Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Autonomie arrow Portage de livres par des bénévoles aux personnes isolées - 91 - Athis-Mons 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Portage de livres par des bénévoles aux personnes isolées - 91 - Athis-Mons



Mis à jour le: 04-12-2008

Type d'action :

  • Culture, Sport
  • Loisirs, Vacances
  • Accessibilité, Mobilité
  • Soutien à domicile
  • Gouvernance, partenariats institutionnels
  • Bénévolat

Région : Île-de-France

Porteur(s) de l'action :
Ville d'Athis-Mons

Objectif(s) et bref descriptif :
Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et afin d'assurer l'accès de tous au service public, la ville d'Athis-Mons organise un système de portage de livres s'appuyant sur l'implication de bénévoles. Ces derniers apportent des livres de la bibliothèque municipale aux personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer.

Origine(s) :
La ville d'Athis-Mons étant très étendue, une part de la population à mobilité réduite connait des difficultés d'accès à la médiathèque et aux deux bibliothèques de quartier, notamment les personnes âgées.  Face à ce constat, les directrices du réseau des bibliothèques et du Service retraités avec le soutien de l'adjoint au maire chargé de la culture et de l'adjoint chargé des retraités décident de lancer un projet qui permettrait à ces personnes  d'avoir accès à la culture et à la lecture. Ce qui serait l'occasion d'échanges autour de la lecture mais naturellement aussi prétexte à d'autres échanges. Ce projet s'intègre dans le plan départemental de développement de la lecture.

Description détaillée :
La première étape du projet est de trouver des bénévoles porteurs de livres. Un appel est lancé à cet effet à travers divers communiqués affichés dans les lieux publics, publiés dans le journal de la ville ou sur Internet'

Formation, information
En 2004, plusieurs réunions sont organisées avec les bénévoles volontaires. Une charte est réalisée et validée, ainsi qu'un organigramme de fonctionnement. En janvier 2005, l'action commence de façon opérationnelle. Une formation des bénévoles sur le fonctionnement de la médiathèque, le fond documentaire et les particularités psychologiques des personnes isolées, est dispensée. Parallèlement, les publics concernés sont informés via tracts et affiches, ou par les relais constitués par les personnels médicaux et paramédicaux. Le service touche aussi bien des personnes convalescentes, que des personnes âgées à mobilité réduite, handicapées (enfants, adultes, retraités), femmes enceintes alitées ou encore que des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite ou dans des foyers logement.

Echange et confiance autour de la lecture
Concrètement, depuis son domicile toute personne intéressée peut appeler le pilote de l'action de la bibliothèque lors d'une permanence téléphonique tenue une demi-journée par semaine. Celui-ci, prend note des souhaits de la personne, le conseille éventuellement et prépare les documents demandés. Le porteur de livre,  qui peut les récupérer à tout moment à l'accueil de la médiathèque, les achemine au domicile du lecteur et en profite pour établir un dialogue avec celui-ci, autour du livre, notamment un service de lecture est proposé,  mais pas uniquement. Dans la mesure du possible, le porteur suit toujours le même lecteur pour privilégier une relation d'échanges, de confiance et de complicité autour de la lecture.
Dans les résidences, les porteurs tiennent une permanence une à deux fois par mois et présentent un panel de documents en plus de ceux sollicités par les résidents.

L'action se réalise dans un partenariat entre le réseau médiathèque-bibliothèque et le service Retraités. Elle est maintenant connue de la population et remporte un vif succès, malgré quelques difficultés inévitables : réticence des personnes isolées à recevoir un porteur qu'elles ne connaissent pas, désistement des bénévoles ' De nouvelles demandes sont donc en permanence enregistrées et de nouveaux porteurs de livres sont recherchés.Pilotée par une animatrice sociale et de prévention au service Retraités et une bibliothécaire (deux demi-journées de travail par mois et 2 h de rencontre trimestrielle avec les bénévoles et/ou les partenaires), l'action mobilise une dizaine de bénévoles qui portent des livres à une vingtaine de personnes isolées.

Impact(s) :
- Collaboration services municipaux Retraite et Culture
- 10 bénévoles portent des livres à 20 personnes isolées.

Partenaire(s) :
Service Municipal des Retraités,
Service culture par la médiathèque municipale.

Contact action : Françoise PAQUET

Service Municipal des Retraités
22, rue René Cassin
69009 Lyon
Tel: 04.72.53.64.00
Mail: francoise.paquet@rhone.fr
[ Retour ]