Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
P’INS épingle ses lauréats
Ils sont huit porteurs de projets socialement innovants à avoir été retenu par l’Avise et la fondation MACIF, dans le cadre du programme d’accompagnement P’INS. Présents sur tous les champs de l’économie sociale et solidaire -alimentation, bâtiment, éducation populaire, lien social, développement durable, hébergement ou encore égalité des chances, ils vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 8 à 10 mois, de la possibilité de solliciter des experts, d’une mise en visibilité par les partenaires de P’INS et d’un apport de 20000 de la fondation MACIF pour travailler leur changement d’échelle. Les lauréats : AGORAé, Article 1, Bou’sol, E-graine, Les Petites Cantines, Plateau Urbain, Toit à Moi, VRAC.
www.programme-pins.org
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires arrow S'ouvrir ensemble à l'Europe - 14 - Caen. 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

S'ouvrir ensemble à l'Europe - 14 - Caen.



Mis à jour le: 02-12-2008

Type d'action :

  • Développement urbain, Vie des quartiers

Région : Haute-Normandie

Sur le vif :

Porteur(s) de l'action :
Caf du Calvados

Objectif(s) et bref descriptif :
Des agents de développement social du centre social de Caen mènent des actions de réinsertion sociale en s'appuyant sur le thème de notre identité d'Européen et en embarquant les bénéficiaires au c'ur des institutions européennes.

Origine(s) :
La Grâce de Dieu est un quartier de 8 000 habitants situé au Sud de Caen, dont tous les indicateurs de précarité sont dans le rouge : fort taux de chômage, notamment chez les jeunes, nombre important de bénéficiaires des minima sociaux, situations familiales dégradées, classement en ZEP' Lors du passage à l'euro en 2001, un agent de développement social a dispensé une information sur cette nouvelle monnaie et ses conséquences pratiques sur la vie quotidienne à des groupes d'habitants. L'un d'entre eux a souhaité s'engager à plus long terme dans cette démarche pour mieux connaître les institutions européennes.

Description détaillée :
Le centre social fait appel à l'Association d'éducation et de citoyenneté européenne active (OREADE) reconnue pour ses compétences en matière européenne. Pendant une année, celle-ci prodigue ses connaissances sur l'Europe, tandis qu'en parallèle, les agents de développement social forment le groupe à la méthodologie de projet pour qu'ils s'approprient la démarche de leur entreprise européenne. L'année suivante, accompagné par deux agents de développement social, le groupe visite les parlements de Bruxelles et de Strasbourg ainsi que le Conseil de l'Europe, rencontrant des parlementaires et des personnels administratifs.

Les habitants d'un quartier échangent sur l'Europe

Le groupe a beaucoup progressé dans ses connaissances sur les institutions européennes. La formation lui a apporté une assurance qui lui a permis de dialoguer avec des parlementaires et des administratifs. à son retour, il a voulu faire partager ses connaissances aux habitants du quartier. Ce projet est audacieux car à l'échelle de ce quartier, l'Europe peut paraître bien lointaine. Leur action de sensibilisation s'est déclinée en deux axes. En premier lieu, un travail dans les écoles pour expliquer aux enfants les enjeux de l'Europe, notamment avec l'arrivée des dix nouveaux pays. En deuxième lieu, une information auprès des adultes du quartier. Celle-ci s'est traduite par l'initiative de créer une Fête de quartier lors de la Fête de l'Europe et en incitant les habitants à aller voter lors des élections européennes.
En transmettant aux autres (écoliers, étudiants, habitants) leur savoir, le groupe a conforté ses acquis et a été valorisé par des rencontres publiques, notamment avec les étudiants de l'Institut régional du travail social (IRTS).
Sur le plan de la construction de soi, leur forte implication dans l'organisation des voyages et les interventions sur le quartier leur ont apporté de nouvelles compétences : capacité à se projeter, à construire des projets collectifs, à exprimer et argumenter des idées.

Impact(s) :
- En termes d'insertion professionnelle : un an après, quatre personnes sur les 10 du groupe avaient retrouvé un travail.

Partenaire(s) :
- L'Association OREADE
- Les écoles de la ZEP
- Caen Habitat
- La Ville de Caen
- La CAF

Moyens :


Humains
: deux agents de développement social Caf.

Financiers : prise en charge de cette opération dans le cadre du Contrat de Ville.

Contact action : Guillaume Dereims
Responsable du département de l'action sociale territorialisée
CAF du Calvados
8, avenue du six juin
14023 CAEN Cedex 9
Tel: 02 31 30 90 50
Mail: guillaume.dereims@cafcaen.cnafmail.fr
[ Retour ]