Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires arrow Réseau de jeunes pour échanges de services - 71 - Autun 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Réseau de jeunes pour échanges de services - 71 - Autun



Mis à jour le: 04-12-2008

Type d'action :

  • Développement local rural
  • Jeunesse
  • Bénévolat

Région : Bourgogne

Porteur(s) de l'action :
Mission locale de l'Autunois

Objectif(s) et bref descriptif :
Souhaitant promouvoir une dynamique de solidarité, un groupe de jeunes s'engage dans une démarche d'entraide et a créé, avec l'aide de la mission locale et l'implication des élus des communes concernées, un réseau d'échange de services variés. Par ce biais, les jeunes acquièrent des compétences utiles pour leur démarche d'insertion professionnelle et sociale.

Origine(s) :
Le territoire couvert par la mission locale d'Autunois est un espace à dominante rurale  où les jeunes éprouvent des difficultés à tisser des liens et à quitter leur environnement immédiat. Les conseillers de la mission locale s'attachent donc depuis quelques années à impulser des actions favorisant la mobilité et la constitution de réseaux. C'est dans ce contexte qu'un groupe de jeunes a exprimé le souhait de s'engager dans une démarche d'entraide. Ainsi est né le réseau d'échange de service s'appuyant sur le principe que chacun est susceptible d'apporter son savoir-faire et ses connaissances dans un domaine particulier et de les faire partager aux autres.

Description détaillée :
Un groupe de sept jeunes se réunit, appuyé par les conseillers de la mission locale. Ils recensent d'abord sur Internet les expériences de réseaux d'échanges de services et travaillent ensuite sur l'aspect juridique du réseau, par la mise en place d'une charte formalisée. Les domaines d'intervention sont vastes : jardinage, mécanique, prêt de livres, informatique, covoiturage.

Réseau multi-partenarial
Les initiateurs du projet organisent une première réunion d'information à laquelle ils convient par mailing les jeunes suivis par la mission locale : une cinquantaine d'entre eux vont participer. A partir de là, ce type de réunions est organisé tous les trois mois, relayé par les mairies, les foyers de jeunes travailleurs, les centres sociaux, les éducateurs de rue, les associations, la PJJ. Des affichettes sont mises à leur disposition et des cartes de visite très largement diffusées.
Une permanence se tient une fois par semaine dans une salle dans le hall d'entrée de la mission locale. Les jeunes peuvent venir s'y renseigner sur les possibilités d'une aide dans tel ou tel domaine et proposer des services. Le groupe de jeunes se réunit chaque mois pour suivre l'évolution du projet. Les élus sont très impliqués dans le projet : participation à la réunion de lancement des adjoints de la ville d'Autun, des élus des communes, des conseillers généraux ou régionaux'

Echanger, écouter, respecter
Six mois après le lancement, une rencontre entre quatre maires et les jeunes a permis de dresser un premier bilan. Les jeunes du réseau apprennent à échanger, c'est-à-dire à écouter l'autre, à respecter des engagements, et à être fidèle aux principes éthiques qui fondent le réseau. Le groupe de jeunes "médiateurs" acquièrent des compétences utiles pour leur démarche d'insertion professionnelle et sociale : organisation, planification des actions, pries de décisions collectives, contacts avec les institutions et associations ' Ils prennent confiance en eux grâce à la réussite de ce projet qui les valorisent.

Impact(s) :

Six mois après le lancement : 32 jeunes ont signé la charte, 14 échanges de services : prêt de cours CAP petite enfance / Equitation / aide en mécanique / Informations / Balades en groupes / Cours de français...


Partenaire(s) :

Partenaires financiers
: Fondation Dexia

Contact action : Laetitia MAUNY

Mission locale de l'Autunois
17, rue Eugène Chevalier
71407 Autun cedex
Tel: 03.85.86.51.92.
Mail: laetitia.mauny@hotmail.fr
[ Retour ]