Menu Contenu
Universités populaires de parents: changer le regard et les modes d’intervention envers les familles
Les Universités Populaires de Parents sont des groupes de parents, issus notamment des quartiers populaires, qui mènent des recherches sur la parentalité avec l’aide d’un animateur et le soutien méthodologique d’un universitaire. Ils mettent alors leur travail en débat avec d’autres acteurs : professionnels, institutions, politiques, pour croiser les points de vue, construire du dialogue et faire évoluer les pratiques dans l’intérêt des enfants et de leurs parents. En reconnaissant le rôle d’expert que peuvent avoir les parents sur leur vécu, cette expérience contribue à modifier le regard des parents sur les institutions, et des institutions sur les parents. Rencontre avec José Aguilar, Béatrice Renaud et Patrice Lyon, membres de l’UPP d’Albertville qui ont accepté de répondre à quelques questions. Un entretien enlevé et plein de bonne humeur, à l’image de ses protagonistes !

>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Carrefour des innovations sociales : la version bêta en ligne
Vous en avez rêvé, le Carrefour des innovations sociales l’a fait : permettre en un clic de consulter les projets socialement innovants recensés par plus de 70 sourceurs différents, dont Apriles. Une version test du site, en ligne depuis le 16 avril, compile déjà plus de 5000 actions auprès d’une quinzaine de sourceurs. Au fur et à mesure de son développement, un moteur de recherche et une cartographie permettront notamment aux utilisateurs d’identifier les projets qui les intéressent, sur une base enrichie en permanence par les sourceurs. Avec quatre grands objectifs : regrouper en un espace partagé l’information fiable disponible sur les projets d’innovation sociale en France, visualiser les projets dans leurs écosystèmes locaux, quelle que soit l’échelle (locale, régionale, nationale), mesurer les dynamiques d’innovation sociale par territoire, soutenir l’essaimage des innovations sociales. Pour découvrir la plateforme et la tester : www.carrefourdes innovationssociales.fr 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
A Valence, un référentiel "Vulnérabilité et maltraitance de l'adulte" qui rend fort - Drôme - 26
Pour pallier la difficulté de repérage d'une situation à risque ou de maltraitance des adultes vulnérables, à domicile ou en établissement, le Conseil général de la Drôme et de nombreux services concernés co-élaborent et diffusent un référentiel "Vulnérabilité et maltraitance de l'adulte", outil méthodologique à destination des professionnels et de toute personne qui en ont la charge. Il permet également de mieux évaluer la maltraitance, de lutter contre l'isolement des professionnels face à ce phénomène et de sensibiliser le grand public.
0
>> Lire la fiche
 
Une unité médico-judiciaire pluridisciplinaire pour les mineurs victimes d'abus sexuels - 01 - Ain
Dans le cadre des procédures pénales, pour que la parole de l'enfant victime soit recueillie dans les meilleures conditions possibles, une association d'aide aux victimes gère une Unité médico-judiciaire (UMJ) intégrée dans le service pédiatrique d'un l'hôpital : un lieu sécurisant et aménagé de manière originale qui permet de concilier les besoins de l'enquête avec la prise en compte de la souffrance de l'enfant sur les plans médical, psychologique et social.
0
>> Lire la fiche
 
Aide psychologique pour les personnes âgées dépendantes à domicile - 94 - Créteil
Pour permettre aux personnes âgées vivant à domicile de bénéficier d'un soutien psychologique, particulièrement utile pour soulager leur souffrance morale en cas de deuil, de maladie grave, un dispositif participe à lutter contre l'agravation de leur dépendance.
0
>> Lire la fiche
 
Dans la Nièvre, une maison de santé contre la désertification rurale - 58
Face à la pénurie de médecin en zone rurale, une communauté de commune de la Nièvre se dote d'une maison de santé. Ce concept a le double avantage de permettre le maintien du praticien déjà installé tout en incitant des professionnels aux compétences variées à se réunir dans la structure.
0
>> Lire la fiche
 
Un service de pédopsychiatrie ouvert sur l'école - 93
Afin d'améliorer la prise en charge des ados suicidants, un service de pédopsychiatrie innove dans ses pratiques ' durée de séjour allongée, création d'un espace dédié à l'écoute ' et va à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires dans le cadre d'un partenariat original avec l'éducation nationale.
0
>> Lire la fiche