Menu Contenu
Michel Vielle : "Donner une place aux habitants a toujours été mon obsession"
A l'occasion des réflexions qui naissent autour du mouvement des gilets jaunes et de la place du citoyen dans la vie démocratique, nous avons souhaité re-publier l'entretien de Michel Vielle datant de 2009. Disparu en 2010, ce géographe rural de formation, était venu au Développement social local (DSL) par sa passion nourrie pour "les territoires vécus, parcourus et repérés par les habitants". Devenu consultant, il a accompagné pendant dix années élus, professionnels et habitants dans les démarches de coopération et de co-construction de leur projet de développement. Une façon de donner corps et vie à la démocratie participative. Un grand professionnel, militant de la parole donnée aux citoyens, dont les constats et propositions n'ont rien perdu de leur actualité 10 ans après.


>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Des chiens pour lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées - 75 Paris
Des bénévoles se rendent auprès de personnes âgées ou handicapées, vivant dans des institutions, avec leur chien éduqué et sociable, pour apporter à celles-ci un réconfort ...
0
>> Lire la fiche
 
Domicile partagé par des personnes malades psychiques - 56 - Vannes
Créer un milieu de vie permettant à des personnes malades psychiques destabilisées de retrouver un équilibre en vivant avec d'autres dans un milieu de vie ouvert sur l'extérieur, tel est l'objectif de La Clairière-Beaupré, à Vannes. Fruit de la coopération de trois organismes HLM et géré par une association de parents et d'amis des malades, l'établissement encourage l'autonomie d'une petite dizaine de résidents, malades psychiques, avec l'aide d'une auxiliaire de vie au quotidien et d'un suivi médical extérieur.
0
>> Lire la fiche
 
Domicile partagé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer - 56 - Arradon
Une dizaine de personnes âgées désorientées habitent ensemble dans une "vraie" maison louée à la commune, avec la présence d'assistantes de vie 24h sur 24h. Des infirmières et le médecin généraliste locaux sont sollicités pour les soins.
0
>> Lire la fiche
 
Organiser le changement par une démarche participative de création d'un référentiel PMI - 95 - Pontoise
La construction d'un référenciel PMI permet d'améliorer le service rendu au public en prenant en compte les spécificités du territoire. Il engendre une remobilisation des équipes et la mise en oeuvre de pratiques identifiées comme "les plus adéquates".
0
>> Lire la fiche
 
Aide psychologique pour les personnes âgées dépendantes à domicile - 94 - Créteil
Pour permettre aux personnes âgées vivant à domicile de bénéficier d'un soutien psychologique, particulièrement utile pour soulager leur souffrance morale en cas de deuil, de maladie grave, un dispositif participe à lutter contre l'agravation de leur dépendance.
0
>> Lire la fiche