Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Autonomie arrow Loumet Intergénération : structure d'accueil d'enfants, de jeunes et de personnes âgées - 09 - Pamiers 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Loumet Intergénération : structure d'accueil d'enfants, de jeunes et de personnes âgées - 09 - Pamiers



Mis à jour le: 05-12-2008

Type d'action :

  • Emploi, Formation
  • Logement, Habitat
  • Liens intergénérationnels
  • Protection de l'enfance
  • Petite enfance, modes de garde
  • Jeunesse
  • Vie en établissement

Région : Midi-Pyrénées

Porteur(s) de l'action :
Association départementale pour la sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte

Objectif(s) et bref descriptif :
Loumet Intergénération est un regroupement sur un même lieu de plusieurs structures et de plusieurs générations, de l'enfant en bas âge à la personne âgée.

Origine(s) :
Les promoteurs du projet Loumet Intergénération sont partis du constat que la solidarité familiale entre les générations est moins garantie qu'autrefois et qu'une fois la période éducative terminée, les liens d'obligation entre parents et enfants sont souvent rompus. Cette césure entre les générations se retrouve au niveau des administrations qui créent des structures différentes selon les âges pour accueillir ceux qui ont besoin de soutien. Loumet Intergénération réunit autour d'un même lieu de vie des structures pour différentes générations afin de "rompre l'isolement, de faire renaître le goût à la vie en renouant des liens qui, sans être familiaux, peuvent être chaleureux, affectifs, équilibrants voire éducatifs".

Description détaillée :
Réuni au coeur d'un d'un édifice ancien de Pamiers (Ariège),  l'établissement regroupe :
- ­ un foyer logement pour personnes âgées (25 personnes). Situé au rez-de-chaussée du bâtiment neuf, il comprend 15 appartements. Les résidants peuvent avoir recours à des prestations socio-médicales : infirmière, auxiliaire de vie, pédicure, aide ménagère'
- une Mecs - Maison d'enfants à caractère social - pouvant accueillir 14 enfants entre 3 et 16 ans, avec un accompagnement individuel, une participation à la vie collective de Loumet Intergénération, une participation à la vie sociale dans la cité (scolarité, sport ').
- ­ un service enfants-famille, outil de médiation pour les services sociaux du département, à l'écoute du vécu du placement et lieu neutre pour la rencontre parents/enfants.
- ­ un service Jeunes majeurs recevant des jeunes de 18 à 21 ans en difficulté tant économiques que sociales ou psychologiques, avec un service d'accompagnement spécialisé et un service d'accueil d'urgence (deux studios réservés).
- ­ un Foyer départemental de l'enfance pouvant recevoir en urgence six enfants mineurs.
-­ un Hôtel maternel recevant des mères en difficulté, enceintes ou avec des enfants de moins de 3 ans (trois appartements permettent l'accueil de femmes seules ou avec un, deux voire trois enfants), afin qu'elles trouvent un lieu protecteur, une écoute, une présence et un accompagnement pour réfléchir à une orientation plus durable.
- ­ un Foyer de jeunes travailleurs (14 jeunes) qui met à disposition des jeunes une prestation d'hébergement et de restauration, et un accompagnement pour leur insertion sociale et professionnelle.

Un bâtiment dédié à l'intergénérationnel

Tous les âges sont donc présents, de l'enfant à la personne âgée. L'architecture de l'établissement joue ici un rôle important : le restaurant, situé au c'ur de l'ensemble et où tous se retrouvent plusieurs fois par jour, l'inscrit réellement comme bâtiment intergénérationnel. Par ailleurs, des jeux de société réunissant jeunes et personnes âgées sont organisés chaque semaine. Enfin une fête par trimestre permet de réunir tous ceux qui le souhaitent.
La volonté de l'établissement est ainsi de favoriser un mélange naturel des générations, en encourageant la spontanéité des relations, dans les petites choses du quotidien, davantage qu'en systématisant de manière artificielle les rencontres.  Par ailleurs, Loumet Intergénération est situé en plein c'ur du quartier de Loumet, c'est-à-dire à deux pas du centre ville de Pamiers, ce qui permet d'accéder à pied à tous les services et commerces de la ville.

Impact(s) :

- Relations intergénérationnelles enrichies
- Soutien au vivre ensemble
- Insertion sociale des jeunes en difficulté

Partenaire(s) :
Caf,
Conseil général,
DRPJ (Direction régionale de la protection de la jeunesse).

Moyens :
- Quarante personnes travaillent dans ces structures : moniteurs, psychologues, conseillères sociales et familiales, animateurs, maîtresses de maison, cuisinières, lingères '
- Le foyer logement est une structure privée financée par les résidents qui paient un loyer et des charges et peuvent prendre ou non leur repas sur place.
- La Mecs est financée par le département et la DRPJ en fonction du nombre de jeunes et de la durée du séjour avec un prix de journée établi à 120'.
- Les budgets annuels des autres structures sont les suivants : foyer enfance : 400 000', service enfance / famille : 150 000', hôtel maternel : 92 000'.

Contact action : Jean-Marc CANCEL

ADSEAA Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et de l'Adulte
7, rue de Loumet
09100 Pamiers
Tel: 05.61.67.94.00
Mail: adseaa.sauvegarde@wanadoo.fr
[ Retour ]