Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Old’up présente sa collection
«Vieux et debout», «Les nouveaux vieux sont arrivés» : Deux titres qui claquent comme des slogans. Ils inaugurent la nouvelle collection des éditions In Press, «Old’Up – Inventer sa vieillesse». Dirigée par le Professeur Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs, qui président à la destinée de l’association Old’up ; cette collection ambitionne quatre publications par an. Avec pour objectifs de construire une culture du « grand âge », d’aborder la question du vieillissement « autrement que sous l’angle anxiogène de santé publique » et de témoigner qu’à 80 ans passés la vie peut encore être vécue intensément.
En savoir plus

Vieux et debout
, de Paule Giron (ex journaliste Le Monde, l’Express, Elle…).
Les nouveaux vieux sont arrivés, de Frédérique Savona-Chignier, sociologue.
 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Autonomie arrow Réseau de bénévoles auprès du CCAS d'Angers - 49 - Angers 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Réseau de bénévoles auprès du CCAS d'Angers - 49 - Angers



Mis à jour le: 04-12-2008

Type d'action :

  • Vie des séniors
  • Participation des habitants
  • Bénévolat

Région : Pays de la Loire

Porteur(s) de l'action :
CCAS d'Angers

Objectif(s) et bref descriptif :
La ville d'Angers, par le bais du CCAS et de son Espace Welcome, a créé un réseau très important de bénévoles (350) qui s'impliquent chaque jour dans la solidarité et dans la vie festive des quartiers ...

Origine(s) :
Le passage de l'activité salariée à la retraite est souvent source de questionnement et de doutes quant à a sa place et fonction dans la société. Nombreux sont les jeunes retraités qui recherchent un engagement pour maintenir des liens avec la société des actifs. C'est pour répondre à cette problématique que dès 1997, le service animation et vie sociale du CCAS d'Angers décide de constituer un réseau de bénévoles retraités souhaitant se rendre utiles dans une grande diversité de domaines de la vie de la cité. Faciliter le brassage des âges, encourager l'engagement bénévole et citoyen dans tous les domaines où les besoins se font sentir, associer les retraités à la mise en 'uvre des objectifs du service animation et vie sociale, tels sont les objectifs de cette action d'envergure qui mobilise 350 retraités bénévoles.

Description détaillée :
Le Service Animation et vie sociale du CCAS d'Angers a ouvert l'Espace Welcome en 1993. Il s'agit d'une structure qui accueille, entre autres, les retraités et les personnes en cessation d'activité souhaitant s'engager (ou qui sont en recherche) dans le bénévolat. Conçu comme une plate forme de coordination, l'Espace Welcome est situé en centre ville et propose :

- une information et un accompagnement des personnes désireuses de s'engager dans l'action bénévole. Le CCAS aide à définir un projet en fonction des centres d'intérêt, des motivations et des compétences.
- une mise en réseau permettant : soit de s'associer aux actions du CCAS en direction des personnes âgées fragiles, le CCAS informe sur l'organisation des services et des besoins recensés par les   professionnels et invite les bénévoles à participer au développement des projets; soit de s'engager dans les animations proposées aux retraités mais aussi à tous les événements culturels de la ville; soit encore d'adhérer à une association pour partager son projet dans des domaines diversifiés. Les domaines d'intervention sont très larges : social-humanitaire, ­ communication-formation, ­échanges entre générations, ­arts-culture, ­mémoire-patrimoine-environnement, ­ activités sportives et loisirs.
- le suivi et l'évaluation des actions entreprises. Une charte d'engagement du bénévole est conçue comme support d'évaluation de l'engagement et de la réussite des actions. Elle énonce et délimite le niveau d'engagement et les contreparties auxquelles le CCAS et le bénévole s'engagent à contribuer.

Impact(s) :
-­ Affirmation et valorisation du rôle des seniors au travers d'actions collectives ou individuelles;
-­ Implication forte des habitants dans des projets ville;
-­ Contribution à un vieillissement réussi.
- Le réseau est en constante augmentation et l'Espace Welcome est un lieu repère en matière d'engagement social.

Partenaire(s) :
CCAS d'Angers en réseau avec une centaine d'associations angevines.

Moyens :
L'espace Welcome fonctionne grâce à :
-­ des professionnels (deux animateurs ETP, un secrétariat) pour accueillir, écouter, orienter, réorienter;
-­ des permanences tenues par des bénévoles pour témoigner, informer les personnes en recherche;
-­ un dispositif d'accompagnement régulier par secteur d'intervention;
-­ des formations diversifiées;
-­ une volonté politique très forte : donner une place aux retraités dans la ville, contribuer au mieux vivre ensemble.

[ Retour ]