  • Liens intergénérationnels
  • Vie en établissement

Région : Picardie

Sur le vif :

"A chaque fois que c'est possible, je vais vers eux, ça me rajeunit" - une résidante

Porteur(s) de l'action :

Association "Couleurs d'enfance"

Objectif(s) et bref descriptif :
Une école bilingue s'installe dans une maison de retraite et intégre les personnes âgées aux activités pédagogiques des enfants afin de développer les échanges intergénérationnels, lutter contre l'isolement des personnes âgées et sensibiliser les enfants à l'existence et aux spécificités de la vieillesse.

Origine(s) :
En septembre 2004, l'association "Couleurs d'enfance" (créée en août 2004, en collaboration avec la maison de retraite) ouvre une école maternelle bilingue (français, anglais) dans une maison de retraite de l'Armée du Salut, "Arc en Ciel", accueillant un public socialement ou financièrement démuni afin de favoriser les rencontres entre personnes âgées et enfants.

Description détaillée :

A la rentrée 2006-2007, une trentaine d'enfants sont inscrits répartis dans deux classes gérées par trois enseignantes, une assistante maternelle et une directrice d'école.
 
Les rencontres entre personnes âgées et écoliers sont de deux types:
- Informelles: ainsi, deux classes de l'école se situent au 3e étage de la résidence, mitoyennes aux chambres des résidents, ce qui favorise les rencontres quotidiennes dans les lieux de passage et permet d'approfondir les relations intergénérationnelles. Les résidants et les élèves de cycle élémentaire coécrivent le journal de la résidence, et lors des séances de danse et de musique, quelques personnes âgées viennent regarder et encourager les enfants.
- Formelles : tous les jeudis, les séances de gymnastique des élèves de maternelles et les séances de mots croisés des élèves inscrits en cycle élémentaire sont partagés avec les résidants. Des journées à thèmes sont organisées où élèves et personnes âgées se retrouvent à l'occasion d'Halloween, de Noël, de sorties à la ferme, d'anniversaires des résidants ou encore de la fête annuelle costumée d'Arc-en-ciel. Enfin, les résidants participent aux activités des enfants : ils peuvent descendre jouer avec les enfants dans la cour de récréation et s'associer, avec l'accord préalable de l'enseignante, aux activités diverses telles que dessins, pâte à sel, jardinage, pâte à modeler. Par ailleurs, l'ensemble du personnel bienveillant et vigilant veille avec attention à la sécurité physique, sanitaire et mentale de tous, en prenant garde aux comportements à risques (bousculades, comportements agressifs, relations affectives excessives).

En octobre 2006, une étude qualitative sur l'impact de l'école "Couleurs d'enfance" a été réalisée auprès des acteurs des deux structures. Dix enfants, 16 résidants, les enseignants, le personnel et les membres de la direction ont eu un entretien avec un psychologue. Cette étude a permis de mettre en évidence la parfaite intégration de l'école à la maison de retraite: le travail du personnel des deux structures n'est pas modifié, le rythme de chacun est respecté, une meilleure ambiance est ressentie par tous et la cohabitation intergénérationnelle est bénéfique à tous les niveaux.

Impact(s) :
Les personnes âgées s'ouvrent plus à la communication, sont plus dynamiques, prennent du plaisir au contact des enfants et se réapproprient les notions du temps. Les enfants ont une vision active de la vieillesse, s'accoutument rapidement à la présence des personnes âgées et profitent des expériences de ces derniers.

L'association Couleurs d'Enfance a remporté le premier prix de la Fondation AG2R 2006 dans la catégorie "valides", récompensant les actions innovantes et intergénérationnelles impliquant des bénévoles et destinées au mieux être des personnes âgées.

Partenaire(s) :
Mairie de chantilly,
Fondation Armée du Salut,
Groupe Caisse d'épargne,
Clairefontaine,
Keepschool,
Bourrelier.

Moyens :
Budget annuel année 2005-2006 : 95 000 '.

Contact action : Zahia Lebleu

Association Couleurs d'Enfance
5, Boulevard de la Libération
60500 CHANTILLY
Tel: 06 85 58 68 10
Mail: contact@couleurs-denfance.com
[ Retour ]