Menu Contenu
Marie Françoise Fuchs, une vieillesse pleine d’avenir
A 85 ans, Marie-Françoise Fuchs n’a rien de la mamie gâteau et encore moins de la mamie gâteuse. Cheveux coupés courts, silhouette impeccable en pantalon, col roulé, elle vous accueille avec une tasse de thé et cette aisance toute naturelle des gens bien né. Dans son bureau, donnant sur la cour d’un immeuble ancien face au Louvre, les livres ont pris le pouvoir, allant jusqu’à investir le canapé. Il est vrai que cette petite femme aux faux airs de Françoise Giroud, n’est pas du genre à s’alanguir. Il y a 10 ans, à l’âge ou d’autres ressassent leurs souvenirs, elle a créé l’association Old’Up, dont elle vient de céder la présidence au Professeur Philippe Gutton. « Avec Old’Up, les vieux debout revendiquent d’être une richesse et de se sentir utiles à notre société. J’ai mis toute mes forces à faire remonter leur parole, comme je l’ai fait avant pour les femmes et les grands parents ».

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Vous avez dit alternatif ?
Le Collectif pour la transition citoyenne vient de publier un « Guide de création des lieux alternatifs ». Il met en lumière une vingtaine de lieux oeuvrant pour une transition écologique et solidaire (ressourceries, bars solidaires, épiceries coopératives, ateliers collaboratifs…), dont le fonctionnement, les activités et le développement sont décrits en détails. Présenté sous forme de fiches, ce guide propose aussi des conseils pour créer sa propre structure. Le guide est diffusé par les partenaires du Collectif et librement téléchargeable en ligne en cliquant sur ce lien.

 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires arrow "Starting-Block" : des jeunes sensibilisent enfants et adolescents à la solidarité - 75 - Paris 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

"Starting-Block" : des jeunes sensibilisent enfants et adolescents à la solidarité - 75 - Paris



Mis à jour le: 04-12-2008

Contact action : >> NICAISE Amélie : consulter sa fiche

Type d'action :

  • Education
  • Jeunesse

Région : Île-de-France

Porteur(s) de l'action :
Association Starting-block

Objectif(s) et bref descriptif :
Des jeunes sensibilisent d'autres jeunes à la responsabilité sociétale : handicap, solidarité de proximité, solidarité internationale.

Origine(s) :
Les jeunes majeurs peuvent avoir une influence bénéfique sur les collégiens et les lycéens, en témoignant de leur engagement civique. C'est à partir de ce constat qu'est née l'association Starting Block en 1998, à l'initiative de jeunes étudiants et de stagiaires Conseillères principales d'éducation. Cette association a pour objectif de proposer à des structures scolaires (du primaire au supérieur) et péri-scolaires des activités d'éducation à la citoyenneté animées par des jeunes bénévoles.

Description détaillée :
Trois programmes sont portés par l'association Starting Block :

1. Le programme Handivalides vise à favoriser l'insertion des jeunes handicapés au niveau du secondaire et du supérieur. 3 types de manifestations et évènements sont organisés et animés par des étudiants bénévoles :
- Les journées et semaines Handivalides. Organisées dans des établissements supérieurs (les facultés de Paris X Nanterre, de Paris V, Paris "VI et VII" '), c'est l'occasion de sensibiliser les étudiants au handicap, d'ouvrir les campus aux personnes handicapées, de permettre des rencontres entre personnes valides et personnes handicapées. Des forums (stands tenus par des associations), débats, mises en situation (parcours sensoriel en fauteuil roulant, repas « à l'aveugle ») ' sont organisés en partenariat avec l'université d'accueil et les associations du secteur du handicap.
- Les jumelages entre classe de collège d'enfants valides et de collège d'enfants handicapés. Une sensibilisation préalable à la problématique du handicap et aux enjeux de l'intégration scolaire des élèves handicapés a lieu dans le collège. Puis les collégiens valides et handicapés se rencontrent à trois reprises dans l'année. Trois jumelages sont cours à Paris et deux classes sont concernées au sein de chaque collège jumelé.
- Des randonnées pedestre et cycliste réunissant une fois par mois des personnes valides et handicapées.

2. Le programme SENS concerne la sensibilisation d'adolescents et de jeunes sur les thèmes de la solidarité de proximité, de la prévention des conduites à risques et de la solidarité internationale. Starting Block accompagne ainsi des associations étudiantes et forment des jeunes bénévoles afin qu'ils puissent intervenir dans les collèges ou qu'ils organisent des conférences-débats dans des lycées. Des jeux de rôle d'environ deux heures ont été élaborés sur ces thèmes à destination des 9/13 ans.

3. Le programme Education Active propose chaque semaine dans des internats d'enfants valides ou non une sensibilisation aux différentes cultures du monde et aux enjeux de développement des pays les moins favorisés, de même que des activités d'expression théâtrale.

L'association parvient à mobiliser un nombre important de jeunes.  Soixante bénévoles participent ainsi directement aux différents programmes de Starting-Block. Il s'agit d'étudiants provenant de tout type d'écoles, suivant des formations médico-sociales mais aussi universitaires ou grandes écoles (ex : Science Po Paris). Par ailleurs, l'association coordonne un réseau constitué d'une quarantaine d'associations étudiantes ou de jeunes.
Le programme Handivalides connaît un succès important dans les universités. En 2006, la quinzaine Handivalides proposera une journée de sensibilisation dans chacune des six universités partenaires.
Certains des programmes sont par ailleurs aujourd'hui déclinés dans des villes étudiantes de province : Lille, Caen, Nantes, Périgueux, Toulouse, Marseille, Lyon.

Impact(s) :
- En Ile-de-France, une quinzaine de collèges sont concernés par les différents programmes, ce qui représente une sensibilisation de 3000 élèves et autant d'étudiants par an.
- Insertion des personnes handicapées

Partenaire(s) :

- Ministère de l'emploi (financement d'emplois-jeunes)
- Agence de l'eau Seine-Normandie,
- Ville de Paris,
- Ville de Lille,
- Conseil général du Nord.
- Universités,
- Crous,
- Etablissements scolaires.

Moyens :


Humains : Association Starting-Block est composée d'une équipe de cinq salariés en emplois-jeunes.

 

[ Retour ]