Menu Contenu
Adieu monsieur Lenoir
René Lenoir, 1er président de l’Odas, nous a quitté samedi 16 décembre victime d’un infarctus à l’âge de 90 ans. Cet «avocat des exclus» avait participé à la création de notre observatoire en 1990 et en avait assuré la présidence jusqu’en 1992. Son regard bienveillant et ses convictions ont toujours guidé ses choix. C’est avec une immense tristesse que nous avons appris sa disparition. Par ces quelques lignes, nous souhaitions rendre hommage à cet homme pétri de convictions. 

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
P’INS épingle ses lauréats
Ils sont huit porteurs de projets socialement innovants à avoir été retenu par l’Avise et la fondation MACIF, dans le cadre du programme d’accompagnement P’INS. Présents sur tous les champs de l’économie sociale et solidaire -alimentation, bâtiment, éducation populaire, lien social, développement durable, hébergement ou encore égalité des chances, ils vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 8 à 10 mois, de la possibilité de solliciter des experts, d’une mise en visibilité par les partenaires de P’INS et d’un apport de 20000 de la fondation MACIF pour travailler leur changement d’échelle. Les lauréats : AGORAé, Article 1, Bou’sol, E-graine, Les Petites Cantines, Plateau Urbain, Toit à Moi, VRAC.
www.programme-pins.org
 
Accueil arrow Recherchez une action arrow Vie des territoires arrow Dialogue et amitié entre les Hommes - 57 - Woippy 
Bookmark and Share Envoyer à un(e) ami(e)
Version imprimable

Dialogue et amitié entre les Hommes - 57 - Woippy



Mis à jour le: 05-12-2008

Type d'action :

  • Développement urbain, Vie des quartiers
  • Relations de voisinage
  • Liens intergénérationnels
  • Lutte contre l'exclusion sociale
  • Participation des habitants

Région : Lorraine

Porteur(s) de l'action :
Centre social MJC Boileau Pré-génie

Objectif(s) et bref descriptif :
Afin de "favoriser le dialogue et l'amitié entre les populations et les générations et lutter contre toutes formes de discrimination", un centre social créé des outils pour rapprocher au quotidien les populations entre elles et avec leur ville.

Origine(s) :
Depuis 1991, le centre social MJC Boileau Pré-génie, situé dans un quartier difficile à Woippy en Moselle, réalise une animation de proximité. A la suite d'un incident particulièrement violent, l'association décide de travailler sur les questions de tolérance et de connaissance de l'autre. A partir de 1997 le projet "Dialogue et amitié entre les hommes" est formalisé.

Description détaillée :

Depuis 1997, le centre social accueille tous les après-midi 150 enfants et ados, et reste ouvert tous les soirs jusqu'à 22h.

Au sein du Centre, des groupes de travail constitués d'habitants sont mis en place autour de trois thématiques : - Lutter contre les discriminations sociales et culturelles : groupe à l'initiative de spectacles, conférences, débats, rencontres et sorties qui sont autant d'occasions permettant à chaque communauté, sous différentes formes, de présenter et d'expliquer une partie de leurs pratiques culturelles aux autres. Avec en point d'orgue un pique-nique interculturel conçu autour de la diversité des musiques et des gastronomies comme un moment de convivialité pour les habitants de Woippy et de Metz.
- Remédier aux conflits de voisinage : le groupe procède d'abord au repérage des immeubles et des entrées les plus touchées par ces conflits. L'association expérimente ensuite plusieurs pistes : la rencontre en bas des immeubles pour que chacun puisse exprimer ses sentiments, les repas partagés, les activités créatives et d'expression comme le théâtre, mais aussi plus récemment la musique, la vidéo'
- Lutter contre les conflits de générations : l'association se propose par exemple d'initier les parents aux nouvelles technologies, pour qu'ils se familiarisent avec ce qui fait le quotidien de leurs enfants, ou encore d'aborder avec eux une question face à laquelle ils sont souvent démunis, celle des toxicomanies.

Habitants porteurs, puis initiateurs
Ces activités se déroulent tout au long de l'année, et sont ponctuées de temps forts comme l'opération "Osons la fraternité" qui s'est tenue du 21 avril au 29 mai 2004. Dans ce cadre, un groupe d'habitants a travaillé à l'organisation de conférences-débats, spectacles, stages de danses et de musiques, fêtes de voisinage. Ces événements ont permis à la population de se rassembler et d'apprendre à se connaître en se mobilisant  pour leur quartier. En outre, ces habitants ont souhaité se rendre dans les hôtels et les foyers de travailleurs afin d'offrir de la convivialité - passage de musiciens ou de clowns par exemple- et afin d'informer sur les possibilités associatives notamment. Un autre groupe d'habitants a travaillé à cette occasion sur la définition du mot fraternité, dans sa dimension républicaine, et a abouti à la réalisation d'une exposition devenue prétexte au débat dans les écoles, les structures éducatives, les collectivités locales et les entrées d'immeubles.

Impact(s) :

- Plusieurs dizaines d'habitants impliqués devenus acteurs de la vie de leur quartier.
- Plus largement, c'est tout un quartier qui se trouve mobilisé, à travers les différentes fêtes et animations de proximité. 500 à 1000 personnes sont ainsi touchées, avec une ouverture sur l'extérieur puisque la manifestation attire des habitants de Woippy et de Metz.

Partenaire(s) :

Conseil général,
Villes de Woippy et de Metz,
Etat,
FASILD,
Associations locales,
Caf de la Moselle.

Moyens :

Le budget annuel du projet "Dialogue et amitié entre les Hommes" est de l'ordre de 18 000'.

Contact action : Robert PISTORESI

MJC Boileau Pré-Genie
11, rue des Ecoles
57140 Woippy
Tel: 03.87.30.34.94
Mail: Mjc.boileau1@free.fr
[ Retour ]