Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Quelle place pour les âgés ?
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? C’est à cette question que s’efforce de répondre le dernier numéro de la revue de "Santé Publique France, La santé en action". Alors que l’on compte aujourd’hui en France 13 millions de personnes âgées de 65 ans, la publication lui consacre un dossier de 37 pages, auquel a contribué une vingtaine d’experts (médecins, sociologues, universitaires…). Cette approche transversale permet de préciser les définitions, définir les enjeux, dessiner des pistes d’actions, s’inspirer de nos voisins étrangers… L’occasion d’évoquer des sujets qui tiennent à cœur à Apriles, comme l’engagement bénévole des séniors ou encore leur participation à l’élaboration des politiques locales.
> Télécharger la révue
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Aide psychologique pour les personnes âgées dépendantes à domicile - 94 - Créteil
Pour permettre aux personnes âgées vivant à domicile de bénéficier d'un soutien psychologique, particulièrement utile pour soulager leur souffrance morale en cas de deuil, de maladie grave, un dispositif participe à lutter contre l'agravation de leur dépendance.
0
>> Lire la fiche
 
Dans la Nièvre, une maison de santé contre la désertification rurale - 58
Face à la pénurie de médecin en zone rurale, une communauté de commune de la Nièvre se dote d'une maison de santé. Ce concept a le double avantage de permettre le maintien du praticien déjà installé tout en incitant des professionnels aux compétences variées à se réunir dans la structure.









>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale               

0
>> Lire la fiche
 
Un service de pédopsychiatrie ouvert sur l'école - 93
Afin d'améliorer la prise en charge des ados suicidants, un service de pédopsychiatrie innove dans ses pratiques ' durée de séjour allongée, création d'un espace dédié à l'écoute ' et va à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires dans le cadre d'un partenariat original avec l'éducation nationale.
>>Consulter l'article du Journal de l'action sociale    

0
>> Lire la fiche
 
Equipe mobile Alzheimer - 68 - Altkirch
Pour apporter une écoute et un soutien et jouer parfois un rôle de prévention ou d'orientation des personnes vers les institutions, une équipe mobile d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique se déplace au domicile des malades atteints de démence type Alzheimer.
0
>> Lire la fiche
 
Des chiens pour lutter contre l'isolement des personnes âgées ou handicapées - 75 Paris
Des bénévoles se rendent auprès de personnes âgées ou handicapées, vivant dans des institutions, avec leur chien éduqué et sociable, pour apporter à celles-ci un réconfort ...
0
>> Lire la fiche