Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
La Fonda : faire ensemble 2030
A l’occasion de sa soirée de rentrée, La Fonda lance le 28 septembre 2017 son nouveau cycle de prospective participative. Objectif : démontrer et accroître la capacité des acteurs associatifs à répondre aux défis de l’Agenda 2030 (Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030). Cette démarche s’appuiera notamment sur un programme de séminaires réguliers et donnera lieu à une « Université de la prospective », les 22 et 23 mars 2018, à Paris. www.fonda.asso.fr/ 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Autonomie arrow Portage de livres par des bénévoles aux personnes isolées - 91 - Athis-Mons 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Portage de livres par des bénévoles aux personnes isolées - 91 - Athis-Mons



Mis à jour le: 04-12-2008

Contact action : >> PAQUET Françoise : consulter sa fiche

Type d'action :

  • Culture, Sport
  • Loisirs, Vacances
  • Accessibilité, Mobilité
  • Soutien à domicile
  • Gouvernance, partenariats institutionnels
  • Bénévolat

Région : Île-de-France

Porteur(s) de l'action :
Ville d'Athis-Mons

Objectif(s) et bref descriptif :
Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et afin d'assurer l'accès de tous au service public, la ville d'Athis-Mons organise un système de portage de livres s'appuyant sur l'implication de bénévoles. Ces derniers apportent des livres de la bibliothèque municipale aux personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer.

Origine(s) :
La ville d'Athis-Mons étant très étendue, une part de la population à mobilité réduite connait des difficultés d'accès à la médiathèque et aux deux bibliothèques de quartier, notamment les personnes âgées.  Face à ce constat, les directrices du réseau des bibliothèques et du Service retraités avec le soutien de l'adjoint au maire chargé de la culture et de l'adjoint chargé des retraités décident de lancer un projet qui permettrait à ces personnes  d'avoir accès à la culture et à la lecture. Ce qui serait l'occasion d'échanges autour de la lecture mais naturellement aussi prétexte à d'autres échanges. Ce projet s'intègre dans le plan départemental de développement de la lecture.

Description détaillée :
La première étape du projet est de trouver des bénévoles porteurs de livres. Un appel est lancé à cet effet à travers divers communiqués affichés dans les lieux publics, publiés dans le journal de la ville ou sur Internet'

Formation, information
En 2004, plusieurs réunions sont organisées avec les bénévoles volontaires. Une charte est réalisée et validée, ainsi qu'un organigramme de fonctionnement. En janvier 2005, l'action commence de façon opérationnelle. Une formation des bénévoles sur le fonctionnement de la médiathèque, le fond documentaire et les particularités psychologiques des personnes isolées, est dispensée. Parallèlement, les publics concernés sont informés via tracts et affiches, ou par les relais constitués par les personnels médicaux et paramédicaux. Le service touche aussi bien des personnes convalescentes, que des personnes âgées à mobilité réduite, handicapées (enfants, adultes, retraités), femmes enceintes alitées ou encore que des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite ou dans des foyers logement.

Echange et confiance autour de la lecture
Concrètement, depuis son domicile toute personne intéressée peut appeler le pilote de l'action de la bibliothèque lors d'une permanence téléphonique tenue une demi-journée par semaine. Celui-ci, prend note des souhaits de la personne, le conseille éventuellement et prépare les documents demandés. Le porteur de livre,  qui peut les récupérer à tout moment à l'accueil de la médiathèque, les achemine au domicile du lecteur et en profite pour établir un dialogue avec celui-ci, autour du livre, notamment un service de lecture est proposé,  mais pas uniquement. Dans la mesure du possible, le porteur suit toujours le même lecteur pour privilégier une relation d'échanges, de confiance et de complicité autour de la lecture.
Dans les résidences, les porteurs tiennent une permanence une à deux fois par mois et présentent un panel de documents en plus de ceux sollicités par les résidents.

L'action se réalise dans un partenariat entre le réseau médiathèque-bibliothèque et le service Retraités. Elle est maintenant connue de la population et remporte un vif succès, malgré quelques difficultés inévitables : réticence des personnes isolées à recevoir un porteur qu'elles ne connaissent pas, désistement des bénévoles ' De nouvelles demandes sont donc en permanence enregistrées et de nouveaux porteurs de livres sont recherchés.Pilotée par une animatrice sociale et de prévention au service Retraités et une bibliothécaire (deux demi-journées de travail par mois et 2 h de rencontre trimestrielle avec les bénévoles et/ou les partenaires), l'action mobilise une dizaine de bénévoles qui portent des livres à une vingtaine de personnes isolées.

Impact(s) :
- Collaboration services municipaux Retraite et Culture
- 10 bénévoles portent des livres à 20 personnes isolées.

Partenaire(s) :
Service Municipal des Retraités,
Service culture par la médiathèque municipale.

[ Retour ]