Menu Contenu
Monique Fournier Laurent - « S’investir auprès des jeunes, c’est rester jeune ! »
Monique Fournier Laurent est la preuve que la retraite porte bien mal son nom. Depuis 10 ans, cette habitante de Creil ne cesse de militer pour une citoyenneté active au service de la collectivité. Des convictions dont elle s’est fait l’écho dans plusieurs ouvrages et qui motive son engagement auprès des jeunes, au sein du collectif GR21 et son implication dans sa ville. 
>> Lire la suite...
 

Abonnez-vous!

>> en savoir plus
 
>> Consultez les dernières lettres d'Apriles
 
Le Reflet s’illustre
Il y a quelques mois, Apriles consacrait une fiche au Restaurant le Reflet, à Nantes. Un restaurant extraordinaire puisque cette entreprise ordinaire a relevé le défi d’intégrer dans son équipe six personnes porteuses d’une trisomie 21. Aujourd’hui cette belle aventure fait l’objet d’un livre. Joliment illustré, cet ouvrage a pour vocation de partager à grande échelle le savoir-faire de l’association Trinôme 44, qui a porté le projet, et de diffuser le plus largement possible cette expérience afin d’inciter un plus grand nombre d’employeurs à embaucher des personnes porteuses de handicap. D’autres initiatives similaires ont d’ailleurs vu le jour à Nîmes ou encore à Rennes et Paris avec les cafés Joyeux. Prix 20 euros à commander sur http://projet-lereflet.fr/ notre-livre/ 
 
Abonnez-vous aux dernières actions de cette catégorie
Des relayeurs pour Alzheimer - 63
Afin de soulager les aidants qui prennent soin de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, l'association Aide et Répit du Puy de Dôme expérimente depuis un an, sur le modèle québécois et belge, une service visant à proposer aux aidants familiaux, un accompagnement à domicile 24 h/24 par des professionnels formés. Une formule de répit à domicile unique en France, permettant de rapprocher judicieusement les questions d'insertion professionnelle et d'accompagnement des malades.
0
>> Lire la fiche
 
Vitré se mobilise contre l'obésité et pour la cohésion sociale - 35
Afin de prévenir de manière efficace l'obésité des enfants et promouvoir un mode de vie sain pour tous ses habitants, la Ville de Vitré est engagée depuis 2004 dans le programme EPODE (Ensemble prévenons l'obésité des enfants). Grâce à une forte mobilisation municipale, associative, scolaire ou encore médicale, les enfants et leurs familles deviennent les acteurs de nombreuses initiatives relatives à l'alimentation et à l'activité physique. La découverte, le jeu et la convivialité sont au c'ur d'un projet qui a fait ses preuves pour changer certaines habitudes et diminuer le nombre d'enfants en situation de surcharge pondérale.
0
>> Lire la fiche
 
A Montpellier, un parcours coordonné d'accompagnement des femmes victimes de violences - 34
Pour venir en aide aux femmes victimes de violences, le Centre Elisabeth-Bouissonnade, géré par le CCAS de Montpellier, propose un accompagnement spécifique et original en balisant l'ensemble des étapes susceptibles d'amener les victimes vers le mieux-être, la réinsertion sociale et l'autonomie. A travers un accueil téléphonique d'urgence, un accueil de jour, un hébergement d'urgence ou encore un accompagnement vers le relogement, le projet du Centre Elisabeth-Bouissonnade cherche à offrir la réponse la plus adaptée possible aux victimes ainsi qu'à leurs enfants.
0
>> Lire la fiche
 
A Voiron, les Jeudis du petit caillou offrent une thérapie communautaire -38
Afin de lutter contre l'isolement, la désinsertion sociale, les violences civiques ainsi que les souffrances psychiques et sociales, l'AETCI promeut en Europe un nouveau modèle d'intervention sociale collective. Importée des favelas du Brésil, la Thérapie Communautaire, basée sur l'échange au sein de groupes aussi appelés espaces d'écoute, de paroles et de liens, propose un nouveau regard sur les compétences et les difficultés de chacun. Ils permettent à ceux qui y participent de redevenir à la fois sujet et acteur de leurs vies et de la société. Une quarantaine de groupes existent en Suisse et en France. Parmi eux, l'espace d'écoute, de paroles et de liens intitulé «les jeudis du petit caillou», reçoit au centre social municipal de Voiron entre 5 et 20 personnes chaque mois.
>>Consulter l'article du journal de l'action sociale
            

0
>> Lire la fiche
 
Les ambassadrices de la santé à Amiens Etouvie - 80
Afin de sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein, une association implantée dans un quartier ZUS d'Amiens coordonne avec un groupe de femmes nommées "les Ambassadrices Santé-Etouvie"  plusieurs actions de prévention en partenariat avec les acteurs locaux: rencontre entre professionnels et habitants, permanences d'informations dans les pharmacies et les services publics locaux, accompagnement physique au dépistage. Ces actions s'intègrent dans le dispositif Ateliers Santé Ville (ASV) du territoire d'Amiens. Cette action globale de prévention a par ailleurs donné lieu à la construction d'un spectacle théatral autour des freins au depistage avec 11 femmes du quartier.
0
>> Lire la fiche